mardi 2 septembre 2014

N'oublie Jamais, de Nick Cassavetes.


Réalisateur : Nick Cassavetes.
Date sortie FR : Sortie ciné : 8/09/2014, Dispo en Dvd et Blu Ray. 
Genre : Romance dramatique (Etats-Unis) 
Durée :  : 2h01.
Les Acteurs : Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner et Gena Rowlands.


Note : 5/5  

Synopsis : 


"Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Échappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare."


La Chronique :


Une film magnifique et bouleversant, "N'oublie Jamais" reste pour moi un modèle du genre.

Noah lit et relit inlassablement à Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer leur propre histoire, dans l'espoir qu'elle se souvienne, dans l'espoir qu'il puisse la récupérer ne serais-ce qu'un court instant et dans l'espoir qu'elle n'oublie jamais... Aux travers des paroles de Noah, "N'oublie Jamais" retrace la merveilleuse histoire d'amour que vécut ce couple lors des années trente.

Il est très difficile pour moi de trouver les mots justes à propos de ce film, tellement... il est à part et inégalable. Il vous emmène en douceur au fil du récit vers un passé oublié, vers une autre époque où les choses étaient différentes mais où l'amour restait toujours aussi compliqué que de nos jours. Qui a dit que l'on ne pouvait pas aimer la même personne toute sa vie ? Qui a dit que l'on finissait par tout oublié et cela même les choses importantes ?... Il est certains que cela n'est qu'un film et pourtant, durant ses longues minutes "N'oublie Jamais" nous attire dans une autre vie, nous passionne, nous attendri et nous laisse même y verser quelques larmes dans cette bouleversante histoire qui ne fait que vous aspirer encore et toujours plus dans ses vagues d'émotions. 

Ryan Gosling et Rachel McAdams interprètent parfaitement le rôle d'Allie et Noah dans leur jeunesse, ils savent nous retranscrire les sentiments de ces jeunes adultes qui tente de construire une vie ensemble et séparément, où des choix s'offrent à eux et où il n'est pas toujours facile de faire le bon. 

N'oublie Jamais, bouleversera toute personne qui aura la chance de le regarder pour la première fois et cela même si vous êtes réticents à la romance dramatique... Et je crois que je n'ai rien de plus à ajouter. N'oublie Jamais n'est pas un film que l'on peu raconter, il ce regarde et ce ressent...

Le petit + littéraire :
N'oublie jamais est également l'adaptation cinématographique des "Pages de Notre Amour" (ou "The Notebook" en version originale) de Nicholas Sparks. Un livre qui attend sagement dans ma PAL et que j'espère avoir le temps de découvrir un jour. 
Nicholas Sparks est un écrivain qui sait nous bouleverser en quelques phrases, autant que ses nombreuses adaptations cinématographiques ont suent nous bouleverser sur nos écrans. Je conseil d'ailleurs de ce même auteur : "A Tout Jamais", une romance dramatique littéraire qui n'est malheureusement pas encore adapté en film, mais qui sera vous bouleverser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.


Bande-annonce :


2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film! Vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Déjà pour Ryan Gosling... +10 points
    Pour Rachel McAdams presque autant.
    Et pour cette histoire magnifique qui m'a fait pleurer comme une madeleine +100 xD

    RépondreSupprimer