mardi 28 octobre 2014

Maléfique, de Robert Stromberg - Disney (avec Angelina Jolie).

Réalisateur : Robert Stromberg (Disney).
Date sortie FR : Le 28 Mai 2014 au ciné et déjà dispo en Dvd, Blu-Ray.
Genre : Fantastique (Etats-Unis) - 3D
Durée :  : 1h37.
Les Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Coplay, Sam Riley...


Note : 4.5/5  

Synopsis :

"Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…"


La Chronique :

Qui a dit que les histoires ne pouvaient s'écrire que sur les héros ?

Qui a dit que les méchants n'avaient pas le droit aux histoires qui finissent bien ? 


Disney tape une nouvelle fois dans le mille (comme toujours) en ressortant le classique de la Belle et au bois dormant et en le réadaptant vers le personnage sombre et peu connu qu'était Maléfique ! 

Alors oui, la plupart des gens auront peut-être un peu de mal avec les différences rencontrés entre le dessin-animé "d'origine" et ce film d'aujourd'hui. J'ai moi même d'ailleurs eu un peu de mal sur ce point... Je m'attendais (sans avoir vu de bande-annonce) à une histoire qui compléterait celle de la belle au bois dormant, alors que j'ai eu une sorte de réadaptation qui gardait les grandes lignes, mais qui modifiaient tout ce qu'on "croyait" connaître au sujet de notre cher Maléfique ! Et franchement, au final j'ai totalement adhéré ! L'histoire de Maléfique et l'interprétation d'Angelina Jolie m'ont complètement conquise ! Cette dernière, porte le film entièrement sur ses épaules et bien que je ne sois pas vraiment fan, je ne peu dénigrer son talent.

Mais revenons un peu plus du côté de l'histoire, sans trop en dire bien entendu :
Ce qui fait le charme de ce film est probablement dans un premier temps le fait que Maléfique nous charme dès les premiers mots du récit, oui "récit", parce que comme la plupart des Disney, l'histoire commence raconté par un narrateur et nous plonge immédiatement dans le monde formidable des contes. Forcément, le fait de se retrouver aspiré dans l'histoire dès les premières secondes aide à apprécier le reste du film, mais ce n'est pas que ça... C'est avant tout une jolie jeune fille qui porte le nom de Maléfique mais qui possède le cœur aussi pur qu'un nouveau né, alors on ne comprend pas vraiment pourquoi elle se nomme comme ça, mais on continu à regarder et on "souffre" à travers les épreuves qu'elle doit affronter et son cœur brisé. Et puis, on découvre sa noirceur d'un tout autre point de vue que dans "La Belle au Bois Dormant", on comprend ses actes et on se retrouve passionné par le dilemme qui né très vite en elle durant les seize premières années de la belle Aurore... Le bien ou le mal ? Tel est le choix que Maléfique devra faire !

En conclusion : Très bon film ! Qui séduira à coup sur tous les amoureux de Disney ♥


Bande-annonce :



1 commentaire:

  1. Juste trop bien :D en tant que grande fan de Disney : j'ai succombé ! xD

    RépondreSupprimer