dimanche 30 novembre 2014

The Walking Dead - saison 5, épisode 4 : Slabtown.

Avec énormément de retard, je reviens quand même vers vous vous donner mon avis sur les précédent épisodes de "The Walking Dead" saison 5 ! En recommençant avec l'épisode 4 et pas des moins intéressant, hihihiihi. Il va de soit que cet article comporte des spoilers sur l'intégrale des saisons précédentes et de la cinquième (entre balises).

Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.
Date diffusion Ep 4 - US : Dimanche 2 Novembre 2014 sur AMC (Audiences : 14.52 millions).
Date diffusion Ep 4 - FR : Lundi 3 Novembre 2014 en VOSTFr sur OCS Choc.
Genre : Horreur - Drame (Etats-Unis).

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Chad L. Coleman, Sonequa Martin-Green, Lawrence Gilliard Jr, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Andrew James West.



Note : 5/5  

La Chronique : Déconseillé aux moins de 16  ans.


Avis général, sans aucun spoilers : 
Dans cet épisode l'action et le gore baisse un peu en régime, laissant place à une belle petite tension et des "découvertes" qu'on attendaient tous ! Et bien que cet épisode paraît bien trop calme en comparaison du précédent, il n'en ai pas moins intéressant et j'ai adoré. 

/!\ Spoilers sur les précédents épisodes :
Rappelez-vous, les survivants avez lors du précédents épisodes rayés le problème des cannibales d'une façon très bestiale et c'étaient séparés en plusieurs groupes. Le premier sur la route de Washington alors que le second restait à l'église, attendant le retour de Daryl et Carol sur la piste de Beth disparus depuis la saison précédente. On finissait donc l'épisode sur le retour de Daryl accompagné d'un mystérieux inconnu et sans Carol apparemment...

/!\ Spoilers sur l'épisode 4 de la saison 5 :
Mais parlons justement de Beth. Cet épisode était pour ma part l'un des plus attendu de la saison 5. Qu'était-elle devenue depuis le temps ? Je soupçonnais déjà que les "retrouvailles" deviennent une des principales intrigues de cette saison et qu'elles seraient donc probablement bourrées d'action, mais avec la fin de cet épisode, cela c'est carrément confirmé ! Mouahahaha ! J'ai hâte de voir Daryl et Rick dégommer ceux qui ont osé nous priver de notre jeune Beth (ou pas... lol) ! Pas vous ? 

Bref, il semblerait finalement que Beth est été "sauvée" au lieu d'être "enlevée" lors de la précédente saison. Arrachée de la menace des zombies, puis emmenée dans un hôpital, elle fut soignée et remise sur pieds. Pour le coup, c'était plutôt sympa de leurs parts. ^^ Mais quand on y regarde de plus prêt... Quand on comprend qu'elle se retrouve contrainte de "payer sa dette" en travaillant pour eux pendant une durée indéterminée, quand elle échoue dans son évasion, cet hôpital aux apparences de paradis devient très vite une véritable prison...

A la fin de cet épisode, Carol entre chez eux sur une civière inconsciente et on comprend alors que Daryl est bel et bien rentré à l'église sans elle et qu'une mission sauvetage va se révéler être l'action de cette fin de première partie de saison...

On sort donc à peine de la tension qu'avait provoqué les cannibales dans la série, pour entrer dans cette intrigue plus mystérieuse, mais qui pourrait-être tout autant intéressante et surprenante que celle avec "Le Gouverneur". Mais pourquoi quelque chose me dit que nous allons perdre quelqu'un dans la bataille ? Et pourquoi suis-je certaines de faire un blocage devant mon écran lorsque je comprendrais que je n'aurais pas de suite avant des semaines ?

Bref, il nous reste encore 4 épisode de cette saison à voir avant la pause hivernale (ou un seul, si tout comme moi vous êtes à jour), alors je vous dis à très vite pour le cinquième épisode et en attendant, pour ceux qui ne seraient pas à jour : Bon visionnage ;) Vous allez adorer cette épisode et ceux qui suivent ! :D

vendredi 28 novembre 2014

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe - de James Dashner.


Auteur : James Dashner.
Titre Original : The Maze Runner.
Date sortie FR : Octobre 2012, 18€50 aux éditions Pocket Jeunesse.

Genre : Jeunesse, Dystopie. Fantastique. 


Note : 2,5/5  


Synopsis :

"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."


La Chronique :

J'ai passé de bons moments avec ce livre, néanmoins mon avis global à son sujet reste assez mitigé... Il s'agit là d'un bon livre, il n'y a pas de doute à ce sujet : son histoire est intéressante, intrigante et le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire. Seulement, peut-être que l'histoire de Thomas et de tous les garçons vivants dans le labyrinthe, manque un peu de "simplicité" finalement ou de "complexité" ...

Hum... hum... Je sais que je suis assez contradictoire pour le coup, mais je vais m'expliquer. Ne paniquez pas !  :

Il manque de complexité parce que le récit est écrit très simplement... On suit les pensées de Thomas non stop, minute après minute, jour après jour et tout ça m'a assez souvent lassé. Trop de longueur dans la narration finalement. Il manque de simplicité parce qu'il  n'y a pas suffisamment de discussions et d'activités "basiques" entre les garçons du bloc, ainsi que des explications.
Bref, là où on trouve des passages du récit qui ne servent à rien et qui traînent trop en longueur, on nous coupe les discussions et explications qui nous passionnent carrément... C'est dommage...

Côté personnages, là où le film m'a séduit par rapport aux jeunes garçons attachants que j'y ai trouvé, le livre m'a un peu moins convaincu à ce sujet... Je sais que les garçons on dû subir pas mal d'épreuve dans le bloc et le labyrinthe, mais on oublie parfois que ce ne sont que des adolescents... Il manque d'une touche de légèreté chez certains personnages, même si je consens qu'il faut parfois quelques grincheux...

Quant au Labyrinthe, même critique que pour le film : Si seulement on avait eu le droit à plus de passages à l'intérieur ! J'aurais sérieusement adoré voir son côté vraiment sombre auquel je m'attendais...


Il n'empêche que ce livre comporte suffisamment de bons points pour me donner envie de continuer sur la suite :
Dans un premier temps, le lien psychique entre Thomas et la fille (inexistant dans le film d'ailleurs, ou alors je ne l'ai pas pigé du tout o.O?). Où cela va donc les mener ? A quoi sert-il vraiment et pourquoi eux ? Mais aussi et surtout la dernière partie du livre (son gros plus) qui monte en tension, en intrigue et les réponses qu'elle nous apporte. Une fin surprenante, qui n'est pas sans nous donner notre nouveau lot de questions et qui nous donne juste envie de lire la suite au plus vite !

Alors oui, je suis assez mitigé au sujet de ce premier tome, mais les derniers points m'ont apporté ce dont j'avais besoin pour en garder malgré tout un souvenir acceptable et envie de découvrir la suite. Une Dystopie qui commence doucement, mais qui devrait dès le second tome monter d'un cran en tension, révélation et action ! Espérons que je ne me trompe pas à ce sujet. Mais en même temps, si cette série à fait tant d’adepte, c'est qu'il y a sans doute une raison !

J'ignore encore si je lirai ce second tome ou si j'attendrais le film pour me donner encore un peu plus envie de le découvrir, mais je souhaite une très bonne lecture à tout ceux qui tenteront l'aventure. ;)



Extraits :

"Il réfléchit aux raisons d'une telle précaution et se demanda ce qui était le pire : se dire qu'on les enfermait à l'intérieur, ou qu'on voulait les protéger de ce qui se trouvait à l'extérieur. Cette réflexion balaya aussitôt le calme qu'il avait pu ressentir, car elle suscitait un million de possibilités, toutes inquiétantes, concernant ce qui pouvait rôder dans le Labyrinthe"

"- Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir."

"La créature était le fruit d'un mélange abominable de bête et de machine. Elle donnait l'impression de sentir qu'on l'observait, de savoir ce qui se trouvait entre les murs du Bloc, et d'être désireuse de pénétrer à l'intérieur pour se repaître de chair humaine. Thomas sentit une terreur glacée se répandre dans son torse et l'empêcher de respirer. Il était convaincu de n'avoir jamais rien vu d'aussi épouvantable."

"Il tourna à un angle du Labyrinthe, puis à un autre. Il courait de toutes ses forces. Dans un coin de son esprit, il s'efforçait de mémoriser le chemin, dans l'espoir de vivre assez longtemps pour pouvoir regagner la porte."

Le Labyrinthe, de Wes Ball.

Réalisateur : Wes Ball.
Date sortie FR : Le 15 Oct 2014 au Ciné et le 1er Fév 2015 en Dvd/Blu-Ray.
Genre : Science-Fiction, Aventure, Action (Etats-Unis)
Durée :  : 1h54.

Les Acteurs : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee et Blake Cooper...


Note : 3.5/5  

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper."


La Chronique :

J'ai commencé le livre de James Dashner, - à l'origine de l'adaptation de ce film - quelques jours avant d'aller le voir au cinéma, c'est à dire en plein milieu de ma lecture ! (Chose que je ne referais plus jamais, c'est trop trop perturbant pour mon petit esprit, surtout quand il s'agit d'une adaptation comme celle-ci pas forcément très fidèle au livre... ) Je me suis donc retrouvée assez dépaysée durant la première partie du film par les 150 pages que je connaissais, mais que je ne retrouvais pas forcément dans le film, et par le reste de l'histoire dont j'ignorais tout ! Des scènes dans le désordre ou totalement différentes, d'autres choses pas tellement compréhensible non plus... En clair, le vrai bazar dans mon petit cerveau !

Il n'empêche que lorsque j'ai fini par faire la part des choses et me concentrer uniquement sur le film que j'avais sous les yeux, j'ai réussi à passer un bon moment avec cette histoire.


On se retrouve au milieu de jeunes garçons enfermés depuis près de 3 ans, dans ce qu'ils appellent "le bloc" et entourés d'un labyrinthe des plus particuliers... Ce Labyrinthe est d'ailleurs autant du point de vue de l'histoire que visuellement, le gros point fort de ce film et personnellement, je regrette de ne pas avoir vu plus en détail son fonctionnement et ressenti la frayeur qu'il pouvait provoquer. Avec un Labyrinthe aussi cool, aussi complexe et effrayant, dommage de ne pas l'avoir traité plus en détail et de ne pas nous avoir plongé plus souvent entre ses murs.
Bref, "Le Labyrinthe" est un film plus porté sur la psychologie que sur l'action, et même si là encore, j'aurais souhaité un petit peu plus de ce dernier point, ce premier volet d'une trilogie naissante à su m'apporter tout ce dont j'avais besoin pour accrocher un minimum - Une tension qui monte tout au long du film, et des jeunes comédiens attachants - mais sans plus.


En conclusion :
Une dystopie avec comme publique visé, encore et toujours les adolescents, donc forcément il ne fallait pas s'attendre à l'ambiance sombre et terrifiante qu'une histoire sur un labyrinthe pourrait nous faire supposer... Pour les fans de la saga littéraire (après avoir fini ma lecture du premier tome), il risque d'en décevoir plus d'un... Ce n'est malheureusement pas la meilleure adaptation livresque que je connaisse... (si ce n'est pas la pire). Mais si vous êtes friand de dystopie et que vous ne connaissez pas l'univers de James Dashner, ce film est fait pour vous !

Quant au second volet, il promet de monter d'un cran en tension et action ! J'espère pour le coup ne pas être déçue...


Bande-annonce :




lundi 17 novembre 2014

Contes des Royaumes, Tome 1: Poison, de Sarah Pinborough

Auteur : Sarah Pinborough
Titre Original : Tales from the kingdom 1: Poison
Date sortie FR : 21 mars 2014, chez Milady

Genre :
 Contes Revisités, Romance Contemporaine 



Note : 2,5/5  


Synopsis :


"Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ..."


La Chronique :

Premier conte revisité dans lequel je me lance, et je dois dire qu'il ne m'a pas suffisamment emballé pour me plonger dans les suivants pour le moment... Une réécriture vraiment très originale qui raviras tous ceux qui souhaite se plonger comme moi dans une mise en scène bien différente de l'original. 
On pourras apprécier que la belle mère soit mise en avant et qu'on la découvre sous des aspects bien différents. 
On oublieras facilement l'ancienne Blanche neige pour y découvrir une jeune femme loin de la réserve, la timidité ou encore la sagesse... 
Mais bien sur n'oublions pas la présence de notre Prince Charmant et bien évidemment des Sept Nains! 
Bref, on sera, ou pas, emballé par cette histoire et le style, mais en tout cas, je dois bien reconnaître l'originalité et la réussite d'une réécriture bien différente du classique que tout le monde connait.



Extraits :

Les yeux plissés face au soleil, Grognon se cala sur ses jambes et Fougueux grimpa sur ses épaules. Lorsqu’il fut bien en place, un troisième gravit cette échelle branlante pour venir se jucher sur lui.
— Continuez ! C’est magnifique ! s’exclama Blanche-Neige, tout sourires. On peut le faire. Vous pouvez y arriver !
— Ça va coincer en haut, à cause du manteau. Ça les déstabilise, dit Rêveur avant de prendre une gorgée de bière.
— Hmm, tu n’as peut-être pas tort. Peut-être faudrait-il mettre Grognon au sommet, fit Blanche-Neige en contemplant, sourcils froncés, le pauvre Geignard perdu dans l’immense cape conçue pour les recouvrir tous.
Le cintre matelassé qu’il portait en guise d’épaulettes lui faisait une carrure ridiculement large.
Quelques instants et une chute dans l’herbe plus tard, la jeune princesse vit son intuition confirmée. Fort heureusement, si les nains n’excellaient pas dans l’art de l’équilibre, ils se débrouillaient fort bien question atterrissage. "


samedi 1 novembre 2014

The Walking Dead - saison 5, épisode 3 : Four Walls and a Roof.


De retour pour le nouveau rendez-vous de "The Walking Dead"! Il va de soit que cet article comporte des spoilers sur l'intégrale des saisons précédentes et sur l'épisode 3 de la saison 5 plus précisément, donc ne me dites pas que je ne vous avez pas prévenu ! 

Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.
Date diffusion Ep 3 - US : Dimanche 26 Octobre 2014 sur AMC (Audiences : 13,80 millions).
Date diffusion Ep 3 - FR: Lundi 20 Octobre 2014 en VOSTFr sur OCS Choc.
Genre : Horreur - Drame (Etats-Unis).

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Chad L. Coleman, Sonequa Martin-Green, Lawrence Gilliard Jr, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Andrew James West.


Note : 5/5  

La Chronique : Déconseillé aux moins de 16  ans.


Rappelez-vous, le second épisode de la saison 5 nous avait laissé du côté de Bob avec une jambe en moins, en compagnie des cannibales du Terminus. Nous avions eu aussi un petit aperçu d'une future mission de sauvetage pour Daryl et Carol, nous laissant penser que nous pourrions retrouver très bientôt la jeune Beth. Alors qu'à l'église, Rick venait enfin de prendre la décision de partir pour Washington. 

Sans surprise, ce dernier point est resté en suspense tout au long de ce troisième épisode ! 

Pour ma part, du côté de Bob j'aurais pu mettre ma main à couper lors du second épisode qu'il s'était fait mordre à la banque alimentaire, mais avec son enlèvement, je me suis dis que je m'étais juste fait un film... Alors forcément, quand il a montré son épaule déchiqueté par un zombie alors que les cannibales se régalaient de sa chair, j'ai éclaté de rire à mon tour !
Non, non, non ! lol. Je ne me suis pas mise à rire parce que j'étais heureuse d'apprendre qu'il allait mourir, car même si je préfère que ce soit lui plutôt qu'un autre, je commençais à l'apprécier ce cher Bob ! Seulement, j'ai adoré voir la tête de Gareth, Martin et leurs compagnons quand ils l'ont vu ! :D 

Quand Rick et les autres survivants l'on donc retrouvé gisant dans un sale état devant l'église, il fallait bien s'attendre à ce qu'ils n'en restent pas là et en particulier Sasha. La "vengeance" serait sans doute risqué et une bonne dose d’hémoglobine serait à prévoir, mais quel bonheur de constater le rythme de cette nouvelle saison ! Un problème ? On le résout vite, bien et sans ménagement, on expédie ça aussi vite que c'est arrivé et on ne laisse pas les choses dégénérées comme avec le Gouverneur par exemple, et franchement, J'ADORE !!! hihihi. Bon... ok... ouais... Je suis d'accord... Leur façon de faire est aussi devenu particulièrement "gore", c'est vrai que ce n'était peut-être pas la peine de broyer Gareth à coup de machette - Le pauvre ! Impossible d'identifier le corps après ça, lol. - et dans une église qui plus est... Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça au final, c'est vrai que du côté de l'église, Dieu les a laissé tombé depuis longtemps... On comprend aussi qu'ils sont juste blasés de ce monde et cela confirme bien la promesse que la production nous avait fait sur la "dureté" de cette nouvelle saison. Personnellement, c'est tout ce que j'attendais !

Bon bien sûre, tout ne s'est pas toujours passer comme sur des roulettes... Il y a eu d'abord l'altercation entre Rick et Abraham, mais avec deux caractère fort comme eux, il fallait s'attendre à ce qu'il soit parfois en désaccord ! Et honnêtement, ça aussi ça me plaît !
Et puis les révélations au sujet du prête, qui n'est apparemment ni un psychopathe, ni un tueur en série, mais juste un gros froussard... (Il en faut bien de temps en temps ! lol)
Et bien sur, pour finir dans un moment d'émotion : les adieux, la mort de Bob et Tyreese qui lui transperce le crâne pour qu'il ne revienne jamais en zombie... Au passage, Tyreese semble de plus en plus perturbé au fur et à mesure des épisodes depuis la saison précédente (depuis la mort de Karen et la "folie" de Lizzie), mais semble malgré tout toujours trouver la force pour continuer d'avancer... Que ce passera-t-il quand il craquera ?

L'épisode 3 fini sur le départ d'Abraham, Rosita, Eugene, Tara, Maggie et Glenn pour Washington et tenté de "sauver le monde". Quant aux autres survivants, qui ne se composent plus que de Rick, Carl, Judith, Michonne, Tyreese, Sasha et le père Gabriel, entèrent les cadavres et attendent le retour de Carol et Daryl...

La dernière scène : Daryl qui revient des bois seul et qui demande à une personne de le rejoindre... Beth ? Carol ? Les deux ?. ... Pourquoi est-ce que je le sens mal pour Carol ?

Bref, en conclusion : Malgré une fin très très très trèèèèèèèèèèèès frustrante, cet épisode comporte tout ce que l'on peu attendre d'un épisode de The Walking Dead !