mardi 19 mai 2015

Jupiter Ascending, de Andy Wachowski (Science-fiction, Aventure)



Réalisateur : Andy WACHOWSKI
Date sortie ciné FR : 4 février 2015
Date sortie DVD/B-Ray : 24 juin 2015
Genre : Film de science-fiction, aventure, action (Américain)
Durée : 2h07

Les Acteurs : Mila Kunis, Channing Tatum, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Sean Bean, Tuppence Middleton, Gugu Mbatha-Raw, Doone Bae


Note : 3.5/5

Synopsis :

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…


La Chronique :
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai découvert ce film un peu sur le coup. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec la promo de ce Jupiter Ascending, mais impossible de trouver plus qu'une bande annonce... Où est passé le marketing dans tout ça ? Il y avait un potentiel ENORME !! Enfin la BA avait quand même la classe ! Mais je le sentais d'avance, ce film n'allait pas faire décoller le box-office... Pour preuve, les producteurs n'avaient pas confiance en ce film (d'où la promotion quasi-inexisante) - et je me demande bien pourquoi est-ce qu'ils ont tout simplement financé cette production s'ils savaient que ça allait faire un flop... Bref !

Ce film est en même temps génial et décevant.
On l'aime pour :
- les effets spéciaux grandioses et les scènes d'action épatantes
- l'univers incroyable qu'ils ont créé, l'inventivité de ce monde avec ses nouvelles technologies et ces nouvelles espèces : le tout plein de couleur et de grandeur
- le casting plutôt bon : le talentueux Sean Bean ! Le plutôt pas moche Channing Tatum ! La jolie et plutôt douée Mila Kunis ! Eddie Redmayne : plus flippant que jamais !
- la musique n'est pas en reste, elle accompagne le film avec brio.
On ne l'aime pas pour :
- le scénario classique : on connait déjà tous les enjeux du film, à savoir : le combat intergalactique, la romance impossible, les méchants qui veulent détruire la Terre,... Et tout ça sans spoiler, on apprend tout dans la bande annonce ! (encore une fois bravo pour la promotion...). Tout est tellement évident ! Même qui a tué qui, est-ce qu'il est mort, comment va-t-il détruire le monde, est-il vraiment méchant...? Tout ça, on le devine 10 ans avec que les personnages ne se réveillent. En plus, s'ils avaient seulement développer leur univers (les planètes, les souverains, les créatures, le fonctionnement du monde,...), ça aurait été tellement mieux ! On ne sait presque rien : on a tout le visuel mais aucun détails sur la vie "extraterrestre". Et pourtant, le film ne manque pas de long discours... Je suis vraiment déçue sur ce point, ma curiosité n'étant pas du tout satisfaite. Pourquoi se donner la peine de créer un Univers entier si c'est pour le faire à moitié ?
- le message philosophique : Jupiter est un peu une critique de la noblesse et de la lutte entre les différentes classes sociales, et en même temps, on parle de la fin du monde et du sens de la vie. D'accord, c'est très beau tout ça, mais je trouve insultant de parler des femmes de ménage (moi qui travaille en hôtellerie) comme si leur travail était honteux, sale et dégradant : ce n'est pas un métier facile, mais il faut de tout dans le monde, et rien n'est plus courageux que de nettoyer une chambre ou une maison pour le plaisir et le confort des autres. Ce point mis à part, il est vrai que le message est mignon mais bien trop caricaturé pour être sincère.
- la looooooo....ooooooongeur des scènes d'action. Excusez-moi, j'adore les effets spéciaux, les bagarres, tout ça, mais quand on reste pendant 30 minutes sur la même scène alors qu'on n'en est qu'au début du film, il faut se poser des questions sur le montage !

En conclusion, oui je recommande ce film comme un petit divertissement sympathique, mais n'en attendez pas plus. Le 3D peut à la rigueur donner un plus aux effets spéciaux, mais c'est déjà magnifique en numérique. A regarder sans trop réfléchir !

Bande-annonce :



N'hésitez pas à donnez votre avis sur le film ! Retrouvez nous aussi sur Facebook et sur Twitter pour des infos inédites ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire