vendredi 28 mars 2014

Divergente - Tome 1 : Divergent, de Veronica Roth.


Auteur : Veronica Roth.
Date sortie US : Le 3 Mai 2011.
Date sortie FR : Edité aux éditions "Nathan", le 6 Octobre 2011 et rééditer en 2012 sous le titre de "Divergente". Aux éditions Nathan : 16€90.
Genre : Dystopie.



Note:  5/5
  
Synopsis:

"Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer."



La Chronique :

Des premières pages me donnant un avis mitigé, je n'aurais alors pas pu parier que j'irais jusqu'au bout du livre... Mais ma curiosité à eu raison pour une fois de me pousser à en lire plus ! Car ce livre m'a surprise là où je ne m'y attendais pas et j'ai adoré !

En bref, Divergent n'a pas forcément eu un démarrage des plus réussi : une narration lourde (particulièrement à cause de la rédaction à la première personne) et un personnage principal un peu trop effacé . On veut remuer Tris (Alias Béatrice) dans les premiers chapitres pour qu'elle nous impose au plus vite l'action que le livre nous promettait.
Mais heureusement, cette ambiance un peu trop pâlichonne se transforme assez vite en quelque chose de très intéressant, et à chaque chapitre, je m'apercevais que l'intrigue m’absorbait d'avantage. Pour être franche, une fois le cap des 100 pages passé, j'ai rarement vu les numéros défiler aussi vite...

J'ai comme été aspirée par l'ambiance que l'on découvre dans la faction du choix de Tris. Une ambiance strict, sans cœur et presque militaire. 
De nouveaux personnages secondaires interviennent également et sont pour la plupart très appréciable ! Quatre, le garçon qui nous ferait toutes craquer (bien oui, il en faut toujours un...) à un comportement assez étrange et finalement nous intrigue plus qu'autre chose. Christina et Will qu'on apprend très vite à apprécier pour leur amitié avec Tris. Et Peter, qui au contraire, nous pousse très vite à le détester. Quant à Tris, la narratrice et le personnage principal de ce livre : elle est LA personne qui progresse le plus dans celui-ci. Cet ensemble (l'intrigue, la divergence et les personnages secondaires) fini par changer sa personnalité, elle devient beaucoup plus "caractérielle" et quelqu'un qui ne se laisse finalement pas aussi facilement marcher sur les pieds ! Quant à son côté "prude" il ne nous dérange plus tellement....

Un monde qui n'est pas sans nous rappeler Hunger Games (sans le côté jeu et arène, mais plus pour les factions), mais qui sait imposer son style et se différencier totalement de ce dernier. Et là, on adore !

Au final, Béatrice remplit parfaitement ce qu'on aurait pu attendre d'une "divergente" et l'histoire également !

C'est un premier tome qui marque donc les bases sans nous ennuyer et qui promet de l'action dans ses suites. Espérons simplement que le second tome maintient ses promesses...


Sortie du film au cinéma le Mercredi 9 Avril 2014 ! De Neil Burger, avec Shailene Woodley (dans le rôle de Tris), Theo James (Quatre) et Zoë Kravitz (Christina)... Lien allociné : Ici !


Extraits :

"l y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."
C'est une belle pensée."

"Je ne suis plus Tris la dévouée , ni Tris la courageuse.
A partir de maintenant il va sans doute falloir que je devienne plus que cela."

"- Des mites? Répète Will. T'as peur des mites?
- Pas juste une nuée de mites, se défend-elle. Genre... Une armée de mites. Partout. Avec tout ces ailes et ces pattes...
Elle frémit d'un air horrifié.
- Atroce, fait Will, railleur. ça c'est ma nana! Dur comme du coton."

jeudi 27 mars 2014

On Dublin Street : Tome 1 - Dublin Street, Samantha Young.

Auteur : Samantha Young.
Date sortie US : 2013.
Date sortie FR : Le 10 Juillet 2013 aux éditions "J'ai Lu" : 13€.
Genre : New Adult et Romance Contemporaine.                                                

 Note :

Synopsis :

"Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d'Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise..."



La Chronique :

Un commencement à la fois agréable et en même temps légèrement trop lisse...

Certes, Jocelyn semble avoir un lourd passé, mais cela ne semblait pas à mon sens être quelque chose de suffisamment original pour en faire un livre. N'étant à la base pas très attiré par ce genre, je m'attendais à lire un livre beaucoup plus érotique que ce qu'il ai au final. Autrement dis : du sexe, du sexe et du sexe, sans voir ne serais-ce que l'ombre d'une intrigue au bout du nez.
Cela m'apprendra d'écouter les commentaires de ses jeunes filles (je parais vieille quand je dis ça lol) qui n'ont d'yeux que pour "Fifty Shades" (livres qui ne me font pas du touuut envie) et qui comparent n'importe quel autre livre comportant un peu d’érotisme à leur série favoriiiiiiiiite... *lève les yeux au ciel*

Bref, je ne suis pas là pour énumérer les idioties des gens, mais pour donner mon avis sur ce livre qui m'a finalement on ne peu plus séduite ! Au final, j'ai même failli attendre les scènes un peu plus chaude 8-) lol.

En poursuivant ma lecture, j'ai donc découvert une VRAIE histoire pleine de sincérité, liée et entremêlée au passé de chacun des personnages. Une histoire qui ne se révèle finalement pas si ennuyeuse que ça, de plus, on assiste à une attirance, à la naissance d'un jeu entre Jocelyn et Braden qui n'est pas du tout pour nous déplaire.
Mais est-ce une simple envie de chair où vont-ils trouver dans leur relation bien plus que cela ?

Jocelyn a un caractère très appréciable par sa force, en faite, elle a tout simplement un "sale caractère", mais on adore ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et malgré son irrévocable attirance pour Braden, elle ne devient pas toute guimauve et bisounours à son contact. Au contraire, elle l’envoi parfois un peu trop sur les roses, mais là encore : On adore !
Quant à Braden, son caractère est un peu plus particulier, un peu trop macho et homme des cavernes. "Moi homme, toi femme !! Ouh Ouh Ouh !" Il a donc une personnalité un peu particulière, mais sait tout autant être adorable et attentionné particulièrement envers Jocelyn et sa sœur, Ellie. Ici encore : On adore !
De plus, les personnages secondaires tel qu'Ellie ou Adam sont tout autant attachant. Ellie par sa fraîcheur, son enjouement pour les choses les plus simple de la vie, par sa curiosité et sa fragilité. Quant à Adam, son amitié avec le frère et la sœur nous donne à certains moments envie de le baffer, mais dans la plupart des cas, je me répète, mais on adore !

Je me suis donc complètement laissé entraîné par la passion de Dublin Street. L'histoire de ce premier tome à su me faire rire, m'attendrir, m'émouvoir jusqu'à m'arracher quelques larmes et à me chambouler (légèrement). Au point que je me sois "énervée" sur la personne qui me l'avait conseillée 8-) (Elle est toujours en vie, je vous rassure ! ♥).


En conclusion : Ce premier tome se voit profond et ne se contente pas uniquement de quelques scènes pour séduire ses lecteurs. Les personnages sont attachants et leurs histoires sont émouvantes. On Dublin Street joue parfaitement avec les bons dosage du genre : une parfaite harmonie entre passion et érotisme !

Dublin Street en Cinq mot : Une Véritable Coup De Coeur !




Extraits :

"—    Allez les jeunes ! nous apostropha Ellie depuis le trottoir. (Élodie, Clark et les enfants étaient sans doute déjà dans le pub.) Qu'est-ce qui vous prend tant de temps ? 
—    Jocelyn me suppliait de faire l'amour, mais je lui ai expliqué que ce n'était vraiment pas le bon moment, répliqua Braden à voix haute, provoquant les rires des
passants.
Furieuse après lui pour d'innombrables raisons, je m'empressai de rejoindre Ellie.
—    Ce n'est pas grave, mon chéri, j'ai un sex-toy qui fait beaucoup mieux l'affaire."

"- Je faisais la vaisselle, quand ce salopard s'est glissé derrière moi pour m'étreindre par la taille. Et il m'a embrassée. Juste ici. (Je désignai l'endroit précis sur mon cou.) Je ne peux pas porter plainte, ou un truc dans le genre ?
Le Dr Pritchard ricana.
- Pour être tombé amoureux de vous ?
Je me rencognai dans mon fauteuil, secouant la tête de dégoût.
- Docteur Pritchard, la réprimandai-je doucement, de quel côté êtes-vous ?
- Du sien."

"- C'est ça que tu appelles un pique-nique ?
(...)
- Oui. (Il fronça les sourcils.) Comment tu appelles ça ?
- Un cinq étoiles sur herbe."





samedi 15 mars 2014

2 Guns, de Baltasar Kormakur.

Réalisateur : Baltasar Kormakur.
Date sortie FR : Le 25 Sept 2013 au ciné et le Mercredi 5 Fév en Dvd.
Genre : Action et Comédie (Etats-Unis).
Durée :  : 1h49.
Les Acteurs : Denzel Washington, Mark Wahlberg et Paula Patton.

Note : 4,5/5
  

Synopsis :

"Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes..."


La Chronique :

Un Denzel Washington toujours à la hauteur de mes attentes et un Mark Wahlberg surprenant !
J'ai adoré ce film !

Bien que très peu original sur le synopsis, les acteurs ont su apporté bien que ce qui lui manquait. Un duo de choc qui nous amuse et sait nous faire rire.

"Denzel Washington et Mark Wahlberg s'amusent comme des sales gosses, le spectateur aussi, en dépit d'un script aussi confus qu'invraisemblable" 
Critique d'Ecran large

Cela résume finalement assez bien 2 Guns, cependant, j'ai carrément et totalement adhéré ! A la limite du petit coup de cœur, tellement je me suis amusé devant ce film. On se laisse tout doucement aspiré dès la première seconde et les 6539 suivantes défilent aussi vite que le paquet de pop-corn au cinéma. Certes, le script n'est pas ce qu'il y a de plus futés et le scénario des plus exceptionnel, mais le passé nous a à de nombreuses fois prouvé qu'il est parfois inutile d'avoir un scénario en béton et d'une complexité invraisemblable tel qu'Avatar ou Star Wars pour faire un bon film apprécié du public. Bienvenue Chez les Ch'tis nous le prouve en 2008 alors qu'il explose les box-office. Ou d'autres, tel que Les Visiteurs, Very Bad Trip, Le Gendarme à St Tropez et Les Bonzés... etc... Ils ont alors tous prouvés que le scénarios n'est pas tout ce qu'il faut pour plaire aux spectateurs, parfois, on a juste besoin d'idioties pour rire... 

2 Guns est donc au final ce qu'il cherche à être : Un film fun et plaisant !
Alors asseyez-vous bien confortablement et laissez-vous porter par les dialogues... 

Ps : Un grand plaisir de retrouver Denzel Washington dans une comédie d'action, un acteur qui ne me déçoit jamais ! Et ce fut d'ailleurs, un très bonne idée et un très bon cocktail de rallier Mark à ses côtés.



Bande-annonce :