mardi 7 mai 2013

Iron Man


Réalisateur : Jon Favreau.
Date sortie US : Le 2 Mai 2008 au cinéma.
Date sortie FR : Le 30 Avril 2008 au cinéma.
Genre : Action et Science-Fiction.
Durée :  : 2h05.
Les Acteurs : Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges et Clark Gregg.
Note : 5/5  

Le Résumé : A partir de 10 ans. 

"Ce n'est pas l'armure qui fait le Héros, mais l'Homme qui est à l'intérieur."

"Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents."

Quelques Citations :

"- A croire que vous n'avez jamais perdu le sommeil.
- J'aimerais en perdre un petit peu avec vous."
Tony Stark et une journaliste

"- Je voudrai une Vodka martini, merci.
-Bien.
- Une Vodka drive extra avec des olives, beaucoup d'olives ! Genre... au moins trois olives."
Pepper Potts et Tony Stark.

"- Je veux que vous passiez la main là-dedans et que vous dégagiez le fil en douceur.
- C'est sans risque ?
- Oui, ça devrait le faire. C'est comme Docteur Maboul, faut pas que ça touche l'alimentation ou ça fait bip."
Tony Stark et Pepper Potts. 

"-"Je suis Iron Man" Vous vous prenez pour le seul super-héros du monde ?"
Nick Fury à Tony Stark. 


La Chronique :

Je n'aurais jamais cru que cela serait si dur d'écrire une chronique sur ce film après tellement de visionnage... Cependant je me lance :


L'Ecran Fantastique à écrit (sur la pochette du Dvd) :
"Une mise en scène Ultra-Dynamique, un casting Extraordinaire, des effets spéciaux Hallucinants, Iron Man est probablement Le Meilleur Film De Super-Héros depuis Spider-Man 2." 

Mise en scène Dynamique, Casting Extraordinaire et Effets spéciaux Hallucinants : Je suis OK. Mais là où je suis en désaccord avec l'Ecran Fantastique, c'est qu'Iron Man est bien, bien, bien, bien au dessus de tous les Marvel que je connaisse et de Spider-man 2. En effet, ce dernier à une mise en scène fantastique et un méchant des plus méchant, mais Iron Man à bien plus. Le personnage de Tony Stark est attirant, son charisme et son humour nous font l'aimer dès la première seconde. Et bien que la "vraie" armure n'apparaîsse qu'au bout d'une petite heure, la première moitié du film est tout autant agréable que la seconde. L'emprise qu'à le film sur le téléspectateur ne se relâche pas, elle démarre dès le début et ne s'arrête pas avant la dernière seconde, il n'y a dans Iron man aucun temps mort qu'on pourrait remarquer chez d'autres Marvel tel que Spider-man.


Une petite présentation du casting est donc de mise :

Terrence Howard interprète ici le Lieutenant-colonel Jim Rhodes avec beaucoup de talent. Il est l'ami de Tony Stark et son opposé aussi au niveau caractère. Il est dommage de ne pas le voir avec un rôle plus important dans ce premier opus, mais cela changera très vite dans les prochains films (Où Rhodes sera joué par Don Cheadle).

Gwyneth Paltrow interprète quant à elle la douce et belle Pepper Potts, l'assistante et secrétaire de Tony Stark. On l’apprécie très vite et on aime cette tension sensuelle permanente entre elle et son patron. On rêve d'autant plus de les voir finir ensemble, même s'il est difficile de s'imaginer Stark dans une relation sérieuse o.O...

Nous rencontrons également des personnages qui peuvent paraître inutile, mais aussi très important et très intriguant pour la suite de l'histoire : L'agent Phil Coulson du S.H.I.E.L.D (par Clark Gregg), ainsi que Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D interprété par l'excellent Samuel L.Jackson (qui fait son apparition dans la fin cachée après le générique). Ceux aillant vu le deuxième et troisième volet, ainsi qu'Avengers comprendront ce que je veux dire 8-)...

Et pour terminer, Tony Stark / Iron Man : Un génie Playboy et milliardaire, Attirant, Charismatique et possédant un grand sens de l'Humour. Interprété par le talentueux Robert Downey Jr, qui relance sa carrière et la monte au sommet grâce à ce rôle. Et je crois que tout est dit à son sujet, ces mots le résume plutôt bien et le mieux serait de le voir par vous même :D. Il est unique en son genre !

Et pour la petite info : le réalisateur Jon Favreau interprète ici Hogan, le chauffeur de Stark.


Conclusion : 
Iron Man sans aucun faux pas est au sommet après ce premier volet qui restera le meilleur de la saga selon moi. Alors pour ceux qui hésiterai encore à se lancer dans son visionnage : N'hésitez plus !!!
Et ne ratez pas la fin caché après le générique !


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire