mercredi 11 décembre 2013

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, de Harald Zwart.


Réalisateur : Harald Zwart.
Date sortie FR : Le 16 Oct 2013 au ciné et le 17 Fév 2014 en Dvd.
Genre : Fantastique (Etats-Unis, Allemagne)
Durée :  : 2h10.
Les Acteurs : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers et Jemima West...

Note : 4/5  

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

"New York, de nos jours. Au cous d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. A ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé."


La Chronique :

"DEUX MONDES VONT S'AFFRONTER"

Un résumé intriguant, des acteurs intéressants malgré leur petite popularité, mais difficile de ne pas penser à Twilight, Undeworld ou encore Buffy en lisant le synopsis de ce film. Un bon point, car cela à probablement dû attirer un certains nombres d'adeptes à ce genre de film, mais pour ma part, j'avais peur de retomber dans un style identique... Plus en particulier dans la romance de Twilight, des Âmes Vagabondes ou de Sublimes créatures... HEUREUSEMENT, ce ne fut pas du tout le cas ! The Mortal Instruments obtient un surprenant mélange "mystique", comportant un peu de "romance" sans en faire de trop et nous fait entrer dans un monde ou deux univers bien distincts cohabitent. Et bien que ceux-ci ce confondent assez facilement, on y aperçoit une frontière entre le monde des humains et celui des démons que très peu sont capables de franchir... Vous l'avez compris... Clary en fait partie...

Ce que j'ai aimé dans ce film ?
Malgré le côté gentil de la société secrète des Chasseurs d'Ombres, - Bah oui, il faut toujours le "Bien" pour combattre le "Mal" lol) - The Mortal Instruments conserve une part obscure et le film en ressent les conséquences. Il est sombre, intriguant et j'adore car cela change des vampires tout mignons et tout beaux qu'on a l'habitude de voir en ce moment. Les êtres censés être méchants, SONT méchants !!!!! Hihihi...

L'histoire de Clary est aussi très appréciable et nous mène dans l'intrigue principale du film, elle se lie et s'enlace avec la "quête" de la coupe mortelle, et en devient presque plus importante au final que cette dernière. Elle nous pousse à vouloir voir le deuxième volet. Mais l'histoire de Jace, des autres personnages, la découverte de divers créatures nous attire tout autant ! On redécouvre les "vraies" légendes des démons, vampires et autres, et j'adore ça !! Et en plus, les personnages sont attachants, c'est plutôt sympa non ?
Petite plus : J'aime beaucoup Lilly Collins et Jamie Campbell Bower dans leurs rôles, ils les interprètent très bien !


The Mortal Instruments est l'adaptation d'une série de livre intitulée "La Cité des Ténèbres" de Cassandra Clare. J'ignore si le film fut une bonne adaptation ou non, car je n'ai pas lu les livres... (Vous l'aurez compris, je suis plus cinéma que littérature lol) Cependant, en attendant que je corrige mes lacunes et lise le premier tome, j'invite tous les adeptes de la fantasy à regarder ce film. Il n'est pas parfait, mais j'ai beaucoup apprécié et les prochains volets - s'ils restent sur la même longueurs d'ondes tout en essayant de viser un publique plus âgé - pourraient en faire une très bonne saga !! 


Le deuxième volet, intitulée "La Cité des Cendres" verra finalement le jour courant 2014.


(Spoiler :)

Personnellement, la dernière scène m'a un peu laissée dans le doute. Il est dit à un certains moment que le lien existant entre Jace et Clary est un mensonge, en effet Hodge dit à Valentin qu'il lui suffit de mentir, de dire que Jace n'est autre que le frère de Clary pour briser leur cœur. Cependant, certains arguments de Valentin et le passé de Jace, nous laisse penser que tout cela est cohérent et pourrait être vrai...
Je n'y crois pas ! Mais je trouve cela extrêmement bien joué et je peu toujours me tromper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire