mardi 5 mars 2013

Hitcher



Réalisateur : Dave Meyers.
Date sortie US : Le 19 Janvier 2007 au cinéma.
Date sortie FR : Le 9 Mai 2007 au cinéma.
Genre : Horreur, Thriller.
Durée :  : 1h30.
Les Acteurs : Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton et Neal McDonough.
Note : 5/5  

Le Résumé : Interdit aux moins de 16 ans.

"NE PRENEZ JAMAIS D'AUTO-STOP !"
"En s'arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient s'imaginer prendre en stop un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l'homme enchaîne les massacres, tous plus sanglants les uns que les autres, en faisant accuser le jeune couple, qui doit faire face à la police. Leur unique issue : capturer eux-mêmes le meurtrier pour tenter de prouver leur innocence..."

"Remake du film culte avec Rutger Houez, qui lança le mythe de l'auto-stoppeur serial killer, Hitcher réunit tous les ingrédients d'un thriller efficace ne laissant aucun répit. Produit par Michael Bay, spécialiste du genre, cette traque au rythme infernal oppose la séduisante Sophia Bush (Les Frères Scott) à l'inquiétant Sean Bean (Le seigneur des anneaux, Troie...)."

"Scotche le public à son fauteuil !" L'Ecran Fantastique.

La Chronique :

La première scène du film nous met de suite dans l’ambiance. La caméra passe sur une carcasse de voiture, puis sur un adorable petit lapin qui tente de traverser une route et… Berk…

Ensuite, après deux-trois minutes de légèreté, l’intrigue démarre. Un couple d’étudiants en voiture le soir, la pluie… et l’auto-stoppeur entre en scène…

Je n’en dirais pas plus sur la suite du déroulement de peur de vous spoiler. Mais cela n’empêche rien, j’ai tellement eu de mal à voir ce film, que je vais écrire sa chronique avec plaisir. Préparez-vous donc à lire un vrai roman, lol !


The Hitcher me tentait déjà énormément à sortie au cinéma, puis celle de son Dvd, mais cela ne m’a pas empêchée d’oublier de le visionner... Ce n’est pas plus mal me direz-vous, j’en ai toujours sous la main de cette façon. Mais peu importe, un peu moins de six ans après (oui tant que ça lol), il est revenu et est apparut comme par magie sous mes yeux (ahahah, oui je suis comique...).

La présence de Sophia Bush et Sean Bean fut ce qui m’a le plus attiré à la lecture du résumé. Deux acteurs que j’apprécie énormément et plutôt doués, alors comment ce film pouvait-il me déplaire ?
Et petit bonus, l’histoire était plutôt attirante et m’intriguait vraiment.  Le fait qu’elle puisse paraître aussi réelle me « plaisait » et m’a « plu » lors de mon visionnage. Non pas parce que j’aime ce genre de chose dans la réalité. Oh ça non ! Je serais plutôt la première à me planquer complètement terrifiée lol. Je voulais plutôt dire par là que j’aime pouvoir m’installer devant un film d’horreur et d’y voir qu’ils arrivent d’une certaines façon à nous faire croire que c’est réel, ou que ça aurait très facilement pu l’être (pour les films surnaturel). Pour moi, ce sont tout simplement les plus réussis.

Mon avis sur ce film est donc plutôt positif !
Sophia Bush (que j’aime beaucoup dans ce genre de rôle finalement) et Zachary Knighton assurent pas mal, tout comme Sean Bean qui interprète ici « John Ryder », le fameux tueur. Un psychopathe très surprenant dans sa façon de tuer (on ne s’attend pas toujours à ce que ses meurtres ce déroulent de cette façon ou à ce moment précis), mais il est surtout un acteur très convaincant pour ce rôle.
Il est facile de jouer le héros, mais bien plus dur de faire un BON méchant.
J’ai aussi beaucoup aimée la différence de comportement de Jim et Grace, entre le début et la fin. Surtout de Grace en faite, qui nous surprend pas mal lors du dénouement…
Ils sont tous deux des étudiants typiques, un couple parti rejoindre des amis pour quelques jours au Nouveau-Mexique. Ils ne demandent qu’à profiter de la vie et qu’on les laisse vivre en paix ! Mais… ils tombent lors de leur voyage en voiture, sur la route de John Ryder… Et c’est le début du cauchemar pour eux… Et ils en arrivent à être prêt à tout pour s’en sortir !
Je dois avouer que le changement de comportement « brutale » de Grace lors d’un « passage », bien que malheureux pour elle, fut appréciable pour le dénouement.

Pour en conclure : Je vous conseille de vous lancer. Ne vous arrêtez pas vraiment à l’interdiction aux moins de 16 ans pour juger l’horreur de ce film. Je ne dis pas par là qu’il faut laisser les enfants le regarder, non, mais pour les adultes, il n’y a pas de gore comme à quoi on pourrait s’attendre à cette tranche d’âge là. Certes, il y a une scène un peu particulière, mais on n’y voit rien d’horrible en soit ! On devine plutôt… On s’imagine… Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je m’abstiendrais de ne pas le conseiller à tout le monde. La psychologie dans les thriller-horreur est parfois (voir même très souvent lol) notre pire cauchemar. Ce psychopathe est prêt à n’importe quoi pour « torturer » ce jeune couple, il les retrouve où qu’ils soient et rien ne l’arrête. Sa façon de procéder est tellement probable qu’on se dit « et si c’était vrai ? », notre esprit cogite alors et on peu finir par une sale nuit… Ce qui ne fut pas mon cas heureusement :D.

N'hésitez pas, si il vous tente ! ;). Pour moi c'est un coup de coeur et il va très vite prendre une bonne place sur mes étagères... 8-).
Une bonne réalisation, un bon suspense, de l’angoisse et de bons acteurs !
Que demander de plus pour un bon film ?

Ohhhh ! Et j'oubliais : Ne prenez JAMAIS d'auto-stoppeur ! Mouahahahah...

Bande-annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire