jeudi 28 mai 2015

Cinquante Nuances de Grey, de Sam Taylor-Johnson (Fifty Shades)

Film : Cinquante Nuances de Grey, de Sam Taylor-Johnson (Fifty Shades)

Réalisateur : Sam Taylor-Johnson.

Date sortie FR : Au cinéma le 11/02/2015 et sortie en Dvd et Blu-Ray le 18 Juin 2015.

Genre : Érotique, drame et romance (Etats-Unis)

Durée :  2h05.


Les Acteurs :  Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle, Eloise Mumford, Victor Rasuk, Luke Grimes, Marcia Gay Harden, Rita Ora...

Note : 4/5

Note : 4/5  


Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans.


"Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à 
ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"


La Chronique :


Mon avis sur ce film coïncide à peu de choses près à celui du premier tome de la saga écrite par E.L. James : Chronique tome 1

Je crois que personne n'a échappé à cette histoire, et même si vous avez réussi à fuir sa lecture ou la visite au cinéma, et l'approche de sa sortie en dvd, vous avez forcément une idée de ce dont Anastasia et Christian sont les sujets. Une romance érotique sado-masochiste est arrivé sur les écrans des salles obscures pour la Saint-Valentin, mais finalement plus "light" que ce que tout le monde croyait.

Déçue ? ... Non ! Du moins, en ce qui concerne l’allègement du nombre des scènes de sexe, certainement pas ! Pour ma part, il y a une grande différence entre lire un livre et regarder un film, et cela ne passe pas uniquement par l'imagination. Un livre peu nous accaparer des heures et des jours entiers, nous raconter des détails insignifiants, s'attarder sur des discussions ou des scènes, et voyager dans la tête de notre héroïne. Ce qui fait qu'une scène de sexe ne se limite pas qu'à des gémissements ou des cris, on sait et connait chaque sentiments qui parcourent les pensées et le corps de la jeune femme... Dans un film, tout est concentrée et en même temps diminué... On regarde, on assiste à la scène et plus besoin d'imaginer ou de comprendre. Mais c'est aussi là le problème, on a des images et seulement des images, et un script très réduit en comparaison d'un roman. Alors oui, les scènes s’écourtent et se font plus rares, mais c'est évident, sinon ce ne serait plus de la romance, mais du porno que nous auriez à l'écran... Où trouverions nous le temps pour toutes les discussions importantes qu'ils ont eu à côté ? Honnêtement, ce n'était pas ce à quoi je souhaitais assister et tant mieux ! 

Autre point important : il faut reconnaître qu'un film a besoin d'attirer un large public pour survivre, et qu'une interdiction au moins de 16 ou de 18 ans aurait largement réduit l'espérance d'exister du second volet de la saga. 

Ai-je tout de même été déçue par certains points ? 
Oui..., de petites scènes anodines, presque sans aucune importance, drôle, calme, ou sentimentale, que je n'ai pas pu retrouver dans ce film m'ont manqué. Finalement, j'aurais peut-être encore sacrifié quelques minutes de sexe pour d'autres choses, mais je ne m'attarderais pas dessus, car on a toujours lors d'adaptation cinématographique, de petits scènes coup de cœur qui nous manque lorsqu'on ne les voit pas à l'écran. Malheureusement, on ne peu pas tout avoir ! 

Bref, j'ai aimé l'histoire et tout ce qu'elle nous racontes et nous montre. Celle de Christian Grey et d'Anastasia Steele. Le dialogue, les costumes, les robes d'Ana et surtout, la bande son du film que je ne peu m'empêcher d'écouter. 

L'actrice Dakota Johnson, interprétant Anastasia Steele, a su rendre ce personnage encore plus réel, authentique et attachante. Ce film m'a amusé bien plus que le roman de E.L. James et c'est en grande majorité grâce à elle. Je l'ai trouvé parfaite dans ce rôle ! 

"A l'opposé", Jamie Dornan, dans la peau de Christian Grey, m'a un peu moins convaincu... Comment vous l'expliquer ? Il est canon, là, il n'y a pas de doute la dessus ! Et il correspond physiquement bien au Christian que je m'imaginais. Seulement parfois, quelques expressions ou mimiques me donnaient en un clin d’œil l'impression de ne plus avoir Christian à l'écran. C'était comme-ci monsieur Grey laissait place aux gentil Shérif Graham d'Once Upon A Time et ça me déroutait. Alors oui, je sais qu'il s'agit d'un homme en cinquante nuances, mais je ne suis pas sûre que ce soit voulu et du moins, ce n'était pas ce que moi j'attendais. J'ai peut-être trop regardé Once Upon A Time... Allez savoir... Mais le personnage de Grey est tellement complexe, que je pardonne à Jamie Dornan ses quelques erreurs. Car finalement, si je me souviens bien, j'étais tout aussi réticente avec Christian lors du premier volet de la saga littéraire.. Donnons lui donc une seconde chance !

En conclusion ? 
On fait face à deux histoires identiques, mais en même temps différentes... Fifty Shades Le Film, à certainement dû décevoir pas mal de fan de la série d'E.L. James, mais à l'inverse, je pense qu'il peu séduire ceux qui ne l'on pas forcément apprécier ou les réticents du genre. 
Personnellement, je trouve que cela reste un film sympa à voir, sans être pour autant un chef d'oeuvre du cinéma et j'attendrais sagement le second film ;) 


Bande-annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire