lundi 15 juin 2015

Jurassic World, de Colin Trevorrow

Réalisateur : Colin Trevorrow
Date sortie ciné FR : 10 juin 2015
Date sortie DVD/B-Ray : prochainement
Genre : Film d'aventure, action, science-fiction (Américain)
Durée : 2h05

Les Acteurs : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins, B.D. Wong, Judy Greer, Irrfan Khan, Vincent D'Onofrio, Omar Sy, Katie McGrath



Note : 5/5 

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création du scientifique Docteur Henry Wu, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.


La Chronique :
Après avoir atteint 511 millions de dollars de recettes mondiales en seulement 5 jours et s'être placé juste sous Avengers niveau recette à 3 millions près pour son premier week-end en Amérique du Nord, on peut dire que Jurassic World a fait fort !
Ce film est une sorte de suite à la saga Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg. Ici, ce dernier n'est que co-producteur, mais l'esprit des premiers films est sans conteste retrouvé ! Jurassic World est un véritable hommage à la première saga. Et on y retrouve d'ailleurs de nombreuses références. Bref, je peux vous dire d'ores et déjà que je regarderai ce film encore et encore !!

Je suis une fan de Jurassic Park (sauf le deuxième film qui était une daube selon moi mais bref !). Jurassic World reprend surtout la suite du premier film. Un milliardaire, Simon Masrani (Irrfan Khan) a racheté une société de biotechnologie pour "réaliser le rêve de John Hammond" (propriétaire du parc dans la première trilogie). C'est ainsi que le parc d'attractions sur le thème des dinosaures (ré-)ouvre ses portes, avec des spécimens vivants créés grâce au clonage de l'ADN fossilisé retrouvé dans de l'ambre.
Une vingtaine d'années après l'ouverture de Jurassic World, celui-ci est considéré comme le plus grand parc à thèmes jamais construit. Seulement, l'engouement pour les dinos se refroidit, et les visiteurs et surtout les sponsors en demandent toujours plus. "Plus de frissons, plus de dents, plus de cool !". Et pour la pérennité du parc, des scientifiques aux ordres de Claire Dearing - directrice du parc - (Bryce Dallas Howard), tentent de trouver une nouvelle attraction pour captiver les milliers de visiteurs qui débarquent chaque jour par bateau. Ils créent ainsi deux spécimens d'une nouvelle espèce de dinosaure entièrement façonnée par l'Homme : les Indominus Rex voient ainsi le jour. Cependant, ce prédateur "fait maison" est un peu trop plein de dents. Élevés en captivé à l'autre bout de l'île, les I-Rex sont redoutablement violents et intelligents. Vous devinez sans problème que l'un de ces monstres va s'échapper et semer la terreur dans le parc. Une gigantesque chasse est alors donnée pour empêché la bête d'atteindre le parc. Au même moment, Zach (Nick Robinson) et Gray (Ty Simpkins), les neveux de Claire envoyés sur l'île pendant le divorce de leurs parents, bénéficient d'un pass pour profiter de toutes les attractions, mais s'éloignent du chemin dans l'espoir de vivre une vraie aventure. Ils ne s'attendaient sûrement pas à tomber nez à nez avec un Indominus Rex. Devant la force et la violence de ce dernier, tous les espoirs pour l'arrêter se portent sur Owen Grady (Chris Pratt), dompteur du parc d'un groupe de Raptors.

Bref, ça, c'était pour le petit résumé de l'histoire. Les acteurs ? Impeccable ! Chris Pratt est toujours mon préféré du moment et les autres personnages principaux sont aussi géniaux. La musique ? Que de nostalgie en retrouvant une partie de la bande son des premiers épisodes ! Je ne m'en lasserai jamais, c'est juste grandiose et magnifique. De quoi donner des frissons !! Et les effets spéciaux ne sont pas en reste : il n'y a pas un pixel de travers, les dinosaures sont plus vrais que jamais et encore plus beaux qu'avant ! Le scénario ? Si on retrouve le classique animal monstrueux qui s'échappe pour manger tout le monde, cela fonctionne à merveille avec plus de surprise et plus de sursauts. Moi qui adore les détails et le rythme soutenu, je ne suis pas déçue ! Je me pose une question et hop, on y répond dans la minute ! Et il n'y a pas une baisse de régime dans tout le film ! On ne s'ennuie jamais. L'humour et même l'autodérision sont au rendez-vous pour alléger le tout et fermer la boucle du film parfait ! La scène finale est juste awesome !

A voir sans hésiter !! Et n'oubliez pas, si quelque chose vous prend en chasse, courez ! ;)

Bande-annonce :

Allez ! Foncez dans vos salles de ciné !
Et partagez avec nous sur Facebook et/ou sur Twitter ;)

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas une fan de Jurassic Park, mais tu me donnes très envie !!! (Et Chris Pratt aussi hihihii)

    RépondreSupprimer