dimanche 11 octobre 2015

Mamá, de Andrés Muschietti

Réalisateur : Andrés Muschietti

Date sortie FR : 15 mai 2013

Genre : Epouvante, Horreur (Espagnol, Canadien)

Durée :  1h40.

Les Acteurs : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse, Daniel Kash, Javier Botet, Jane Moffat, Julia Chantrey, David Fox,...


Note : 3.5/5

Synopsis : Interdit au moins de 12 ans !

"Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique..."

La Chronique :
Il faut avant tout savoir que ce film a été produit par Guillermo Del Toro. Donc par avance, on peut être certain d'avoir quelque chose de notablement effrayant ou bizarre ! Rien que la bande annonce, je trouve personnellement qu'elle déchire ! On sent que notre coeur va en avoir pour son rythme cardiaque.

L'histoire parle de deux enfants abandonnées qui grandissent seules au milieu d'animaux sauvages, et qui sont finalement retrouvées après y avoir vécu pendant trois ans. Elles se retrouvent alors adoptées par leur oncle afin de retrouver une vie normale. Mais on se rend très vite compte que dans cette forêt, elles n'étaient pas toutes seules. Une présence a veillé sur elles. Et ce fantôme les a suivis chez leur oncle, et n'a pas l'air d’apprécier leur retour à la vie normale.

Ce qui est le plus effrayant ici, ce sont les enfants. Elles nous regardent à travers leur longs cheveux qui tombent sur leur visage, avec cette éclair sauvage et dangereux dans le regard. Elles ne parlent presque pas, et quand elles le font, c'est pour parler au mur. Leur démarche est animale, elles rampent à quatre pattes sur les murs. On voit que la plus petite des deux est la plus touchée, la plus encrée dans cet étrange mode de vie. Et qu'elle n'a aucune envie de changer. 
Bref, tout cela aurait très bien pu fonctionner, même sans le monstre qui les suit. Mais bon... Il y a donc une sorte de fantôme qui ne semble pas méchant pour les petites, mais bien pour les adultes qui tentent de les civiliser.

Tout fonctionne plus ou moins bien, on sait la plupart du temps quand on va sursauter mais ça ne nous empêche pas d'avoir peur ! Le petit point étrange, c'est la partie "fantastique" à la fin du film qui donne une touche émouvante et humaine au fantôme. Sauf que ce côté nian nian gâche un peu la fin et nous fait tomber dans le mélodrame.

Sinon, les acteurs jouent réellement bien, les petites filles sont incroyablement flippantes ! Les décors, les effets spéciaux, les jeux de lumières, bref on sent qu'il y a de la maîtrise. La gestion de la musique est aussi classique.

En bref, c'est un film potable, qui nous file une bonne petite frousse, mais qui reste très classique et ne se démarque pas vraiment des autres films d'épouvante.

Bande-annonce :

N'oubliez pas d'aimer notre page facebook ;) Bye ♥

2 commentaires:

  1. Je crois que je n'aurais personnellement pas donné plus de 1.5/5 à ce film... Plutôt banal, très prévisible, voir même ennuyeux (j'ai failli m'endormir à plusieurs reprise). Sa bande-annonce promettait de nous terrifiait, et quand je regarde ce genre de film, j'attends d'avoir peur, c'est l'ingrédient de base et là... rien du tout.
    Pourtant, je reconnais qu'au premier abord, les petites filles avaient une allure assez flippante, mais ce n'était pas suffisant.
    Le seul bon point que je lui donnerai, c'est sans doute son dénouement et l'histoire de ce fantôme.

    RépondreSupprimer
  2. Même moi je l'ai vu (cela veut dire qu'il n'est pas aussi horrifique que ça). Peut-être même que ceux qui cherchent un film d'épouvante risquent d'être déçus... J'ai bien aimé apprendre le "pourquoi" de Mama ;)

    RépondreSupprimer