mercredi 27 février 2013

Hopeless, de Colleen Hoover.




Auteur : Colleen Hoover
Date sortie US: 19 décembre 2012
Date sortie FR :n/c
Genre :New Adult

Note :  5/5

Le Résumé : 
Sometimes discovering the truth can leave you more hopeless than believing the lies…

That’s what seventeen-year-old Sky realizes after she meets Dean Holder. A guy with a reputation that rivals her own and an uncanny ability to invoke feelings in her she’s never had before. He terrifies her and captivates her all in the span of just one encounter, and something about the way he makes her feel sparks buried memories from a past that she wishes could just stay buried.

Sky struggles to keep him at a distance knowing he’s nothing but trouble, but Holder insists on learning everything about her. After finally caving to his unwavering pursuit, Sky soon finds that Holder isn’t at all who he’s been claiming to be. When the secrets he’s been keeping are finally revealed, every single facet of Sky’s life will change forever.

Traduction (faites par Aneso) : Parfois découvrir la vérité peut vous laisser plus désespéré que lorsque vous berce de mensonges...
C'est ce que Sky, 17 ans, réalise après sa rencontre avec Dean Holder. Un homme dont la réputation peut rivaliser avec la sienne et qui as le don de faire ressentir à Sky des choses qu'elle n'a jamais ressenti auparavant. Il réussit à la terrifier et la captiver en l'espace d'une rencontre et quelque chose dans la façon qu'il a de lui faire ressentir des choses fait resurgir des fragments de mémoires du passé. 
Sky lutte pour le garder à distance sachant parfaitement qu'il n'apporttera que des ennuis, mais Holder insiste pour connaitre tout à propos d'elle. Après finalement lui avoir céder, Sky découvre très vite qu'il  n'est pas totalement celui qu'il prétendait être. Quand les secrets qu'il a tentés de garder sont enfin revelés, chaque facettes de la vie de Sky changera pour toujours.  

La Chronique :
J'ai beaucoup entendue parler de Colleen Hoover et de son premier roman Slammed (qui attends dans ma PAL soit dit en passant). Beaucoup de reviews élogieuses et de très bonnes notes sur Goodreads ont été émises et j'étais très curieuse. Pourtant, j'hésitais beaucoup à me lancer dans Slammed car le synopsis ne m'attirait pas vraiment. Le côté poésie me refroidissait un peu à vrai dire. 
Donc, comme je voulais tout de même découvrir cet auteur, j'ai profité de la sortie de son nouveau roman Hopeless qui me paraissait bien plus alléchant, couverture et résumé inclus!
Résultat des courses? Voilà la chronique de mon premier coup de coeur 2013! Eh oui, rien que ça!

Hopeless, c'est un roman tout simplement magnifique que je conseille vivement! (lecteur VO uniquement pour le moment).
Sky, notre héroïne est une adolescente tout ce qu'il y a de plus banale, à ceci près qu'elle est sur le point d'entamer son année de terminale, et de pouvoir enfin découvrir les "joies" du lycée après avoir passée sa vie à étudier chez elle avec sa mère. Malheureusement, sa meilleure amie, Six, qui devait l'introduire à ce nouvel environnement s'en va en Italie pour 6 mois, la laissant seule face à un lycée de requins et à une réputation pas très élogieuse.
Mais c'était sans compter sur LA rencontre qui allait tout changer pour Sky : Dean Holder. Après une première rencontre assez étrange et pas forcément comme Sky l'espérait, le destin va les pousser chacun sur la route de l'autre pour le meilleur comme pour le pire. 
Même si la première moitié du roman donne l'impression d'une romance New Adult classique avec ces hauts et ses bas, la seconde moitié monte rapidement en intensité et prends des tours totalement inattendus.
Personnellement, j'ai deviné ce qui allait arriver à Sky dès le premier chapitre (qui est une partie arrivant plus tard dans le roman), et découvert les protagonistes de ces évènements un plus loin dans ma lecture. Donc, à part quelques détails, j'avais déjà devinée les choses bien avant que l'histoire n'en arrive aux révélations, ce qui pour moi, ne plaçait plus tout à fait la surprise au rendez-vous, mais ne m'a pas pour autant gâché le plaisir de sa lecture.
Hopeless sous ses aspects extérieur de romance classique touche en fait à des sujets très dur. (j'ai du pleurer durant la totalité de la dernière partie du roman d'ailleurs!). Il se révèle aussi beau qu'il est dur et vous n'en ressortirez pas indemne, je peux vous le garantir!
Le monde de Sky va s'écrouler petit à petit face aux révélations qui vont lui être faite et on se demande si elle va pouvoir se relever de tout cela. Parce qu'il faut bien l'admettre, certaines personnes dans son cas ne pourrait pas du tout affronter ce qu'elle a et va endurer. C'est l'un des points forts de ce roman d'ailleurs. Sky, malgré tout reste forte et affronte ses démons peu importe les conséquences. De ces épreuves, elle n'en ressortira que plus forte, même si c'était loin d'être gagné d'avance.
Holder aussi est un personne qui a du caractère et il ne va pas s'en sortir sans dommages lui non plus. Mais ensemble ils vont tenter de faire face et de s'en sortir, aussi difficile que ce soit pour chacun d'eux.

Ah et mention spécial pour Breckin, qui est juste géniale comme personnage! Mon coup de coeur <3

Colleen Hoover nous livre là, un livre poignant, triste, horrible sous certains aspects mais au final simplement magnifique. Son style d'écriture nous transporte sans difficulté à travers les chapitres et malgré les sujets sensibles et durs auxquels elle se confronte dans ce roman, elle s'en sort avec brio. 

Attendez-vous donc a être secoués et surtout a être soumis à de véritables montagnes russe d'émotions. Mais vous ne le regretterez pas ;) 
 
Extraits :

-“Holder: "I thought Mormon's weren't allowed to have caffeine?"
Breckin: "I decided to break that rule the morning I woke up gay.”
Holder: Je pensais que les Mormons n'étaient pas autorisés à boire du café?
Breckin: J'ai décidé de briser cette règle le matin où je me suis réveillé gay

-You wanted to lick my face the first time you saw me? Is that usually what you do when you’re attracted to guys?”
I shake my head. “Not your face, your dimple. And no. You’re the only guy I’ve ever had the urge to lick.”
He smiles at me confidently. “Good. Because you’re the only girl I’ve ever had the urge to love.”
"Tu voulais lécher mon visage la première fois que tu m'as vu? C'est comme ça que tu fais d'habitude lorsque tu es attirée par des mecs?"
Je secouai la tête. "Pas ton visage, ta fossette. Et non, tu es le seul garçon qui m'ai jamais donnée cette envie"
Il me sourit avec confidence. "Bien. Parce que tu es la seule fille que je n'ai jamais eu envie d'aimer"

-“And while I could sit here and feel sorry for myself, wondering why all of this happened to me..I'm not going to do it. I'm not going to wish for a perfect life. The things that knock you down in life are tests, forcing you to make a choice between giving in and remaining on the ground or wiping the dirt off and standing up even taller than you did before you were knocked down. I'm choosing to stand taller. I'll probably get kicked down a few more times before this life is through with me, but I can guarantee you I'll never stay on the ground.
"Et tandis que je pourrais rester assise ici et m'apitoyer sur mon sort, me demandant pourquoi toutes ces choses m'arrivait... Je n'allais pas le faire. Je ne souhaite pas une vie parfaite. Les choses qui nous tombe dessus sont des tests, nous forçant à faire des choix entre abandonner et rester à terre, ou nettoyer la saleté et se relever encore plus fort qu’auparavant.  Je choisis de me relever. Je me retrouverai probablement encore à terre avant que la vie en ai finit avec moi, mais je peux vous garantir que je ne resterai pas longtemps au sol."


Aneso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire