dimanche 23 août 2015

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) : Le FILM & La SÉRIE !

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya)


Genre : Animation, Aventure et Fantastique - Mythologie Grecque (Japonais).


Origines : Manga "Saint Seiya" de Masami Kurumada.


Synopsis : 


"Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui."



Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) - Film


Réalisateur : Keichi Sato.

Date sortie FR : Le 25 Février 2015 au cinéma et déjà en blu-ray/dvd.

Durée :  1h33


Note : 3.5/5  




Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya)

Réalisateur : Kōzō Morishita & Kazuhito Kikuchi.

Date diffusion FR : A partir 6 Avril 1988.

Durée :  : Environ 26 minutes par épisodes.


Nombre de saisons "Arc" : 4 saisons originales "Le Sanctuaire, Les 12 maisons, Asgard, et Poseidon" (114 épisodes) + 3 saisons "Hadès : Sanctuaire, Inferno et Elysion" (31 épisodes) créé 13 ans après, à partir de 2003.



Note : 5/5  




La Chronique :


Je m'excuse d'avance si certaines personnes prennent un coup de vieux avec ce que je m'apprête à dire : Mais voyez vous, je suis un petit peu trop jeune pour avoir connu Le Club Dorothée et les diffusions inédites de Saint Seiya. Et à mon plus grand regret, je n'ai donc connu ce manga qu'il y a quelques années, grâce à mon beau frère, son amour pour cet anime et surtout, ses dvd ! (Et oui, les beaux-frères servent parfois à quelque chose 8) *sifflote*) 

Mais peu importe, après être passé à côté de quelque chose de formidable durant quelques années, j'ai fini par succomber aux charmes de cette série et de ses Chevaliers, et c'est bien là le plus important !


Saint Seiya en série télévisée, ce sont des épisodes de 20-25 minutes qui en perdent cinq lorsque le générique et le résumé du précédent épisode est passé. C'est la fameuse musique de Bernard Minet - "Les Chevaliers du Zodiaque. S'en vont toujours à l'attaque, En chantant une chanson bien haut, C'est la chanson des héros. ....", - un peu ringarde, entêtante, à laquelle on donne tous une préférence pour la VO, mais que l'on connait pourtant TOUS par cœur ! Ce sont les Chevaliers de Bronze qui ne manque pas de courage, invincibles, qui sont presque mort une vingtaine de fois chacun, et qui pourtant sont capables de pleurer comme des fontaines pendant de longues minutes (Au point qu'Asgard est menacé d'être submergé 8) xD). Ce sont également les Chevaliers d'Or dans lesquels ont à tous un petit chouchou : NOTRE signe astrologique évidemment ! lol.

Pour ma part, il s'agit du Sagittaire - le Chevalier Aiolos (ou Ayoros en vf) ! L'histoire principale commence après sa mort, ou plutôt, elle prend racine dans son sacrifice pour sauver le bébé "Athéna". Si Ayoros est le chevalier le moins présent à l'image, c'est à l'opposé celui qui a l'histoire la plus importante et la plus développé. MAIS, je vous rassure, les douze autres Chevaliers d'Or n'en restent pas moins tous intéressants et importants au déroulement de l'histoire, et vous aussi vous aurez le temps de trouver votre petit chouchou !


Bref, Saint Seiya est devenu un manga culte avec le temps et si au départ je ne voulais vous parler que de l'adaptation cinématographique, je me suis aperçue que c'était impossible sans vous parler en même temps de la série. Donc, commençons cette petite expertise :

Si la série est ancienne et composé de nombreux épisodes, avec peut-être certains passages un peu trop long, ce film de SEULEMENT 1h30 est beaucoup trop court pour nous raconter l’ascension des douze maisons des Chevaliers d'Or, et toute la partie du sanctuaire comme il se devrait. Son scénario comporte donc du bon et du moins bon...

+ Le gros point positif dans ce film, est sans aucun doute son visuel ! Des images de synthèses quelques peu étranges sur le début, donnant l'impression d'assister à une scène de jeu vidéo, mais auxquels on s'habitue très vite, avant d'en prendre plein la vue ! Elles rendent tout ce qui était difficile, voir impossible à l'époque en dessins, juste magique ! Leurs yeux qui s'éclairent en plein combat, le sanctuaire invisible de tous et sorti des nuages comme dans un rêve, la chaîne nébulaire devenue incroyable et épatante, sans parler des armures avec des tonnes de petits détails et encore bien plus belles qu'avant.

+ Les personnages semblent quant à eux, - pour mon plus grand plaisir, - avoir oublié toutes les petites choses qui pouvaient m'agacer dans le manga. Ainsi, Seyar lui même est devenu plus supportable et beaucoup plus drôle. Un vrai casse-cou ! Je me suis surprise à l'aimer... Saori moins "sainte nitouche" et prend part à l'action au sanctuaire. Et en faite, en y réfléchissant, la plupart des personnages principaux sont plus drôle et plus géniaux, accentuant les traits de caractère qui me plaisait dans le manga : Shiryu, qui ne se sépare jamais de son armure et qui fait son "monsieur, je sais tout." Ainsi que Hyôga, extrêmement sérieux, qui fait son gros dur et "monsieur, qui n'a peur de rien." Sans oublier Tatsumi et ses cheveux qui ont poussé de nul part !

- Le gros point négatif par contre, est la vitesse à laquelle l'histoire se déroule : L'époque plus moderne (voitures, armures contenues dans des pendentifs et plus dans des énormes boîtes à porter sur leurs dos, etc...), ainsi que l'impasse sur les premières parties de la série (présentation des personnages, tournoi, chevaliers d'argent...) pour se concentrer sur le plus important - Le sanctuaire et les Chevaliers d'Or - est sans doute une très bonne décision.
Malheureusement, dans la série, la partie sur l'ascension des maisons au sanctuaire est beaucoup trop développé pour réussir à ne tenir que dans 1h30 de film. Chaque Chevaliers d'Or apparaît à l'écran, mais pas à leur juste valeur. Ils deviennent presque tous gentils en un claquement de doigts, et quand ce n'est pas le cas, ils semblent si facile à battre... Tout semble beaucoup trop facile pour de simple Chevaliers de Bronze. Sans compter qu'au final, quelqu'un qui n'y connait rien à l'univers de Saint Seiya, n'apprend rien à leurs sujets...

- D'autres points négatifs sont également à relever : Je reste très septique quant aux choix de certaines modifications... Le Chevalier Scorpion devenu une femme et le Poisson incroyablement gentil. L'absence des deux chevaliers d'argent, femmes, Marine (le maître de Seyar) et Shaina, qui on pourtant une grande importance dans la série. celle du vieux maître (maître de Shiyu), ainsi que celle du maître de Hyôga (le chevalier Cristal)... Des décisions que les réalisateurs ont choisi d'assumer, mais de mauvaises décisions pour mes petites yeux !


Ma conclusion ? Toute personnes devraient un jour se plonger dans les premiers épisodes de Saint Seiya. Ils sauront rappeler aux adultes le goût d'une sucrerie de leur enfance, et les enfants seront subjugués par l'univers toujours au goût du jour. - Mes neveux adorent ça ! Saint Seiya est un mélange de courage, d'amour, d'amitié, de fraternité, de loyauté, tout en maintenant l'action grâce aux combats de ces chevaliers.

En ce qui concerne le film, mon avis reste positif et cela  malgré l'absence de certaines choses. Il reste un très joli avant goût de l'univers ! Mais pour ceux qui verrait ce film comme un raccourci de 1h30, je ne le conseil pas : Bien qu'il soit en résumé très sympa, il manque énormément de petites choses et il ne peut pas vous faire découvrir l'univers à sa juste valeur.
Quant aux personnes déjà fans : Donnez lui quand même sa chance ! Ce film est à voir, rien que pour les images qui vous éblouiront, et qui sait, peut-être que vous y passerez un bon moment.


Bande-annonce du Film :



Episode 1 & 2  - Saint Seiya (Série télévisée) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire