vendredi 28 novembre 2014

Le Labyrinthe, de Wes Ball.

Réalisateur : Wes Ball.
Date sortie FR : Le 15 Oct 2014 au Ciné et le 1er Fév 2015 en Dvd/Blu-Ray.
Genre : Science-Fiction, Aventure, Action (Etats-Unis)
Durée :  : 1h54.

Les Acteurs : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee et Blake Cooper...


Note : 3.5/5  

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper."


La Chronique :

J'ai commencé le livre de James Dashner, - à l'origine de l'adaptation de ce film - quelques jours avant d'aller le voir au cinéma, c'est à dire en plein milieu de ma lecture ! (Chose que je ne referais plus jamais, c'est trop trop perturbant pour mon petit esprit, surtout quand il s'agit d'une adaptation comme celle-ci pas forcément très fidèle au livre... ) Je me suis donc retrouvée assez dépaysée durant la première partie du film par les 150 pages que je connaissais, mais que je ne retrouvais pas forcément dans le film, et par le reste de l'histoire dont j'ignorais tout ! Des scènes dans le désordre ou totalement différentes, d'autres choses pas tellement compréhensible non plus... En clair, le vrai bazar dans mon petit cerveau !

Il n'empêche que lorsque j'ai fini par faire la part des choses et me concentrer uniquement sur le film que j'avais sous les yeux, j'ai réussi à passer un bon moment avec cette histoire.


On se retrouve au milieu de jeunes garçons enfermés depuis près de 3 ans, dans ce qu'ils appellent "le bloc" et entourés d'un labyrinthe des plus particuliers... Ce Labyrinthe est d'ailleurs autant du point de vue de l'histoire que visuellement, le gros point fort de ce film et personnellement, je regrette de ne pas avoir vu plus en détail son fonctionnement et ressenti la frayeur qu'il pouvait provoquer. Avec un Labyrinthe aussi cool, aussi complexe et effrayant, dommage de ne pas l'avoir traité plus en détail et de ne pas nous avoir plongé plus souvent entre ses murs.
Bref, "Le Labyrinthe" est un film plus porté sur la psychologie que sur l'action, et même si là encore, j'aurais souhaité un petit peu plus de ce dernier point, ce premier volet d'une trilogie naissante à su m'apporter tout ce dont j'avais besoin pour accrocher un minimum - Une tension qui monte tout au long du film, et des jeunes comédiens attachants - mais sans plus.


En conclusion :
Une dystopie avec comme publique visé, encore et toujours les adolescents, donc forcément il ne fallait pas s'attendre à l'ambiance sombre et terrifiante qu'une histoire sur un labyrinthe pourrait nous faire supposer... Pour les fans de la saga littéraire (après avoir fini ma lecture du premier tome), il risque d'en décevoir plus d'un... Ce n'est malheureusement pas la meilleure adaptation livresque que je connaisse... (si ce n'est pas la pire). Mais si vous êtes friand de dystopie et que vous ne connaissez pas l'univers de James Dashner, ce film est fait pour vous !

Quant au second volet, il promet de monter d'un cran en tension et action ! J'espère pour le coup ne pas être déçue...


Bande-annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire