mardi 10 novembre 2015

Conjuring : les dossiers Warren, de James Wan


Réalisateur : James Wan

Date sortie FR : 21 août 2013

Genre : Epouvante, horreur (Américain)

Durée : 1h50.

Les Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston, Lili Taylor, Shanley Caswell, Hayley McFarland, Joey King, Mackenzie Foy,...


Note : 4.5/5
 
 

Synopsis : Interdit au moins de 12 ans !
"Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…"

La Chronique :
Le pire dans cette histoire...c'est que j'écris cette chronique en écoutant des chansons Disney...bref....

Puisque nous parlons d'une histoire vraie, il faut que je vous parle un peu des "Époux Warren". C'est un couple américain d'écrivains spécialisés dans les sciences occultes et présentés comme des chasseurs de fantômes, lui étant démonologue et elle médium. Ils sont impliqués dans un certain nombre d'affaires de possessions et d'exorcismes qu'ils ont aidé à résoudre. Auteurs de nombreux ouvrages, ils ont accumulé dans une pièce de leur résidence un grand nombre d'objets qui seraient responsables des affaires auxquelles ils se sont intéressés et dont certains sont encore bénis régulièrement par un prêtre catholique. 
Une de leurs affaires les plus connues est l'affaire d'Amityville (mentionnée dans le synopsis). Elle parle entre autre de la nuit du 13 novembre 1974, où Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, y assassina au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil.

Ici, il s'agit de l'affaire de la famille Perrons qui emménage dans une vieille ferme en 1971. Je préfère vous laisser découvrir toute l'histoire dans le film, donc je ne vous dirai rien de plus sur le scénario. 

Tout ce qu'il vous faut savoir, c'est que le réalisateur connait bien son métier ! Dès le début, le film nous met dans l'ambiance énigmatique et terrifiante des affaires Warren. Vous aimez sursauter ? Vous ne serez pas en reste ! La mise en scène et l'ambiance sont magnifiquement bien réalisées et nous donnent des sueurs froides !
Le jeu des acteurs est vraiment bien ! Des petits aux grands, ils sont très convaincants et réalistes dans leur personnage. On salue particulièrement Vera Farmiga pour son jeu extraordinaire du début à la fin, et Lili Taylor pour son interprétation en deuxième partie de film (pour ne pas vous en dire trop hihi)
La musique est comme toujours parfaite et mène ce film au summum de l'épouvante.

Pourquoi ne pas avoir mis un beau 5/5 ? Parce que personnellement, j'ai trouvé "l'énigme" trop facile et prévisible. Elle fonctionne parfaitement bien, mais quand on a l'habitude des films d'horreur, l'intrigue nous saute toute suite aux yeux. Dommage !

D'ailleurs, pour les petits curieux, si vous voulez en savoir plus sur cette véritable histoire (qu'on y croit ou non) voici un site qui en parle avec précision ;)

OUI, je vous recommande ce film, à regarder seul ou en groupe - puisque le film réduit de lui même une salle bondée au silence -, lumières éteintes et nuit noire en fond.

Vous ne regarderez plus jamais un bleu apparu "tout seul" de la même manière...




Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire