lundi 9 février 2015

Les Sœurs Charbrey - Tome 1 : Sans orgueil ni préjugés, De Cassandra O'donnell.

Auteur : Cassandra O'donnell.
Date sortie FR : Sortie le 27 mars 2013 - 8€90, aux éditions "J'ai lu"

Genre : Romance historique.


Note : 3.5/5  
Synopsis :

"Le mariage ? Morgana Charbey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald..."


La Chronique :

Les sœurs Charbrey nous plongent dans le passé avec des ladys, des contes, des ducs, des bals et des convenances à en perdre la raison. J'aime habituellement assez ce genre de films : les jolies robes en abondances, "les princes charmants" et les magnifiques châteaux ! (Bah oui... Il faut bien que je sois une vraie fille de temps en temps !) Pourtant et étrangement, du côté lecture, cela ne me donnait pas vraiment envie...

Pourquoi ?
Eh bien, j'imagine que j'avais tout simplement peur de m'ennuyer avec toutes ces règles et ces convenances...

Et pourtant, aujourd'hui me voilà avec une toute nouvelle chronique d'une romance historique, et honnêtement, je crois que je n'aurais pas pu trouver mieux que "Les sœurs Charbrey" de Cassandra O'donnell, pour me lancer dans ce genre.

Il me semble que je ne peu pas me permettre de dire que cette romance est parfaite, je n'ai pas de points de comparaisons et je ne suis pas non plus une spécialiste, mais cette histoire a su me charmer, me donner envie d'en découvrir d'autres et je crois que c'est le principal. Pas vous ? Peu importe les petites imperfections ou que ça ne suive pas tout à fait les conditions historiques, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Cassandra O'donnell qui reste fidèle au style de Rebecca kean que j'avais tant aimé. 

Du côté du personnage principal : Morgana Charbrey, a un très fort caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et est très loin de respecter toutes les convenances attendus d'une femme. Pourtant, elle va céder à une passion à laquelle elle n'aurait jamais pensé céder. 

En conclusion ? Les Sœurs Charbrey est un sympathique roman, avec une lecture fluide, qui nous raconte une très belle romance, tout en montrant les injustices envers les femmes à cette époque et l'amour fraternel que Morgana porte à ses sœurs. Elle est passionnée et totalement sous le charme du comte Greenwald, et pourtant, elle serait prête à tout sacrifier pour ses sœurs et sa liberté.
Comme je l'ai dis, je n'ai pas encore de point de comparaison pour ce genre auquel je ne suis malgré tout pas fan, mais une chose est sûre : j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je découvrirai le second tome avec grand plaisir ! 


Extraits :

- ... J'aime les sentiers étroits, les arbustes et les ronces qui s'agrippent au tissu de ma robe comme s'ils me suppliaient de ne pas partir, j'aime l'odeur de la rosée le matin et les perles d'eau qui s'accrochent aux toiles d'araignée comme si elles étaient parées de diamants, j'aime les petites bêtes qui courent dans les grands bois et aussi les pluies d'orage. 

- Mon cœur, faites comme vous le souhaitez, mais si vous vous présentez une nouvelle fois devant moi vêtue de l'une de vos horribles tenues, je déchirerai avec délectation chaque morceau de tissu et vous les ferai lentement avaler !

- Ah non ? Sais-tu à quel point je désire retourner à Charbrey ? Sais-tu que deux petites filles là-bas m'attendent et que j'ai grand hâte de les retrouver ? Non, tu t'en moques parce que je suis une femme et que tu es bien trop égoïste pour te soucier de mes sentiments.



Lire une romance historique : C'est fait ! 
Pour consulter mon challenge : c'est ICI !

1 commentaire: