mardi 20 mai 2014

The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres, Tome 3 : Le Miroir Mortel, de Cassandra Clare.


Auteur : Cassandra Clare.
Date sortie US : 2009.
Date sortie FR : 2010 et Rééditer le 7/05/2013 sous le titre de "The Mortal Instruments : La Cité de Verre" aux éditions Pocket Jeunesse - 18€15.
Genre : Young Adult : Urban Fantasy.



Note :
 

Synopsis :

"La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'enclave n'est pas sans danger...

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscurs. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?"



La Chronique : Pour ceux qui n'ont pas encore lu les deux premiers tomes :  /!\ Aucun Spoiler ! (Ceux qui ont déjà lu, passer à la suite)

La saga de "La Cité des Ténèbres" ma passionnée dès la première page. J'ai craqué pour Clarissa Fray et son histoire montée et démontée à la perfection par l'auteur travaillant tout autant dans la simplicité que l'humour.

On se retrouve donc comme à chaque commencement d'un nouveau tome avec des questions pleins la tête et ce troisième volet nous fait la promesse d'y répondre... En faite, il en fait même plus : Il tient sa promesse et ne nous déçoit pas une seule minute !

Les personnages secondaires évolues autant que les principaux. Dans ce tome, presque tout change : De nouveaux personnages, de nouveaux lieux et cette histoire devient finalement un monde complètement à part du précédent. J'ai vraiment adoré ! Et pour ma part, "Le Miroir Mortel" prend sa place bien au dessus de ses prédécesseurs. Je n'aurais d'ailleurs rien à lui reprocher.
Il termine parfaitement cette première trilogie de la saga.

Conclusion : Si vous n'avez pas encore commencer cette série, foncez



La Chronique : Pour ceux qui ont lu les premiers tomes :  /!\ Spoilers sur le tome 1 et 2.

La saga de "La Cité des Ténèbres" ma passionnée dès la première page. J'ai craqué pour Clarissa Fray et son histoire montée et démontée à la perfection par l'auteur travaillant tout autant dans la simplicité que l'humour. Et c'est agréable de lire un livre sans avoir à ce prendre la tête entre les deux mains pour savoir qui est qui, ou à quoi correspond ce "truc".

Néanmoins, si je devais lui reprocher quelque chose, ce serai que j'ai réussi à deviner le dénouement avant qu'il ne soit révélé. Un reproche qui n'est pas dérangeant en soit, mais présent tout simplement parce que J'Aime être surprise ! Cependant, je ne lui en tiens pas rigueur (oui, oui... Je suis très contradictoire comme fille), car J'Aime également avoir cette satisfaction lorsque l'on aperçoit que l'on a résolu l’énigme !


Mon avis sur ce livre ?
On se retrouve, comme à chaque commencement d'un nouveau tome avec des questions pleins la tête.
Simon est un vampire qui peu s'afficher à la lumière du jour, mais pour quel raison ? Jusqu'où peut aller le don de Clary à créer de nouvelles runes ? Lui seront-elles utile pour vaincre Valentin ? Quant à Jace, qu'est-il vraiment ? Et la mère de Clary se réveillera-t-elle un jour ?
Bref, bref, bref... Vous l'aurez compris, au fur et à mesure des lectures, de nouvelles questions s'entassent attendant impatiemment leurs explications. Heureusement, ce tome 3 nous fait la promesse d'y répondre... ET il fait même plus : Il tient sa promesse et ne nous déçoit pas une seule minute !

Les personnages secondaires évolues autant que les principaux et j'en dirais encore davantage : Clarissa et ses nouveaux amis mûrissent et gagnent en force. Dans ce troisième volet, presque tout change : De nouveaux personnages, de nouveaux lieux et cette histoire devient finalement un monde complètement à part du précédent. En ce qui concerne la Cité de Verre, ce fût très agréable d'afficher enfin des images plus concrète sur des choses qui n'étaient que paroles et vagues descriptions jusqu'à présent.


Conclusion ?
J'ai vraiment adoré "Le Miroir Mortel", qui prend sa place bien au dessus des ses prédécesseurs. Je n'aurais d'ailleurs rien du tout à lui reprocher dans son déroulement de l'histoire. Il termine parfaitement cette première trilogie de la saga "The Mortal Instruments" ou "La Cité des Ténèbres" (au choix lol). Maintenant..., à voir si la seconde sera tout aussi agréable à lire... J'ignore personnellement quand est-ce que j'aurais l'occasion de m'y plonger...




Extraits :

« - Je ne suis pas un Ange, Jace, répéta-t-elle.. J'oublie de rendre des livres à la bibliothèque. Je télécharge illégalement de la musique. Je mens à ma mère. Je suis fille très ordinaire.
- Non, pas pour moi, déclara-t-il en plantant son regard dans le sien. »

« - Où étais-tu passé ?
- Quoi ? fit Jace, indigné.
Alec le secoua sans ménagement.
- Tu étais censé aller faire un tour ! Qu'est-ce que tu as fabriqué pendant 6 heures ?
- C'était une longue promenade.
- Je vais te tuer, marmonna Alec en lâchant la veste de Jace. J'y songe sérieusement.

- Se serait contre-productif, non ? »

« Tu crois qu'elle parviendra à le rejoindre avant qu'il arrive là-bas ?

- Ma mère a passé sa vie à me courir après, ironisa Clary. C'est une bonne sprinteuse. »

"[Jace] - Je sais que tu ne me croiras jamais, mais je pensais dire la vérité. 
[Simon] - Soit tu mens, soit tu es un idiot. 
- Alors je suis un idiot.

- Je suis tenté de croire que tu cumules les deux."


Retrouver la suite, ...

Tome 4 -> La Cité des Ténèbres : Les Anges Déchus, rééditer sous le titre "The Mortal Instruments : La Cité des Anges déchus". Aux éditions Pocket Jeunesse 18€15.
Tome 5 -> "The Mortal Instruments : La Cité des Âmes Perdues"A Paraître le 22 Mai 2014 ! Aux éditions Pocket Jeunesse 18€15.
Tome 6 -> A venir... "City of Heavenly Fire" : Disponible en VO.


Autres Séries liées :

La Cité des Ténèbres - Les Origines :
Tome 1 : "The Mortal Instruments - Les Origines : L'Ange Mécanique". Aux éditions Pocket Jeunesse 18€15.
Tome 2 : "The Mortal Instruments - Les Origines : Le Prince Mécanique". Aux éditions Pocket Jeunesse 18€15.
Tome 3 : A venir... "Clockwork Princess" : Disponible en VO.

Trilogie spin-off à La Cité des ténèbres : The Dark Artifices : A venir... Date de parution inconnue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire