lundi 25 mars 2013

Takers, de John Luessenhop


Réalisateur : John Luessenhop.
Date sortie US : ciné : 27 Août 2010.
Date sortie FR : ciné : 24 Nov 2010. Dvd: 23/03/2011.
Genre : Action, Policier et Drame.
Durée :  : 1h45.
Les Acteurs : Matt Dillon, Paul Walker, Idris Elba, Chris Crown, T.I, Hayden Christensen, Michael Ealy et Jay Hernandez.


Note : 4,5/5  

Le Résumé : .

" Entre Ocean's Eleven et Fast & Furious, trépident et gonflé d'action explosive." - Figaroscope.

"Amis de longue date, un groupe de braqueurs expérimentés se contente depuis toujours d'un seul coup par an, d'une extraordinaire audace et réglé dans les moindres détails. 
Ghost, un ancien complice de la petite bande, refait surface après un séjour en prison et leur propose le casse du siècle, celui qui leur permettra de raccrocher définitivement... Ils n'ont que cinq jours pour élaborer un plan, mais tentent une dernière fois de défier les services de police en s'attaquant à un fourgon blindé transportant plus de 20 millions de dollars. Leur seul obstacle : l'officier Welles, bien déterminé à faire échouer leur plan afin de les coincer une bonne fois pour toute. Et si ce n'était pas le seul problème ?
Entre vieilles rivalités, trahisons, ennemis dans l'ombre et coups du sort, l'opération se complique sérieusement, d'autant que personne ne peut imaginer ce qui se prépare..."


La Chronique :

Non sans rappeler Ocean's Eleven, Takers démarre sur les chapeaux de roues !
Plus chargé en action et en drame, notre équipe n'est ici pas moins attachante avec un casting tout aussi séduisant. Paul Walker (Fast and Furious) joue le second de l'équipe, sûr de lui et qui n'a peur de rien. Hayden Christensen (Star Wars) interprète le cadet de la bande, mais aussi l’intelligence et le génie des braquages.  Idris Elba (American Gangster) est le chef, proche de sa famille et empli de sagesse. Quand à Michael Ealy (Sept Vies), il apparaît pour moi comme la bonne surprise du film. Il nous montre l'authenticité, l'humanité et l'esprit de famille qui nous manque parfois chez certains. C'est un nom que je ne risque pas d'oublier...

Matt Dillon (Outsiders), ne m'a par contre pas tellement convaincu... Un flic un peu trop cliché à mon goût. "Jack Welles : Flic de la vieille école, il a tout sacrifié à son job - femme, enfant et vie privée - et il s'est juré de les coincer." Mouais, bon... C'est très cliché comme je l'ai dis... Eddie Hatcher, interprété par Jay Hernandez (Live !) certes moins connu, m'a plus convaincu finalement.

Bref, et si je vous parlais plutôt de la réalisation ?
J'ai été scotché à mon siège dès les dix premières minutes du film, qui nous plongent de suite dans l'un de leur braquage minutieusement préparé et millimétré jusqu'au moindre détails. Un coup très audacieux, exceptionnel et "pétant" dirais-je. Puis, j'ai aimé tout autant la préparation du second braquage (le fameux casse du siècle) où ils n'ont que cinq jours pour l'élaborer (ce qui est encore plus surprenant et agréable). Un projet simple et en même temps tiré par les cheveux, mais qui semble efficace. Et ça l'aurait était, si il n'y avait pas... (Ah ah : Surprise !)
J'ai donc beaucoup accroché ! L'action ici m'a plu tout comme le déroulement d'une bonne moitié du film, tout s'enchaîne parfaitement dans un rythme assez soutenu et c'est agréable. Dommage que cela ne dur pas jusqu'au bout...
Le seul défaut de Takers, serait que le dénouement s'écourte un peu trop vite à mon goût. C'est à dire que l'on perd pendant un moment le rythme du film avec une course poursuite un peu trop poussé en longueur, - qui m'a personnellement un peu cassé dans mon élan - et puis tout s'accélère d'un seul coup. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris... Pourquoi s'attarder dans une chose pas tellement intéressante au final - hormis un point qui dur deux secondes - pour accélérer dans ce qui est le plus palpitant ? Certes, la fin à tout de même beaucoup de charme et est très appréciable  J'ai beaucoup aimé le dénouement et tout ce qui s'y passe, mais j'ai aussi eu l'impression que le film ne devait faire que 1h45 et pas une minute de plus et qu'ils ce sont ainsi empressé d'en finir. C'est un peu dommage selon moi...

J'en conclurais donc, que la fin manque d'un peu de profondeur, mais malgré cela Takers reste pour moi un très bon film que je vous conseille vivement. De plus, je suis fan de Paul Walker depuis des années, alors pour moi ce n'était que du plaisir hihihi <3.



Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire