mardi 10 février 2015

Fifty Shades - Tome 1 : 50 Nuances de Grey, de E. L. James.




Auteur : E. L. James.
Date sortie FR : Sortie le 17 octobre 2012, aux éditions JC Lattès à 17€ et 6€90 en format de poche aux éditions Livre de poche.

Genre : Erotique


Note : 4/5  
Synopsis :

"Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à
ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"

La Chronique :

Au départ, la popularité de cette saga ne m'a pas vraiment attiré et a eu plutôt l'effet inverse sur moi. Oui, j'ai un esprit assez contraignant... J'aime ne pas faire comme tout le monde ! 
Néanmoins, l'effet "masse" n'a pas été le seul argument dans ma décision de mettre au placard cette saga pour quelques temps, c'est aussi et tout simplement parce qu'autour de moi quelques personnes me l'on déconseillé... Alors pour être franche, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour en déduire que l’addition d'une jeune femme inexpérimentée, naïve et innocente, avec un beau gosse extrêmement séduisant, richissime et profondément intimidant, et qui possède en prime une GROSSE tendance au sado-masochisme, me donnerait une "romance" pas du tout de mon genre et super agaçante ! La fille serait totalement soumise et détruite par Monsieur Grey, tenue en laisse tel un animal et sans aucune personnalité...

Vous l'aurez compris, je m'étais fait une idée très particulière au sujet de cette saga, je n'ai donc pas souhaitée y revenir avant l'approche de la sortie de son adaptation cinématographique. Et étant donné que plus février approchait et plus je devenais incapable de faire un passage sur le net ou sur Facebook sans apercevoir un article sur ce film, j'ai fini par céder et par regarder la bande-annonce diffusée au Super Bowl. Vidéo qui sera la seule que je me serais permise de regarder, histoire de garder un peu de chose à découvrir, si un jour je me plongeais dans le film.
Et honnêtement, m'a curiosité à pris le dessus !

La question qui me taraudait : Pourquoi un tel enjouement pour cette saga ?
Je lui accorde, ses couvertures sont superbes et très alléchantes. Elle a aussi d'après moi permit d'abandonner les préjugés : là où avant les lectrices "se cachaient" pour lire un livre érotique, aujourd'hui, elles affiches fièrement à tous leurs lectures. Et honnêtement, je trouve ça sympa de voir les gens rayé la sexualité de leurs liste de sujets tabous. 

Mais cela ne méritait peut-être pas une tel ampleur... 

Avant ma lecture, il est clair que j'avais beaucoup de mal à comprendre comment autant de femme appréciaient de découvrir une héroïne soumise... Mais en faite, aujourd'hui, je constate, que je n'avais pas pu plus me planter au sujet de Fifty Shades que ça ! 
Je dois reconnaître néanmoins, que je ne comprends toujours pas un tel enjouements ... Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Mais, j'imagine qu'il n'y a pas vraiment d'explication précise à ce sujet, ou qui sais, peut-être que les deux autres tomes me l'expliqueront et me rendront tout autant accroc... lol.

Donc pour entrer plus en détails sur mon avis après lecture : 
Dans un premier temps, je ne dirais pas de "50 Nuances de Grey" qu'il égale la perfection, parce que d'abord, la perfection n'existe pas, mais aussi parce qu'il y a certaines choses qui m'ont suffisamment dérangé pour que je ne lui accorde pas un 5/5 dans ma note, autant sur le plan de l'histoire, que sur la rédaction du récit. Mais ce premier tome, a au moins eu le mérite de se laisser dévorer et de me donner une incontrôlable envie de me plonger dans la suite, alors que je m'étais jurée de ne pas enchaîner cette saga ! 

Les premières pages de ce tome ont défilaient sous mes yeux aussi facilement que l'eau qui coule. La plume était suffisamment fluide pour ne pas me déranger, même si j'ai regretté certaines répétitions dans les pensées d'Anastasia (surtout au sujet de sa conscience ou de sa déesse intérieure). Néanmoins, la narratrice et "l'héroïne" du roman, Anastasia, a su montrer dès le départ une personnalité intéressante et attachante. Même sa rencontre avec Grey a été sympa et je reconnais avoir adoré les petits clins d’œil à ses préférences sexuel, qu'Ana ne comprenait évidemment pas du tout. 
Et puis, il y a eu aussi l'étape habituelle entre la rencontre et le "couple". Celle où ici, Mr Grey se juge trop "dangereux" ou "mauvais" pour la jeune femme, et qu'il essai de la repousser. On entre alors dans une danse qui parfois devient juste interminable... L'homme repousse la jeune femme, pour ensuite céder à la tentation, pour la repousser de plus belle et ainsi de suite... Pour le coup, 50 Nuances de Grey a su parfaitement gérer ce passage et écourter cette étape, et ainsi ne pas la rendre ennuyeuse. ET rien que pour cette dernière chose, je lui accorde un bon point ! 
Je lui en donnerai d'ailleurs un second pour avoir ensuite eu le mérite de me faire rire ! Car effectivement, quand Christian décide de révéler à Anastasia son "terrible" secret, je me suis mise tout simplement à rire aux éclats en m'imaginant à la place de la jeune femme.

Comment un homme aussi respecté peu avoir quelque chose d'aussi dérangeant et de déroutant chez lui ? Comment sa vie peu à ce point être divisée... ? 

Bref, c'était drôle ! Pas choquant, ni étonnant, puisque contrairement à Ana, je m'y attendais, mais drôle parce qu'étant ma première lecture abordant le sujet du SM, je ne m'attendais peut-être pas à quelque chose d'aussi "gros" ! lol. 

J'ignore si je m'exprime d'une façon suffisamment compréhensible, car c'est assez difficile de décortiquer ce livre sans pour autant trop vous en dire, et j'ai également beaucoup de mal à trouver les mots sur mon ressenti... Il n'empêche que je m'aperçois que je vous parle énormément aujourd'hui, mais que je ne vous énumère pour le moment que les bons côtés depuis le début de cette chronique. Parce que finalement, bien que je n'ai rien à reprocher à cette première partie du livre dont je parle plus haut et que ma conclusion finale est positive, il faut aussi savoir que j'ai failli abandonner ce livre après cette fameuse révélation de Christian. Je m'explique : Durant quelques pages ou chapitres (? je ne me souviens plus, lol), l'histoire est devenue un peu trop "bureaucratique" à mon goût. Les contrats à signer... Les règles à respecter... Cela m'a agacé ! 
Sans oublier Ana, qui malgré les oppositions qu'elle émettait en pensées, restait incapable de s'imposer de vive voix... Cela dit, ce dernier point, je pouvais le comprendre, elle n'était pas faible, juste mitigé à cause de son attirance. Mais, il n'empêche que cette histoire de contrats en plus de me mettre les nerfs en pelotes, a fait légèrement entrapercevoir ce que je redoutais le plus pour cette histoire... 

Elle allait ce plier en quatre pour ses désires...  Non ? Pas Ana ? Non, par pitié ! 

J'avoue qu'à ce moment là, où elle était à deux doigts de signer sans pour autant essayer de négocier plus que ça, j'ai songé à fermer ce livre et à ne plus jamais y revenir ! 
Mais heureusement, j'ai poursuivi ma lecture, encore une fois curieuse. Quitte à détester, autant en être certaine ! Et encore une fois, ma curiosité a été payante : 50 Nuances de Grey, a su de nouveau me surprendre agréablement pour me donner envie de le dévorer ! Comme quoi, ça a parfois du bon d'être curieuse 8-)

Je vais donc essayer de résumer mon ressenti pour cette seconde partie du livre, intrigante, déroutante et en même temps passionnante. Je me suis parfois sentie "mal" de constater à quel point Christian Grey pouvez détruire Anastasia, et de ce côté, je dis chapeau à l'auteur qui a réussi à me dérouter presque autant qu'Ana. Mais j'ai aussi beaucoup appréciée de constater à quel point Christian pouvait la rendre heureuse,  à quel point il parvenait à se révéler incroyablement normal !

Au sujet de Monsieur Christian Grey justement, son personnage est à tomber, mais ce n'est pas ce que je retiens principalement de lui. Il est mystérieux, détruit intérieurement et la principale question que je me pose à son sujet est :

Pourquoi et à quel point ???

Quant à Anastasia, je reconnais qu'elle est un peu moins intéressante que Christian, pour la simple et bonne raison que l'on connaît déjà énormément de chose à son sujet, et qu'elle n'a aucun secret. Mais dans l'ensemble, elle est plutôt assez sympa : Ni trop agaçante, ni trop sainte-nitouche, et assez rigolote finalement ! Et il n'en reste pas moins, que c'est elle qui mène le jeu dans cette histoire et pas Christian, c'est d'elle que les décisions importantes qui changeront le récit viendront, et c'est à ses actions que nous sommes accrochés. D'ailleurs, elle me ressemble un peu trop à mon goût et ça, ça me perturbe un peu aussi... 8-)

Quant à leur histoire, elle est tout simplement intrigante. On ignore complètement où cela va les mener, jusqu'à quel point ils iront, sans oublier que ce premier tome s'arrête là où ça devient le plus intéressant.... Et où on ne peu QUE enchaîner sur le second tome ! 

En conclusion : Ce premier tome est assez tortueux pour les personnages principaux, mais tout autant pour nous, sans que cela en deviennent néanmoins agaçant. L'auteur a su attiser parfaitement ma curiosité, là où cinquante nuances de Grey m'a surprise et séduite, et là où je ne m'attendais qu'à du SM jusqu'à l'overdose. (SM qui d'ailleurs reste finalement assez léger dans ce tome.) Je suis donc très curieuse de découvrir la suite ! Et il n'est pas impossible que je regarde un jour son film...


Extraits :

- Respirez, Anastasia, respirez, dit-il en me repoussant doucement.

"Pourquoi ne m'avez-vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes ? Pourquoi ne m'avez-vous pas avertie. 
Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent du danger qu'il y avec les hommes..."

- Non, Anastasia. Premièrement, je ne fais pas l'amour. Je baise... brutalement. Deuxièmement, il y a encore des papiers à signer. Et troisièmement, vous ne savez pas encore à quoi vous vous engagez. Quand vous l'apprendrez, vous risquez de fuir à toutes jambes. Venez, je vais vous montrez ma salle de jeux. 
Baiser brutalement ? Merde alors, qu'est ce que c'est... cochon. Mais pourquoi veut-il me montrer sa salle de jeu ? 
- Vous voulez qu'on joue avec vote Xbox ?

"C'est moi qui suis le papillon, lui la flamme, et je vais me brûler. Je le sais."

- Si mes souvenirs sont bons, il n'est pas question de pinces à seins dans la Bible. Ou alors, tu l'as lue dans une traduction plus moderne que moi.

- Je te présente comment ? "Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ?" J'espère que tu cours vite. 

"J'accepte les condition, Angel : car tu sais mieux que quiconque ce que devrait être ma punition : seulement- seulement - ne la rends pas plus dure que je ne pourrais le supporter !"

"C'est dur de grandir dans une famille parfaite quand on ne l'est pas soi-même."

- ... tu ne me veux pas comme je te veux. 



Lire un livre érotique : C'est fait ! 
Pour consulter mon challenge : c'est ICI !

Et n'hésitez pas à nous retrouver sur notre page Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire