mardi 16 juin 2015

Half Bad - Tome 1 : Traque Blanche, de Sally Green.

Livre : Half Bad - Tome 1 : Traque Blanche, de Sally Green.

Auteur : Sally Green.

Date sortie FR : 24/09/2014, aux éditions Milan, à 16€90.


Genre : Fantastique, Young Adult, Magie.


Note : 1.5/5

Note : 1.5/5  


Synopsis :


"Dans l’Angleterre d’aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées."

La Chronique :


Si Half Bad à a première vue tout pour plaire, une couverture plaisante qui attire l’œil et une intrigue qui vous donne envie de l'ouvrir, j'estime que le phénomène autour de cette nouvelle saga annoncé comme le successeur d'Harry Potter n'est pas vraiment mérité... Une comparaison donc assez exagéré, puisque l'univers de ce jeune Nathan qui hormis la magie séparé par le bien et le mal, ne m'a pas fait penser une seule seconde à Harry. J'annonce donc avec regret, que ce tome est ma première déception de 2015... Dommage, l'année avait tellement bien commencé... 

Tout d'abord, le synopsis est un peu trompeur, car sur la première partie du livre, ce n'est pas Nathan âgé de 16 ans en plein milieu d'une traque humaine que l'on découvre, mais un petit garçon que l'on voit grandir et subir sa malheureuse vie au fil des chapitres. Il est ensevelit de ce que je qualifierais de malédiction... Sa mère s'est suicidé et depuis sa naissance, il se retrouve coincé entre le monde des magiciens blancs et noirs, sans pour autant qu'il ne sache à quel côté il sera vouer et sans même avoir le droit d'être "gris"... Détesté par tout le monde et aimé par si peu de personne qu'on pourrait sans problème les compter sur les doigts d'une main..., il n'est pas seulement haïs, ni mis à l'écart des autres, mais battu et maltraité dès que l'occasion se présente, et honnêtement, c'est un point que je n'ai vraiment pas apprécié dans ce livre... 
Voir son malheur est une chose, si on reste dans la comparaison d'Harry Potter, il n'était pas tellement heureux à ses débuts (le placard sous l'escalier, les vieux vêtements et son rôle de serviteur chez son oncle), mais ici, avec Nathan, c'est de l'acharnement ! Trop à mon goût ! 

Quant à son personnage, je ne l'ai pas trouvé suffisamment charismatique ou intéressant pour que toutes ses épreuves ne m'emballent plus que ça... On fait la connaissance de ce petit garçon adorable, qui ne comprend pas très bien le monde et finalement, même à 16 ou 17 ans, on s'aperçoit qu'il n'a pas tellement évolué... Il découvre toujours le monde, surpris par son horreur après avoir pourtant tant vécu d'injustice et quand on arrive à la fin, on se dit qu'il n'a pas tellement grandit et pour ma part, j'ai vraiment beaucoup de mal à l'imaginer comme le "héros" sur le reste de la saga. 

Côté récit, je n'aime pas trop critiquer les auteurs, parce qu'ils ont au moins eu le mérite d'écrire un livre en son entier et cohérent, et que c'est déjà pas mal du tout. Sans oublier que l'intrigue d'Half Bad à vraiment un beau potentiel à exploiter... Néanmoins, je ne suis pas fan du tout de son style d'écriture, trop simplet à mon goût, avec des passages du livre à la fois trop longs, ennuyeux, fades et trop peu approfondis pour qu'Half Bad me passionne et que je me souvienne toute ma vie de cette histoire. 
De plus, tout au long de l'enfance de Nathan et en faisant face aux malheurs qui lui arrive, on s'attend à ce que la traque devienne une véritable explosion d'action et de rebondissement, en gros, quelque chose qui nous donnerait envie de sauter immédiatement sur le second tome. Mais non... Rien de tout ça et la déception m'a vraiment envahi sur ce point... 

En conclusion : J'étais à deux doigts d'abandonner cette lecture en court de route et pour le moment, je ne pense pas que je me plongerais dans Half Bad : Nuit Rouge, le second tome de la saga de Sally Green, sorti le 3 Juin 2015 en France. Mais peut-être qu'un jour, je retenterais ma chance, histoire d'assouvir ma curiosité au sujet de l'action qui pourrait découler dans les tomes suivants.  


Extraits :


"Le bébé remue, puis ouvre les yeux. L'envoyée pousse un cri et recule. Comprenant qu"elle n'aurait jamais dû s'approcher d'une telle abomination, elle se précipite vers la salle de bains pour se laver les mains.
Jessica esquisse un geste pour m'effleurer, puis se ravisse en décrétant :
- Jamais je ne pourrai toucher quelque chose d'aussi malfaisant que toi."

"Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout. L’indifférence, voilà la clé."


2 commentaires: