jeudi 28 novembre 2013

Jack Reacher, de Christopher McQuarrie.


Réalisateur : Christopher McQuarrie.
Date sortie FR : Le 26/12/2012 au cinéma et le 23 Mai 2013 en Dvd.
Genre : Action, Drame et Thriller (Américain).
Durée :  : 2h11.
Les Acteurs : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, Richard Jenkins, David Oyelowo, Werner Herzog et Jai Courtney.

Note : 4/5  


Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

"Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tués.
Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : "Trouver Jack Reacher"!
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret."


La Chronique : 
"Pas de Règles ! Pas de Limites !"

Six Coups de Feu ! 
Cinq Morts... !

Un début qui nous plonge très vite dans l'intrigue du film...
Pourquoi commettre un tel acte ?
Cela m'a tout d'abord fait penser au film "Sniper : 23 jours de terreurs sur Washington" de Tom McLoughlin, avec Charles S. Dutton. Où le tueur commet de tel crime, en tirant au sniper sur n'importe qui et cela n'importe quand. Mais "Jack Reacher" à très vite prit une autre tournure, notamment lorsque l'on voit s'inscrire sur un morceau de papier, trois petits mots : "Trouver Jack Reacher"!

Jusque là, il est vrai que je me contente de vous raconter la synopsis... MAIS, c'est justement là que tout commence et que cela devient encore plus intéressant !

J'ai eu une courte période de répulsion envers Tom Cruise et ce film m'a renoué avec cet acteur. Il reste et redevient à mes yeux - grâce au personnage de Jack Reacher - un très bon acteur, digne de ses plus grands films ! Ce dernier ne se place tout de même pas en haut de cette liste, mais il a du mérite et je ne me contenterais certainement pas d'un ou de deux visionnages dans toute ma vie.
Tom possède un très bon jeu d'acteur (comme toujours), il reste malgré tout dommage que ce soit quasiment le seul à en posséder.., et surtout, le seul à ressortir du lot. Les seconds rôles ne valent pas grand chose selon moi, ils sont presque comme des figurants dans ce film (hormis Robert Duvall qui malgré ses courtes apparitions arrivent à nous faire l'apprécier). Bien que Tom Cruise soit un super acteur, j'estime que la réalisation aurait dû faire un effort pour que l'on ne regarde pas que LUI !!!

Hormis ce petit point négatif, ce film reste malgré tout un bon film très agréable à regarder. Il possède une réalisation correct, de belles petites scènes d'actions - bien qu'il y aurait pu en avoir un peu plus... - agrémentées de touches d'humour très agréables et d'un savoir faire digne d'un film de ce genre. L'intrigue quant à elle, est menée d'une main que je qualifierais presque de "fer" jusqu'au générique de fin !
J'apprécie beaucoup de me poser devant un film, qui malgré tout mes efforts à trouver le mot de la fin ne nous lâche des révélations que lorsqu'il le décide. En d'autres mots : Un Thriller aussi intelligent que palpitant ! Quant au personnage de Jack, il mène cette histoire du début à la fin, possédant un caractère et une façon de faire très appréciable. Bien qu'il soit regrettable de ne pas avoir pu s'attacher à d'autres personnages : On l'Adore !!

Il est cependant difficile de vous en dire plus sans avoir à vous spoiler, ce que je ne souhaite pas. C'est donc pour cette raison que je vous invite à le visionner sans plus attendre, - en espérant vous en avoir dit suffisamment - et en particulier si vous avez aimé ses précédents films tel que "Minority Report", "Mission Impossible"...

Alors, A VOS ECRANS ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire