mardi 7 mai 2013

Iron Man 3


Réalisateur : Shane Black.
Date sortie US : Le Vendredi 3 Mai 2013 au cinéma.
Date sortie FR : Le 24 Avril 2013 au ciné et Le 30 Août 2013 en DVD.
Genre : Action et Science-Fiction.
Durée :  : 2h11.
Les Acteurs : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle et Ben Kingsley, Guy Pearce, James Badge Dale, Rebecca Hall et Jon Favreau.


 Note : 5/5   

Le Résumé :

"Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ?"

Quelques Citations :


" *Killian tend ses cartes de visites*
 - Elle va les prendre. Elle va jeter la première et perdre l'autre..."
Killian et Stark.

"- Est-ce qu'on m'a empoisonné ?
- Selon mon diagnostique, vous venez de subir une violente... crise d'angoisse.
- D'angoisse ???"
Jarvis et Stark.

"- Depuis quand tu n'as pas dormi une nuit entière ?
- Einshtein dormait trois heures par an. Il a réussi."
Rhodes et Stark. 


"- Badge... Badge... Sortez le badge ! J'ai mis un mémo aux toilettes les mecs."
Hogan.

La Chronique : Film dans la suite logique de Avengers. 

Mon avis général ?
Un troisième volet fantastique ! Tout autant dans le prolongement de la saga que dans la nouveauté.

Nous retrouvons ici un Tony Stark différent des premiers films, face à ses démons du passé et à des angoisses liées aux précédents événements de New York (Avengers). Il apparaît pour la première fois comme un homme aux yeux de tous... Et non comme un richissime industriel ou un super héro. Mais ne vous inquiétez pas : sa légèreté habituelle, les répliques hilarantes ou les petites pointes d'humour sont toujours au rendez-vous ! Seulement, comme tout héro, Iron Man entame ici un changement inévitable. Un changement que la fin d'Avengers annonçait et le voici dans un film où la plupart ne seront surement pas déçu.

En effet, avec un nouveau réalisateur pour ce troisième opus, Iron Man 3 met en avant l'homme et non le super-héro comme annoncé : "Est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ?". Il y a donc énormément de scènes sans armure dans ce film, des combats ou Stark doit user d'ingéniosité pour gagner sans ses gadgets habituels et de ce fait quelques scènes un peu tirées en longueur. Cela pourrait donc malheureusement en décevoir plus d'un attaché au Iron Man du premier volet... Mais personnellement cela ne m'a pas déçu le moins du monde ! Il me plait de voir les personnage évoluer, et tout autant de voir les super-héro sans le "super" devant : juste en tant qu'homme. Quant aux scènes que certains pourraient juger trop en longueur, je ne l'ai trouve pas si longue que cela. Je ne pourrais d'ailleurs même pas les citer si vous me le demandiez...

Son seul défaut serait pour moi plutôt du côté du méchant. Le mandarin apparaît au départ plutôt terrible comme nous le faisait aussi croire la bande annonce, mais au final arrivé à un certain point du film, notre vision sur lui n'est plus du tout la même... Il n'est plus si terrible que ça... Je ne m'exprimerais cependant pas plus à son sujet afin d'éviter les spoilers un maximum.


Côté mise en scène, la pattes du nouveau réalisateur est tout de même bien visible, mais cela n'enlève rien au charme d'Iron Man et aux effets spéciaux tout simplement splendides et nombreux. Ajoutez cela à un très bon jeu d'acteur et cela peut être difficilement plus "parfait".


Côté acteur : 
Nous retrouvons Don Cheadle dans le rôle de Rhodes, encore plus présent et cette fois-ci, l'alchimie fonctionne parfaitement avec lui. Je l'ai beaucoup plus apprécié que dans le précédent volet.

Happy Hogan, interprété par Jon Favreau (le réalisateur des deux premiers opus) obtient ici un rôle bien plus important et nous l'adorons tout simplement.

Quant à Ty Simpkins, sous le personnage d'Harley est tout simplement craquant. Il ne possède pas forcément beaucoup d'importance à l'histoire principale, mais son entente avec Tony est très agréable à regarder et apporte encore plus d'authenticité au film. J'étais donc obligée de mettre une petite note sur lui ;).


En Conclusion : 
Un film de haut niveau ! Meilleur que le deuxième volet ! Avec une jolie fin de Trilogie !
Dans ce troisième opus : c'est l'homme et non l'armure qui est mit à l'épreuve ! C'est une tension et une angoisse beaucoup plus palpable que dans les deux premiers volets. Ces changement risques de ne pas plaire à tout le monde, mais tout en gardant l'habituelle légèreté et l'humour d'Iron Man, ce film reste au niveau de la saga. 
Il ne faut pas avoir peur du changement. 


PS : Ne ratez pas la scène cachée à la fin du générique !!! (A la fin du générique texte précisément, donc il faudra être un peu patient lol.)



Un Iron Man 4 ? Il y aura AVEC ou SANS Robert Downey Jr.  
Alors que sa création semblait sur la mauvaise voix après une interview de Gwyneth Paltrow, Marvel a bien confirmé qu'il y aurait bel et bien un Iron Man 4 ! Leur principal soucis pour le moment serait le renouvellement du contrat de Robert Downey Jr. qui avait signé pour trois volet d'Iron Man + Avengers. Mais ce film ce fera avec ou sans lui. Le président de Marvel, Kevin Feige a confirmé que la franchise allait se poursuivre : "Je crois qu'il y aura un Iron Man 4 et 5 et 6 et 10 et 20. Je ne vois pas pourquoi Tony Stark ne pourrait pas persister comme James Bond. Ou Batman. Ou Spider-Man."
En effet, Iron Man 3 entre dans l'histoire en marquant le meilleur démarrage de tout les temps aux USA !

Mais peut être faut-il s'arrêter là, avant d'en faire de trop ? ... Tel est la question...

Même si j'adorerais voir un quatrième volet consacré exclusivement à ce héro, je sais que toutes les bonnes choses ont une fin et j'ai peur qu'une suite ne soit plus aussi cohérente que ses précédentes... et que cela gâche tout. De plus, un Iron Man sans Robert : Jamais !! ... Ce serait comme un Iron Man sans Iron Man... Qui pourrait le remplacer ?


Mais rassurez-vous : Notre héro favori revient très vite dans Avengers 2, de Josh Whedon et ne nous abandonne pas comme ça ! (2015)


Bande-annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire