mercredi 24 septembre 2014

Divergent - Tome 2 : Insurgés, de Veronica Roth.


Auteur : Veronica Roth.
Titre Original : Insurgent.
Date sortie FR : En 2012, aux éditions Nathan à 16€90.
Genre : Dystopie.



Synopsis :

"Le monde de tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être."

La Chronique :


J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le premier tome. Aujourd'hui, après cette lecture je me demande encore pourquoi, car en définitive j'en garde un très bon souvenir et je m'y replongerais bien volontiers tout de suite. Peut-être que je n'étais juste pas dans l'humeur approprié pour me plonger dans une dystopie, je l'ignore, car une fois convaincue, les pages n'ont jamais défilés aussi vite... 


Une fois de plus, avec ce seconde tome, cette série m'a prouvé avec qu'elle facilité elle pouvait se faire dévorer ! Comme un petit pain au chocolat qui sort tout juste du four, si vous voulez mon avis :D !

Je me suis donc tout de suite laissé emporter par l'univers particulier des factions, ainsi que par le combat de Tris et Tobias. Il m’a plu de découvrir le quartier des fraternelles, celui des sincères, des érudits et un peu plus en détails celui des altruistes, car ce tome, contrairement au précédent qui ce déroulait en grande partie chez les audacieux, nous accorde une petite visite guidé des autres factions et nous apporte aussi quelques réponses sur leurs façons de vivre tout particulièrement. Un peu plus dosé en action et en émotion également. Les personnages partagent le désir de vaincre, le courage, la trahison, l’amour, l’amitié, la soif de pouvoir et la Divergence. Il arrive même que l’un d’entre eux possède suffisamment de ces caractéristiques pour frôler la frontière du bien et du mal, ou de la raison et de la stupidité… Les menaces ne viennent peut-être pas uniquement de là où on le croit finalement… Et Tris n’en ai peut-être pas non plus à l’abri de toutes ces choses…
Elle devra faire des choix difficiles qui s’imposeront à elle, se battre pour vivre ou souhaiter se laisser mourir pour sauver l’un d’entre eux, ne plus être audacieuse et devenir une divergente à part entière et ne pas hésiter une seconde pour ce qu’elle croit juste. 

Bien que Tris soit encore jeune et agit parfois avec la spontanéité d’une enfant, elle a beaucoup mûrit durant ce tome. Quatre quant à lui reste toujours fidèle à lui-même, le gars au caractère particulier, mais qu’on adore toujours autant. D’autres personnages sont toujours présent ou font leur apparition, tel que Christina, Caleb, Marcus, Lynn, Uriah, Zeke, Marlene, Cara, Peter et Jeanine bien entendu (et je dois probablement en oublier). On apprécie de « voir » de nouvelles têtes, mais surtout de découvrir plus en détails les personnalités de ceux qu’on ne connaissait que très peu ou uniquement de vue. Ce qui nous laisse le plaisir de les juger, les apprécié ou les détester, s’attacher à eux ou pas du tout et de changer encore et encore d’avis à leur sujet tout au long du livre ! 

Divergent, tome 2 fait partie de ces ouvrages qui sont capables de nous surprendre rien qu’en tournant une page, de nous émouvoir et parfois même de « redouter » la suite. Pas trop de chichi, l’histoire d’amour reste toujours en arrière plan et Veronica Roth n’hésite pas à sacrifier qui ou ce qu’il faut pour nous maintenir en haleine ! Un point que j’apprécie tout particulièrement d’ailleurs ! 

En conclusion, ce tome n’est peut-être pas parfait dans sa rédaction, il y aurait surement des choses à revoir pour que certaines choses soient encore plus fluide, mais c’est un livre addictif que vous ne pourrez plus lâcher une fois plonger dedans. Je vous invite à le découvrir sans attente ! 


Pour ceux qui ont la patience d’attendre de découvrir cette histoire au cinéma, son adaptation sort le 18 Mars 2015. Quant à ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 et celle de Divergent le film sur ce blog ;)


Extraits :

"Les Audacieux sont les plus enragés... Ils se déchirent tous entre eux..."

"Les Erudits sont les plus froids... La connaissance à un prix..."

"J'aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers un faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature."

"Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quelque chose d'important à comprendre."

"J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique. A priori, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux. Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction des larmes. 
Moi, je crois que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité. Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver la liberté, retrouver Tobias et, par-dessus tout, rester en vie. Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer."

"Je pensais que je devais mourir; donner ma vie en échange de celle de will, de celle de mes parents. Mais je me trompais. Je dois vivre ma vie à la lumière de leur mort. Je dois vivre."

"Je sais qui tu es. J'avais juste besoin qu'on me rafraîchisse la mémoire."



N'oubliez pas de nous rejoindre sur notre page facebook !

2 commentaires:

  1. Encore une saga a ajouter sur ma PAL hihi les extraits m'en ont déjà donné des frissons !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que nos PAL peuvent s'agrandir de jour en jour lol. Contente d'avoir participé un tout petit peu à cette envie de te plonger dans cette saga ! :D Et j'ai hâte en faite que tu commence :D

      Supprimer