mardi 3 juin 2014

Grimm


Créateur : David Greenwalt et Jim Kouf.
Date sortie US : Depuis le 28/10/2011 sur NBC.
Date sortie FR : Depuis le 24/04/2012 sur Syfy et depuis le 11/01/2013 sur NT1.
Genre : Fantastique et policière (Etats-Unis)
Durée :  : Environ 42 min/episode.

Nombre de saisons :  3 Saisons.
Saison en cours :  Saison 4 en production.

Acteurs : David Giuntoli, Russell Hornsby, Silas Weir Mitchell, Bitsie Tulloch, Reggie Lee, Sasha Roiz, Bree Turner et Claire Coffee.
Note : 4/5
  

Synopsis : Interdiction si besoin. 

"Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l'inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness..."


La Chronique : Aucun Spoilers sur les 3 Saisons.

Je tenais à vous parler de cette série discrète, mais efficace.
J'ai craqué il y a deux ans pour son originalité et son étude des contes de Grimm tel qu'ils ont été écrits à l'origine. Aucun conte de fée, ni de Disney pour mettre son petit grain de sel, mais des monstres à en perdre la raison, que demander de plus ?

Je vous l'accorde, - pour ceux qui aurait commencé mais abandonné en cours de route - la première partie de la saison 1 reste assez compliquée à gérer, à comprendre et il faut s'accrocher. Les liens avec les Contes de Grimm sont souvent très subtils et les noms des Wesen (personnes qui se transforment en créatures) ainsi que le monde de Nick (le "Grimm"), est souvent assez compliqué à saisir - d'autant plus que Nick est tout aussi perdu que nous ! On perçoit aussi une hésitation, ne saisissant pas tout à fait où le scénario veut nous mener... Mais au bout de quelques épisodes, le jeu en vaut la chandelle et on prend le rythme, on s'adapte et on se laisse complètement séduire !

Personnellement, je trouve que les liens subtiles avec certaines histoires des frères Grimm et les légendes urbaines qui s'y ajoutent, font un mélange étonnant et parfaitement réussi. Entre mythologie et enquête policière, Grimm ne cesse pas une minute de me passionner.


Les + de cette série ?
    - Elle ne démarre pas forcément sur des chapeaux de roues, mais plus les saisons passent et plus elles deviennent meilleurs ! On fini un épisode et on en redemande immédiatement un autre. Et les fins de saison nous scotch au fauteuil ! J'en suis personnellement au milieu de la saison 3 et je redoute déjà la dernière image...
    - Le personnage d'Eddy Monroe ici pour nous séduire. Il reste l'atout humoristique de la série et on l'adore tous ! Joué par Silas Weir Mitchell, ce n'est pas non plus un visage inconnu : Charles "Haywire" Patoshik de Prison Break, ainsi que quelques apparitions dans de nombreuses séries (Dexter, Experts Miami, Mentalist...).
    - On aime aussi Nick qui compose un Grimm parfait, ainsi que d'autres personnages secondaires également très appréciables : Hank Griffin, Drew Wu et Rosalee Calvert... Légère petite réserve sur Juliette, la compagne de Nick. Je ne dirais pas que je n'aime pas son personnage, elle ne me dérange pas vraiment, mais j'aurais sans doute aimé que ce soit une autre actrice à la place de Bitsie Tulloch.

Bref, lancez-vous, c'est une série qui mérite d'être vue !


Bande-Annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire