lundi 22 septembre 2014

Divergente, de Neil Burger.


Réalisateur : Neil Burger.
Date sortie FR : Le 9 Avril au cinéma et déjà dispo en blu-ray et dvd.
Genre : Science-fiction et Action (Etats-Unis)
Durée :  : 2h19.
Les Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Jai Courtney, Ben Lloyd-Hughes, Ashley Judd et Tony Goldwyn...


Synopsis :


"Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes..."




La Chronique :


J'ai tout d'abord souhaité mettre un coup de cœur à ce film, puis, je me suis retenue simplement à cause de mes attentes en comparaison du livre... En effet, comme pour beaucoup d'adaptation cinématographique, le risque est de louper des scènes attendues par les fans. Mais comme on le sait tous, adapter un livre dans son intégralité sans omettre le moindre petits détails est juste impossible... Pourtant, ce sont pour moi justement les petits détails qui sont souvent très importants dans ma lecture et je me surprend toujours à espérer les y retrouver... 

Néanmoins, comme le sujet de la chronique l'indique, nous ne somme pas dans un livre et si j'avais donc un seul reproche à faire au film "Divergente", ce serait en particulier le manque de "dureté". Oui, j'aurais souhaité tout comme avec Hunger Games que le film soit plus dur que les livres, mais je conçois aussi très bien qu'ils aient tout bonnement privilégié le tout public... et je ne leur en tient pas rigueur, car ils ont réussis à nous faire malgré ce manque un très très bon film ! 

Comme je suis aussi quelqu'un qui sait faire la part des choses, j'ai regardé une seconde fois ce film afin de mettre de côté mes souvenirs du livre et vivre le film simplement comme il a été créé. Peut-être que de cette façon je vous ferais une meilleure chronique ou peut-être pas... Je n'en sais rien... Mais je pourrais au moins vous parler des qualités et défauts de Divergente sans chercher toujours à comparer et c'est déjà une bonne chose pour éviter de vous spoilers !

J'en ai donc conclu que Divergente possédé tous les ingrédients pour séduire :
La divisions des 5 factions est parfaitement saisis dès la première minute et fait déjà ressortir notre curiosité. J'ai adoré les distinctions saisissantes entre chacune d'elles : leurs vêtements, leurs façon de penser, d'agir et leurs but dans la vie, en faite, même les simples expressions de leurs visages montrent à quel fraction ils appartiennent. Les fraternels sont les plus sages, les altruistes les plus désintéressés, les érudits sont désireux du savoir, les sincères croient en la vérité et les audacieux n'ont peur de rien ! Cette dystopie à donc déjà pas mal de choses à nous montrer, sans oublié la curiosité qui nous a poussé à voir ce film : LES DIVERGENTS ! 
En parlant de divergent, comme vous le savez tous, Tris en est une et après avoir échoué à son test, nous allons finalement prendre part à ses peurs et ses angoisses, mais aussi approuver son choix de partir chez les audacieux. Bien oui, parce qu'il faut le reconnaître, on se serait nettement moins amusé de voir Tris rendre service et rester bien sage chez les altruistes, ou enlacer ses nouveaux "frères et sœurs" chez les fraternels... On veut la voir belle, forte et intelligente tout comme elle est dans ce film. Mais cela n'empêche pas qu'après cette décision de rejoindre les Audacieux, Tris va devoir faire des choix audacieux eux aussi pour prouver ce qu'elle est, pour pouvoir rester dans sa nouvelle fraction et surtout sans révéler qui elle est vraiment... Et ainsi, commence mes passages préférés du film : l'entraînement :) ! D'où le fait que j'aurais souhaité plus de dureté dans ce film... 

Mais en conclusion, comme je le disais plus haut : ce film est parfaitement dosé, il a tout là où il faut et là où on le veut ! Suffisamment d'intrigue pour nous maintenir en mode "curiosité" de tout son long, de l'action, des personnages à haïr et à aimer aussi, de l'amitié, de la solidarité, un chouilla de romance qui n'insupportera personne et surtout pas de triangle amoureux :D !!!
Sans oublier le choix des acteurs et actrices qui m'ont très agréablement surprise sans aucune exception ! Retrouver Tony Goldwin dans autre chose que la peau d'un président, mais ici dans la peau d'un père aimant. Kate Winslet, belle comme toujours dans la peau d'une femme froide et désireuse du pouvoir. Et surtout Theo James de Underworld qui interprète un Quatre beau, fort et  mystérieux. Mais il y a aussi des têtes moins connus tel que Shailene Woodley dans le rôle de Tris dont je vous ai déjà parlé au dessus, que j'ai beaucoup apprécié. Et Ansel Elgor, le frère tout simplement désireux d'apprendre et adorable. Tous qu'on reverra surement très bientôt avec Divergente 2 et dès maintenant dans "Nos étoiles contraires" au cinéma pour Shailene et Ansel. :D


Voilà, il me semble que j'ai réussi à rassembler toutes mes pensées au sujet de ce film et j'espère ne rien oublier... Ma chronique sur Divergent Tome 1, de Veronica Roth est ICI ! Et puis... finalement ZUT ! Ce sera un coup de cœur pour moi avec ce film ! Je vous invite à découvrir la bande annonce ci-dessous et Bon Film à vous ;)



Bande-annonce :


Retrouvez nous dès maintenant sur notre page facebook ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire