mardi 7 juillet 2015

American Sniper, de Clint Eastwood.

American sniper, de Clint Eastwood (avec Bradley Cooper)

Réalisateur : Clint Eastwood.

Date sortie FR : Le 18 Février 2015 au ciné / En dvd et blu-ray depuis le 30 Juin 2015.

Genre : Biopic, Guerre, Drame (Etats-Unis)

Durée :  2h12


Les Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz, Cory Hardrict...


American sniper - Note : 5/5

Note : 5/5  



Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !


"Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale."


La Chronique :


Un film de guerre est toujours émouvant, touchant, voir même déroutant, mais American Sniper est encore un cran au dessus dans la passion qu'il dégage et l'émotion qu'il nous fait ressentir. Ils sont souvent basé sur des faits réels, mais ici, ce film de Clint Eastwood nous bouleverse encore plus, parce que cette histoire n'est pas seulement basé sur des "on dit", mais tiré d'une histoire vraie. Il raconte la passion d'un homme pour sa carrière militaire, la vie d'un Navy SEAL prêt à tout pour sauver toujours plus de soldats et d'innocents, délaissant sa famille pour son honneur et son devoir. 
Chris Kyle, un sniper extrêmement doué va vouer sa vie à l'armée et à son pays, et American Sniper retrace à la perfection son histoire pendant plus de deux heures sans que cela ne nous paraisse une seule seconde trop long. Alternant les missions de Chris dans des zones à risques, alors même que sa tête est mise à prix, avec ses retour chez lui, prêt de sa famille. Démontrant ainsi ses facilités au milieu de zones de combats et les difficultés qu'il éprouve de retour au pays. 

Chris Kyle était un héro, l'un des meilleurs sniper de l'histoire américaine et ce film lui rend hommage comme il se doit. L'histoire et sans aucun doute réécrite pour le grand écran, quelques différences seraient probablement à relever si nous comparions avec la biographie de Chris Kyle, mais Clint Eastwood met comme toujours un point d'honneur à ce que rien ne soit fait au hasard et que le spectateur soit subjugué à chacune des scènes. Rien n'est trop long ou trop court, tout est expliqué et l'émotion est là quand il le faut ! Ses films sont très souvent basés sur des sujets d'actualités tout autant que délicats, et il sait toujours comment nous toucher et nous y sensibiliser. Des films réalisés aussi bien et avec tant de perfections, avec en plus un acteur génial (Bradley Cooper) que j'aime énormément dans le rôle principal : j'en redemande tous les jours !!! 

Quant à terminer cette histoire avec des images et des vidéos réelles, cela rend juste ce biopic encore plus "beau", extraordinaire et bouleversant. Vous l'avez compris, American Sniper m'a marqué bien plus que ce à quoi je m'attendais et je ne l'oublierais certainement pas de si tôt. Je le recommande vivement ! Ce film est juste exceptionnel ! 


*Spoilers* Je souhaiterais revenir justement sur ces dernières images et la triste fin de Chris Kyle  qui fut un héro tout on long de sa carrière et qui même après avoir rangé les armes, a consacré son temps libre à aider les vétérans pour pouvoir continuer à sauver des soldats. Un temps consacré au tir en présence de vétérans blessés physiquement ou psychologiquement, des séances désignées à les aider comme pourrait le faire des centaines d'autres activités... Et pourtant... Il fini par mourir sous les balles d'un de ces hommes... Honnêtement, j'ai été choqué par cette mort et c'est sans aucun doute en partie pour cette raison que je n'oublierais jamais ce film... J'en ai le cœur lourd rien que d'en parler. *Fin Spoilers*


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire