mardi 19 août 2014

Will Hunting, de Gus Van Sant.


Réalisateur : Gus Van Sant.
Date sortie FR : Ciné : 4 Mars 1998, Dvd : Juin 1999 et Blu-Ray : Avril 2012
Genre : Drame (Etats-Unis)
Durée :  : 2h06.
Les Acteurs : Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Minnie Driver et Stellan Skarsgard.

Note : 3.5/5  

Synopsis : 

"Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology..."


La Chronique :

Je regrette d'avoir eu le plaisir de combler mes lacunes (en découvrant ce film) dans d'aussi tristes circonstances, mais les chaînes n'ont jamais rien fait d'aussi intelligent que de nous partager une aussi belle histoire en hommage a un aussi fantastique acteur...

Will Hunting est l'histoire d'un jeune génie (Matt Damon), suffisamment vieux et intelligent pour être étudiant dans les plus grandes écoles du monde, mais pas assez chanceux et volontaire pour avoir eu un jour sa chance... Orphelin de Boston sud, Will est tombé sur les pires familles d’accueil durant sa jeunesse, il collectionne alors les bêtises, les petits boulots et ne peu compter sur personne, sauf peut-être... sur trois amis qui sont eux aussi voués à un avenir semblable au sien...
Mais (bah oui parce qu'il y a toujours un "mais" lol), tout pourrait finir par changer le jour où après une énième arrestation, le jeune homme risque de ne pas pouvoir s'en sortir par une simple pirouette de mots appris sur un livre... Impressionné par les capacités du jeune Will, un professeur de maths décide alors de l'aider en compagnie de son vieil ami et psychothérapeute, Sean Mac Guire (Robin Williams). Ce dernier va alors tenter de percer les barrières inoffensif de Will qui a été abandonné toute sa vie et ainsi lui faire comprendre que la vie a le droit à une seconde chance. Commence alors un débat, puis une duel passionnant - qui nous laisse entrevoir l'histoire et la personnalité de chacun - jusqu'à ce que l'un des deux finisse par céder. L'un veut les confidences et le deuxième refuse de lâcher prise... Une histoire passionnante qui finira par confondre le psychothérapeute avec le patient, qui ne sont pas si différents l'un de l'autre... Lequel des deux a finalement besoin de refaire confiance en la vie et de reprendre la sienne en main ? Qui a besoin de l'autre ? Qui sortira changer par cette histoire ?
Sans aucun doute, je répondrais "Nous, les téléspectateurs !"...

Will Hunting m'a juste scotché devant mon écran, grâce en parti a deux grands acteurs de deux générations différentes qui partagent ici le succès de ce film. On adore toujours retrouver Robin dans ces rôles plus ou moins sérieux, mais qui restent authentiques et conformes à sa nature ! 


Bande-annonce :



1 commentaire: