jeudi 12 juin 2014

Prisoners, de Denis Villeneuve.


Réalisateur : Denis Villeneuve.
Date sortie FR : Le 9 Oct 2013 au Ciné et le 12/02/2014 en Dvd...
Genre : Thriller (Etats-Unis)
Durée :  : 2h33.
Les Acteurs : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Terrence Howard, Viola Davis, Maria Bello, Paul Dano...
Note : 3,5/5  

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans.

"Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…"


La Chronique :

Un synopsis qui nous apparaît tout d'abord comme un petit goût de déjà vu... Un enlèvement d'enfant et un père près un tout pour le retrouver. En gros, un classique du genre !
Mais "Prisoners" ne s'arrête pas là ! Il repousse les limites du thriller et nous plonge dans une intrigue qui nous accapare complètement et nous maintient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Et pour le coup, quand je dis "la dernière seconde", c'est vraiment la dernière seconde... Personnellement, j'étais encore dedans alors que le générique commençait déjà à défiler sur l'écran...

Bref, on se laisse emporter dans un univers sombre où les limites ne sont plus vraiment délimiter, où les choix ne sont plus du tout censés et presque inconcevables pour des personnes qui n'ont jamais connus une telle situation. Prisoners contient une bonne dose d’énigme et se termine exactement pareil. Un labyrinthe dont on ne trouvera peut-être pas la sortie...

Le tout mené par un Jake Gyllenhaal sérieux, avec une coupe de cheveux un peu dérangeante, mais talentueux et parfaitement encré dans son rôle. Ainsi qu'un Hugh Jackman sortant un peu de ses rôles habituels, mais qui n'est certainement pas là pour nous déplaire. Il porte finalement et pratiquement à lui tout seul l'intrigue de ce thriller, à la fois haletant, angoissant et surprenant ! On adore le retrouver dans un rôle à l'opposé de Wolverine.

Je ne suis pas forcément fans de ce genre de Thriller (mélangé à une enquête policière, d'autant plus lorsque ça touche les enfants) et c'est certainement pour ça que ma note n'ira pas au delà de 3.5/5. Mais lorsque je tombe sur un film comme Prisoners aussi parfait et irréprochable, je ne peu pas ne pas le reconnaître ! Alors, pour les amateurs du genre et les plus réticents : Ce film est pour vous ! Foncez !!!



Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire