dimanche 1 novembre 2015

Catacombes (2014) de John Erick Dowdle

Réalisateur : John Erick Dowdle

Date sortie FR : 20 août 2014

Genre : Epouvante, horreur, thriller (Américain)

Durée : 1h33.

Les Acteurs : Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge, François Civil, Marion Lambert, Ali Marhyar, Cosme Castro, Hamidreza Javdan

Note : 2.5/5


Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans !

"Un réseau de sous terrains complexe et inextricable émaille sur des kilomètres le sous-sol de Paris: Les catacombes, la dernière demeure d'innombrables âmes. Lorsque une équipe d’explorateurs s’aventure au cœur d’une partie inconnue de ce labyrinthe d’ossements, ils percent avec effroi le secret de la véritable vocation de cette cité des morts. Catacombes est un voyage au cœur de la folie et de la terreur, qui extirpe des tréfonds de l’âme humaine nos démons les plus intimes, afin qu’ils reviennent nous hanter tous."

La Chronique :
Aah Paris ! Si belle avec son architecture haussmannienne et ses rues illuminées ! On associe la capitale au romantisme et à la culture française, mais on oublie parfois que sous ses belles rues pavées, se trouve les ossements de millions de personnes... Et pourquoi pas la demeure du démon et des défuntes âmes plus sombres encore.

L'histoire nous présente Scarlett, étudiante en archéologie, et son groupe d'amis  qui, à la recherche de la pierre philosophale, décide de rentrer illégalement dans les catacombes de Paris.
Personnellement, le caillou magique, je trouve ça bof bof mais pourquoi pas ? Ils avaient bien besoin d'une excuse pour pénétrer dans le cimetière souterrain (aussi étrange fut-elle).
A partir du moment où le groupe parvient dans la partie "interdite" des catacombes, on peut discerner deux parties distinctes au film. Il y a la partie "Indiana Jones" et la partie "Enfers".
La première partie nous montre donc leur avancée dans les catacombes, avec les écritures à déchiffrer, les portes secrètes et autres énigmes. Ici, on s'amuse, il y a du suspens et on s'enfonce un peu plus dans les profondeurs noires de l'ossuaire. La petite touche de fantastique est sympathique et on est vite pris dans le film. Et tous les textes inscrits sur les murs sont très efficace pour faire monter la peur, et ce dès le début avec le fameux "Arrête, c'est ici l'empire de la mort". Mais comme toujours, les personnages se contre-fichent des avertissements et avancent quand même ! (bah oui il n'y aurait pas de film sinon...)
La deuxième partie, c'est là que tout part en vrille. S'il n'y a pas eu de morts durant la première heure de visionnage, ce n'est pas pour rien. Dès que le groupe atteint son but, on sent la tension monter d'un seul coup. L'ambiance change radicalement et nous donne des frissons. La peur est plutôt bien maîtrisée, mais franchement... Je ne suis pas fan du "Seigneur des ténébres". C'est pas mal de jouer sur les pires cauchemars des personnages mais bon... Toujours est-il que le Diable n'est pas content quand on lui prend ses jouets.
La bande son est efficace et nous fait angoisser comme il faut. Chapeau ! Le mélange musique d'épouvante et bruitages flippants est parfait !

Parlons de ce qui m'a déçu... Le gros point négatif passe d'abord sur l'interprétation des acteurs. Je les ai pas trouvé mauvais, mais cela manquait clairement de conviction. Youhou, les gars, vous allez mourir ! x) Il n'y a que Perdita Weeks qui m'a vraiment impressionnée.
A côté de ça, la manière de filmer donne légèrement la nausée. Ça bouge dans tous les sens et ça suit les personnages un peu façon reportage. C'est moyen, et ça aurait pu être mieux si la méthode était différente.

En bref, oui, j'ai dû sursauté quelque fois intérieurement mais bon... Je l'ai trouvé sans plus. A tester, car cela doit être le genre de film ou soit tu accroches, soit tu n'accroches pas. Ce film d'horreur remplit son job mais ne nous emmène pas plus loin.



Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire