dimanche 11 janvier 2015

Horns (horreur, thriller), de Alexandre Aja


Réalisateur : Alexandre Aja
Date sortie FR : au cinéma le 1er octobre 2014
Genre : Horreur, Thriller, Drame
Durée :  01h59.

Les Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, David Morse, Heather Graham, Joe Anderson…
Note : 2/5

Synopsis : Déconseillé aux moins de 12 ans.

Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…


La Chronique :

Avant que je ne me lance, il faut savoir que ce film est un adaptation du roman de fantaisie noire "Horns" de Joe Hill, sortie en 2010 au Etats-Unis (09/2011 en France). Je n'ai pas eu le plaisir de lire ce livre, mais s'il est le reflet du film, je ne risque pas de me lancer. 
Je m'explique...
Je ne dirais pas que je suis fan des films d'horreur mais j'aime en voir de temps en temps. Ce film, Horns, est le genre de film que je n'aime pas, le genre "psychologique-horreur". C'est celui qui va chercher à vous choquer. Ce style de film glauque qui vous dégoûte de la nature des humains.
Mensonge, meurtre, viol, abus, violence, discrimination,... On retrouve toutes ces choses qui font que ce film est perturbant...
Mais c'est bien voulu ! Le réalisateur a l'air de s'éclater à tourner des scènes gores et tordues ! Aja aborde surtout le thème du Bien et du Mal, où Ignatius (Daniel Radcliffe) se retrouve affublé de cornes de diable (magnifiques soit dit en passant) et apprend durement la vérité profonde sur les gens qui l'entourent. Il cherche désespérément le meurtrier/violeur de sa fiancée et ses grosses cornes magiques lui seront d'une grande aide. De sa propre mère à la serveuse d'un restau du coin, il va apprendre tous les désirs noirs et refoulés des habitants de sa ville. Déjà traumatisé par la mort de sa promise, je comprends le personnage complètement barré qui en ressort. Si je dois parler de la performance de Daniel Radcliffe, rien à redire, le petit sorcier à lunettes, c'était du gâteau ! Tous le casting en général est impressionnant !

Cependant, le film traîne sur certaines scènes, notamment les flash-back - nécessaires à notre compréhension, oui, mais tellement soporifique... L'histoire serait même un peu "nian-nian" s'il n'y avait pas toute cette force et cette violence dans les personnages. 

Le scénario banal, les dialogues cinglants (ou sanglants) et l'action parfois empêtrée dans tous ces mélanges de style m'a déçue plus qu'elle ne m'a plu. Faire un film avec autant de potentiel où on en ressort comme des hallucinés ou des drogués au Mal... Je dis bof... Si ce n'était pas pour débattre sur l'humanité, ce film ne serait pas d'un grand intérêt.

En quelques mots, ce film est le grand psychopathe de l'année ! A éviter si vous êtes facilement choqués par la psycho !

Bande-annonce :




Merci d'avoir lu et à très bientôt !! 

N'hésitez pas à allez faire un tour sur notre page facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire