lundi 20 octobre 2014

PKJ : Test/Tag - Préférez-vous..? / by Isa.

Inspiré par le tag populaire sur la blogosphère Would You Rather, PocketJeunesse nous propose un nouveau test/tag en 20 questions ! Le principe est simple : il nous suffit de choisir !
Donc voilà, j'ai décidé de vous poster mes réponses sans tagguer personne, mais si le cœur vous en dit : répondez y en commentaire ou sur votre blog en nous laissant le lien pour que l'on puisse aller y faire une petite visite ;)


Préférez-vous…?


1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

Choix assez difficile... Mais si je devais en faire un, ce serait finir une série ! Car lorsqu'on en fini une, il y a bien entendu la tristesse de la fin, mais il y a aussi la plupart du temps les révélations et l'action qu'on attendait depuis de nombreux tomes, ainsi qu'une fin touchante, émouvante et j'adore ça.  Sans oublier que je déteste lire des séries sans fin qu'on fini par abandonner parce que cela tourne a du grand n'importe quoi ou à la répétition !!! Néanmoins, je dois reconnaître que j'adore beaucoup l’excitation et la découverte d'une nouvelle série !


2) Les fins tristes OU les happy ends

J'apprécie les Happy Ends, mais malgré tout, les fins dont je me rappels le plus sont celles qui ont un tournant plus ou moins tristes à un moment. Elles sont en quelque sorte à mes yeux un peu plus authentiques et moins bisounours que les happy ends - lol. 


3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un de vos auteurs préférés

Bien que j'aime forcément retrouver certains auteurs et des suites de séries, avec un style que je connais et que j'adore, j'apprécie aussi et encore plus trouver de nouvelles perles rares ! 


4) Les gros livres OU les petits livres

Plus le livre est gros et plus il y en a à lire ! Plus il y en a à lire et plus y a de plaisir ! C'est aussi simple que ça, même si parfois on se fait rouler dans la farine... 8-)


5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Rhoooo, bah je lis forcément plus de livres populaires qu'inconnu.... Mais j'adore aussi lire des trucs que personnes ne connait et le faire partager ! 


6) Les grands formats OU les poches

Les grands formats pour plusieurs raisons : 1/Ils sont plus beaux à présenter sur une étagère! 2/Je ne veux pas faire ma mamie, mais ce n'est pas toujours agréable de lire les livres de poche écris en tout petit. Surtout quand on est plongé dans un pavé, on a l'impression de ne pas avancer en nombres de pages et c'est parfois démoralisateur... Donc voilà, malgré leur prix plus élevé, leur poids et leur taille, je privilégie les livres grands formats quand c'est possible ;)


7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Les couvertures rigides parce que c'est nettement plus solide et que ça impose un style, mais malheureusement les trois quarts de ma bibliothèques sont en souples...


8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Je donne plus d'estime à un livre qui m'a fait pleurer que rire et je m'en souviens bien plus longtemps aussi. C'est un peu pour moi un moyen de juger la qualité de l'écriture de l'auteur, car pour un écrivain, je pense qu'il est plus facile de sortir une réplique drôle que d'écrire une scène suffisamment émouvante pour faire pleurer le lecteur.


9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

J'apprécie de me plonger de temps en temps dans des livres plus ancien, tel que : Le seigneur des anneaux, Gatsby le magnifique, Anna Karénine.... (Bien que ça ne remonte pas aussi loin). Néanmoins, ils sont souvent plus "dur" à lire, moins courant et plus "long" que ceux de nos jours et donc, mon cœur flanche beaucoup plus facilement sur les livres "modernes". Mais comme toujours : il a des exceptions à tout ! :)


10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Les romans pour adultes font moins de chichi et c'est ce que j'apprécie, mais cela n'empêche pas que j'aime tout autant la jeunesse...


11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

J'essai de privilégier les beaux marque-pages que j'essai parfois de coordonner aux livres, mais par manque de temps et aussi par fainéantise d'aller chercher un marque-page dans un ancien livre déjà lu, cela fini souvent par des bouts de papier qui me tombe sous la main...


12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

J'ai toujours été quelqu'un avec une imagination débordante, alors peu importe de quoi il s'agit, j'ai toujours été attiré par l'imaginaire et cela n'exclu pas les livres. 


13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

A la base, je suis fan de film bien plus que de livre alors c'est assez difficile de répondre à cette question...  Je dirais que lire un livre avant et laisser son imagination faire tout le travail, c'est top !! On crée son personnage, son monde etc... Mais on se retrouve aussi malheureusement souvent déçu par l'adaptation cinématographique... Alors qu'au contraire, quand un film nous plaît, le livre ne peu être qu'une bonne surprise ensuite, mais adieu l'imagination, on ne peu pas nous sortir le monde et les personnages de la tête pour en imaginer d'autres...
Après, si je devais vous répondre par rapport à ce que je fais le plus souvent : je dirais moitié-moitié. Il arrive que je lise les livres avant comme avec Divergent, que je les lise après comme avec Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, mais aussi que je regarde d'abord le film, que je lise ensuite le livre et que j'enchaîne pour terminer sur la suite des livres comme avec Hunger Games ou Twilight (ce qui arrive peut-être le plus souvent). Mais je suis aussi capable de commencer un livre et d'aller voir le film en plein milieu de ma lecture comme hier avec "Le Labyrinthe"... lol.


14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

J'adore lire ceux que l'on me conseille, surtout de certaines personnes, car c'est un peu une valeur sure pour moi. Mais j'adore trouver de petites perles moi même et être fière de moi quand je peu ENFIN les conseiller à d'autres :) 


15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Sans aucune hésitation ! Je n'ai jamais réussi à en lire plusieurs en même temps. Je fini toujours par donner la priorité à un et à abandonner totalement l'autre. 


16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

J'aimerais pouvoir lire ceux de ma pile à lire, mais bon... J'en lis un et en ajoute dix donc pas d'hésitation pour cette question ! 


17) Les livres papiers OU les e-books

Papiers papiers et papiers ! Parce bien que j'adore mon reader pour son côté pratique, cela ne vaut pas l'authenticité du papier ! 


18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Peu importe les conseils, mon cœur flanche toujours plus pour les belles couvertures... Je ne supporte pas d'avoir un livre "moche" sur mon étagère ! Alors quand c'est comme ça, je privilégie les ebooks et c'est vrai, parfois je me fais rouler mais je n'arrive pas à m'empêcher...


19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

Lire à la suite pour ne rien oublier, rester plus longtemps dans ce monde que j'adore et surtout le plaisir de finir une série au contraire des interminables autres qui se composent d'une dizaine de tomes ou plus, qu'on lit depuis plusieurs années et qu'on désespère parfois d'avoir un jour la fin... Néanmoins, je reconnais que faire durer le plaisir, cela à parfois des avantages, surtout quand certains tomes ne sont pas encore sorties.



20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Quand une oeuvre prend un peu trop d'ampleur, ça fini par m'énerver et par ne plus du tout me donner envie. Alors soit j'ai pris le train avant la folie comme Twilight et je reste dans le train un petit peu. Soit j'arrive en retard à la gare et quand tout s'enflamme ça me repousse bien plus que ça ne m'attire... (comme Fifty Shades). Je ne dis pas par là que je ne lirais jamais ces livres, mais dans des cas comme ça je privilégie ceux qui me font envie et ne prends pas forcément en compte les critiques des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire