mardi 19 janvier 2016

Bilan 2015 : Tops & Flops ! - by Isa.


Bilan 2015 tops et flops

Une nouvelle année commence !!! Il va falloir faire attention pendant quelques temps à ne pas se tromper dans l'écriture de la date, mais à par ça, rien ne change vraiment... C'est surtout et finalement, juste une façon de repartir de zéro et une occasion de faire le point dans nos vies. Pour le blog c'est un peu pareil ! On tourne une page, pour en écrire une autre qui sera bien plus parfaite que la précédente. Car si dans la vie on fait toujours des erreurs, celles du blog sont nettement plus facile à corriger :D !

Du côté films, séries et livres, il y a eu des hauts et des bas pour moi en 2015 ! Des périodes où la lecture était comme une seconde peau, et d'autres où j'étais tellement fatiguée que mes yeux se fermaient après une seule page... J'ai essuyé aussi quelques "crises" cinématographique, passant des dessins-animés aux films d'horreurs selon les mois. La romance a néanmoins quasiment désertée mes écrans... Quant aux séries, si la première moitié d'année a fait de moi une accroc aux séries que je ne suis habituellement pas, la seconde s'est chargée de remettre les choses à la normale ! Mais assez parlé ! Et si nous allions plutôt faire un tour du côté de mes TOPS et mes FLOPS de 2015 ? (Bilan 2015 Aneso -Ici- et Célou -Ici- !)



Très très, vraiment très compliqué pour moi cette année d'établir un top 10 ! Non pas que je n'ai pas de quoi faire, au contraire, il y a peut-être eu un peu trop de sorties importantes en 2015 pour réussir à trancher justement. Voilà pourquoi, je me suis concentré sur cinq d 'entre eux seulement, ceux qui ne m'ont pas déçu une seule seconde ou qui m'ont agréablement surpris, en d'autre termes, ceux qui me sont apparus comme une évidence.

Top films 2015

N°1 - Fast & Furious 7


Ce choix était plus qu'une évidence à mes yeux, je n'aurais clairement pas pu faire autrement que de lui accorder cette place. Il m'a passionné, volé quelques sourires, m'a émue, fait frissonner aussi et chambouler. Des scènes d'action à la hauteur et une famille plus soudé que jamais. tout était là, bien assemblé pour en faire un Fast & Furious à la hauteur de mes attentes et un hommage exceptionnel... Ma chronique ICI !

N°2 - American Sniper


American Sniper m'a marqué bien plus que ce à quoi je m'attendais et je ne l'oublierais certainement pas de si tôt. Bouleversant et émouvant... Juste magnifique... Un film signé Clint Eastwood tout comme on les aime ! Je recommande ce film sans une seule hésitation. Ma chronique ICI !

N°3 - Avengers 2 : L'ère d'Ultron


Je reconnais avoir eu une petite point de déception en sortant du cinéma. Ce petit côté qui est de "se battre contre ses propres démons, contre le monstre qu'ils ont eux même créé" me dérangeait, parce que je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir un vrai méchant dans cette histoire. Tout comme la division de l'équipe... Pourquoi personne ne prend le temps de bien s'exprimer et de comprendre les autres ? Pourquoi Captain est si bête ? (hihihi) Bref, je reconnais que cela m'a brisé le cœur. A l'époque de sa sortie au cinéma, il n'aurait d'ailleurs peut-être pas prit sa place dans ce top 5...
Mais avec du recul, et l'occasion de me replonger dedans, j'ai ouvert un peu plus les yeux et pris le temps de comprendre. Ce qui me brise toujours autant le cœur, c'est que "L'ère d'Ultron" commence à ressembler à un adieu pour nos super-héros en tête d'affiche comme Iron Man... Mais je comprends malgré tout mieux l'histoire, sa beauté et son sens. Quand à ma conclusion après le second visionnage : J'ai tout simplement adoré ! 

american sniperavengers 2 : l'ère d'ultron

N°4 - Ant-Man 


Si Ant-Man était très loin dans ma liste des priorités et que j'ai énormément tardé à le voir, il a su me surprendre là où je ne m'y attendais pas du tout. C'est si compliqué pour un héros d'être aussi minuscule qu'une fourmi, je ne voyais vraiment pas commun il pourrait faire des miracles... Et pourtant, il est parfait en tout point ! Une réalisation époustouflante, un acteur parfait pour ce rôle, un héros sans prétention et un scénario décalé et drôle. Bref, j'adore ! Voici d'ailleurs la chronique de Célou avec laquelle je suis plutôt d'accord : ICI !

N°5 - Cinquante nuances de Grey


Je ne suis pas le genre de fille qui a foncé tout droit au cinéma le jour de sa sortie, ou qui a lu 36 000 fois les livres (je n'ai d'ailleurs pas encore lu la version "Grey"), non... j'ai tout simplement attendu sa sortie en DVD. Et tout comme les tomes d'E.L. James, ce film m'a vraiment surprise et je dois dire que je l'ai largement préféré au premier tome. Ce côté plus "light" qui a déçu beaucoup de fan, a pour ma part été le bienvenu ! Ma chronique sur ce film, ICI ! Et mes chroniques livres : Tome 1, Tome 2 & Tome 3 !

ant-mancinquante nuances de grey

*****

star wars VII - Cendrillon - Le petit prince

-- N°5 bis - Bonus : J'ai choisi Cinquante nuances pour cette cinquième place, pour la surprise et l'inattendu, mais j'aurais pu tout aussi bien sélection Star Wars VII, Cendrillon ou Le Petit Prince. Trois films que j'attendais beaucoup en 2015 et trois films qui ont une place dans mon cœur.

Star Wars VII, était après Fast & Furious et Avengers, l'un des films que j'attendais le plus cette année, mais que je redoutais également. Ai-je eu raison ? Je crois bien oui... Malheureusement, bien que j'ai adoré sa réalisation, il y a aussi une grosse déception dont je n'arrive pour le moment pas à me défaire. Il n'en reste pourtant pas moins l'un des épisodes d'une saga culte, qui restera toujours dans mon cœur et dont j'attends le prochain avec toujours autant d'impatience ! Ma chronique : ICI !

Cendrillon est comme pour beaucoup, l'une des princesses de mon enfance, un rêve également, alors il n'y a pas de quoi être surpris qu'elle soit si cher à mon cœur encore aujourd'hui. Une réadaptation en film était donc la bienvenue, et une réadaptation signé Disney allait forcément être parfaite ! Ce qui fut bien entendu le cas !

Et pour terminer : Le Petit Prince, un autre livre très cher à mon cœur et qui a donné à la petite fille que j'étais, le goût de la lecture. Ce film est une petite merveille pour les yeux, pour sa réalisation et sa BO. Malgré quelques petits manques à noter, il m'a mis des étoiles pleins les yeux ! Une chronique en cours d'écriture arrivera très bientôt ;) 



flops films 2015

Côté flop, celui qui atteint la palme d'or est sans aucun doute Jupiter : Le destin de l'univers. Les acteurs et les effets spéciaux sont les points positifs que je lui accorde. La chronique de Célou ICI, regroupe d'ailleurs à peu près tout ce que je peu penser de ce film, à une différence près : je ne lui aurait accordé qu'un 1.5/5 en note... D'ailleurs, à l'heure d'aujourd'hui je ne pourrais même plus vous en faire une chronique tellement j'ai mis un point d'honneur à l'oublier. Comme Célou dit : "A regarder sans trop réfléchir !

...Zut... J'ai trop réfléchis... et c'est définitivement un "NON" ! xD

Pour les trois autres films, Vice-Versa, Divergente 2 : L'insurrection, ou Jurassic World, il s'agit plus d'une grosse déception que d'un véritable flop. Il fallait juste que je le mentionne, et cette partie était la plus adapté...

J'ignore pourquoi, mais avec Disney Pixar, il y a très souvent un couac... J'adore le concept, les personnages, les images, j'en ai plein les yeux, et puis finalement "plouf" l'histoire manque de profondeur... C'est exactement ce qui s'est passé avec Vice-Versa : Ce film m'a marqué puisque maintenant je m'imagine Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût dans la tête de mon neveu de 5 mois chaque fois qu'il râle ou sourit. Mais il manque ce petit quelque chose qui ferait de Vice-Versa un dessin-animé que je re-regarderai avec plaisir... Et honnêtement, c'est vraiment dommage, parce que le concept était extra, voir passionnant ! 

En ce qui concerne Divergente 2, je dois dire que la déception m'a vraiment envahi... Le premier volet avait été un véritable coup de cœur pour moi, MON coup de cœur 2014 ! Car malgré les grosses différences avec le livre, il avait réussi à être parfait en tout point, intéressant, plein de rebondissements et des personnages attachants. Malheureusement, je n'ai pas tout à fait ressenti ça avec le second volet... J'aurais voulu avoir cette envie irrépressible de le voir et de le revoir encore et encore, comme avec le premier film, mais... Non... :( Ma chronique du premier film, ICI ! Et mes chroniques de la saga littéraire : Tome 1 - Tome 2 & Tome 3 !

Quant à Jurassic World... Il est vrai que ce film était très attendu, qu'il est bon, voir même très bon dans sa réalisation.  Que les dinosaures sont incroyablement réalistes et encore plus beaux que dans la première trilogie. Que la présence de Chris Pratt était juste parfaite. On voit même qu'ils ont mis le paquet pour séduire et pour diverses références à la première trilogie. Mais... Bah oui, parce qu'il y a un "mais"... L'univers de Jurassic Park ne m'aura toujours pas convaincue... Il y a du mieux certes au niveau visuel, mais cet univers m'agace toujours autant par la stupidité des personnages et peut-être même la simplicité du scénario.... Sans parler de ce nouveau dinosaure, qui si vous voulez mon avis ne vaudra jamais le bon vieux Tyrex ! Alors oui, c'est un bon film, j'aurais l'occasion de le revoir, mais c'est un flop pour moi dans le sens qu'il ne vaut pas tout le remue ménage qu'il y a pu avoir autour de sa sortie. 
Mais, preuve en ai que les fans ont adoré, puisque vous pouvez découvrir ICI, la chronique très enjoué de notre petite Célou ! 

vice-versa - Jurassic World - Divergente 2 - Jupiter




tops livres 2015

N°1 - Rebecca Kean - Tome 1 : l'armée des âmes, de Cassandra O'donnell


Je n'ai pas eu une seule hésitation dans mon choix de lui accorder cette première place. Rebecca est un personnage si hors du commun, qu'elle est parfaite avec l'intégralité de tous ses défauts ! Je suis rarement tombée sur une saga mêlant autant d'être surnaturel en toute simplicité, tout en conservant une très bonne intrigue, des personnages secondaires passionnants et tout ça avec des touches d'humour parfaites pour vous redonner le sourire. J'adoooore ! Pour mes chroniques sur cette fabuleuse saga, c'est ici : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 & Tome 5

N°2 - Saga The Book of Ivy (2 Tomes), d'Amy Engel


The book of Ivy & The revolution of Ivy composent à eux deux, une série de livre bien trop courte à mon goût, mais vraiment formidable. Ce fut un coup de cœur pour moi. Non ! Bien plus en faite, un véritable coup de foudre rien qu'en apercevant la couverture, et d'une certaines façon une très belle surprise, car c'est totalement par hasard que je l'ai découverte... 
Cette saga est une dystopie qui n'a rien à voir avec Hunger Games ou Divergente, qui travail le sujet beaucoup plus en finesse et qui se concentre bien plus sur l'évolution du personnage principal, que sur la révolution. A lire sans aucune hésitation ! Pour plus d'info : ma chronique sur le premier tome, ICI ! - Celle sur le second est à venir... (étant ma dernière lecture de 2015 et la toute première de 2016)

N°3 - Red Queen - Tome 1, de Victoria Aveyard


Un coup de cœur très ressemblant à The book of Ivy à une différence prêt : pour cette fois, je suis tombée sous le charme du synopsis et non de la couverture. Red Queen est un mélange parfait entre The book of Ivy et les dystopies que l'on connait déjà, sans oublier sa pointe d'originalité ! Il aurait d'ailleurs très bien pu obtenir la seconde place de ce top sans aucun problème, il fallait juste faire un choix ;) 
Si un petit tour du côté de ma chronique sur ce premier tome vous tente, c'est ICI ! Et pour info : Sortie du tome 2 : Glass Sword, le 10 Février 2016 chez MSK. 

Rebecca Kean tome 5the book of ivyThe revolution of IvyRed queen

N°4 - Le Pacte des Marchombres (Ellana) - Tomes 1 & 2, de Pierre Bottero


N°5 - Red Hill, de Jamie McGuire


L'un est de la Fantasy, alors que le second est post-apocalyptique... L'un se déroule dans un monde sortie tout droit de l'imagination de Pierre Bottero, alors que l'autre commence dans un monde bien réel à un détail prêt : il est envahit de zombies. L'un est un auteur français, alors que l'autre est américaine. Tout les opposent et pourtant, je les ai adoré chacun à ma façon. 

Red Hill et ses zombies, traite une histoire fabuleuse et passionnante. Une histoire pleine de courage, de vie, et d'amour. On se sent en un clin d’œil envahit par leur envie de vaincre, de vivre et de retrouver ceux qu'ils aiment pour les protéger à n'importe quel prix ! Jamie McGuire m'a agréable surprise avec ce revirement de style et j'en redemande aussi souvent qu'elle le souhaitera !  
Quant à Ellana, cette jeune fille et future Marchombre pleine de vie, nous ouvre les portes d'un monde incroyable et fabuleux ! On découvre en sa compagnie et au travers de ses yeux toute la magie qu'a pu mettre Pierre Bottero dans ses mots. Tout a fait comparable au seigneur des anneaux (dans la catégorie jeunesse bien sûre), émouvant, passionnant et complètement addictif ! Mes chroniques ici : Tome 1 & Tome 2

le pacte des marchombres Ellanale pacte des marchombresred hill

N°6 - On Dublin Street - Tome 3 : Jamaica Lane, de Samantha Young


Un troisième tome toujours aussi fidèle à la série ! Une belle histoire d'amour, qui cette fois-ci née d'une amitié extraordinaire. Je suis toujours aussi fan de l'univers de Samantha Young et j'espère que cela continuera pour encore de nombreux tomes ! Ma chronique est à venir, mais en attendant voici celles du Tome 1 - Tome 1.5 & Tome 2 !

N°7 - Les femmes d'autremonde - Tome 3 : Magie de pacotille, de Kelley Armstrong


L'un des livres que je craignais le plus cette année, à cause du changement de personnage, mais c'est finalement sans aucune hésitation que je lui donne cette place dans ce top ! L'histoire ne manque pas d'intrigue, de passion et de magie ! Quant à Paige, si je craignais sa personnalité, j'ai fini par l'adopter !

N°8 - Indécent, de Colleen Hoover


Je dois avouer que Colleen Hoover a su me surprendre sur bien des points. Ce livre est bien plus qu'une histoire d'amour. Il traite l'humanité, la force et le courage : Bouleversant ! Ma chronique : ICI !

jamaica lanemagie de pacotilleindécent

N°9 - Beautiful - Tome 2.5 : Beautiful Wedding, de Jamie McGuire

°Bis - On Dublin Street - Tome 1.5 : Fountain Bridge, de Samantha Young


Alors que Walking Disaster, le deuxième tome de la série a fait raisonné en moi une petite déception, Beautiful Wedding signe ici un sans faute. Qui n'a jamais voulu découvrir ce qui se passait à Vegas pendant leur fuite pour se marier ? Croyez-moi, vous ne serez pas déçue ! 

Quant à Fountain Bridge, ENFIN l'occasion rêvé de faire un petit zoom sur le personnage formidable qu'est Ellie Carmichael. Beaucoup trop court à mon goût, mais très sympathique ! Ma chronique Ici : Tome 1.5 - Sans oublier celles des deux autres tomes : Tome 1 & Tome 2 !

beautiful weddingfountain bridge

N°10 - Malenfer - Tomes 2 & 3, de Cassandra O'donnell

°Bis - Les Vampires de Chicago - Tomes 7 & 8, de Chloe Neill


D'un côté nous avons donc Malenfer, une fantastique série de Fantasy pour enfant (et grand aussi), incroyable et addictive en toute simplicité. On reconnait bien là la plume de Cassandra O'donnell que j'adore. Mes Chroniques : Tome 1 - Tome 2 & Tome 3.
Et de l'autre, Les Vampires de Chicago, une indémodable série qui après autant de tomes continue à me satisfaire amplement. Bien que pour être honnête, la saga commence un peu à s’essouffler et à devenir trop prévisible... Et c'est probablement pour cette raison, que pour cette fois, Chloe Neill se trouve en bas du tableau...

Malenfer 2les vampires de chicago tome 8

 *****

fifty shades - Nos faces cachées
-- Bonus : Petite note particulière pour la série Fifty Shades, qui ne fait pas partie de ce top, mais qui m'a agréablement surprise. Trop de popularité, trop de tout, que j'en avais horreur, et pourtant, chaque tome a réussi à me surprendre là où je ne m'y attendais pas ! Chroniques Tome 1 - Tome 2 & Tome 3 ! Mais aussi pour Nos faces cachées qui m'a complètement bouleversée ♥ Ma Chronique !



les flops livres 2015

Si Walking Disaster de Jamie McGuire, ou le premier tome de Vampire Academy furent deux petites déceptions pour moi, mais rien de bien méchant. Half Bad, de Sally Green est sans aucun doute ma plus grosse déception de 2015 ! Celui qui obtient la palme d'or du FLOP sans aucun hésitation ! Trop simplet, ennuyeux, fade et si peu approfondi... Pour ce qui était annoncé comme le nouveau Harry Potter, on y reviendra... Ma chronique est ici !
Half bad




L'une de mes résolutions pour 2015 était de regarder plus de séries. Ce que... j'ai fait... approximativement les 6-7 premiers mois de l'année... - The Walking Dead, Once Upon a Time, Grimm, Chosen, Mistresses, NCIS New Orleans, Scorpion, Game of Thrones, Devious Maids, Pretty Little Liars, Péplum, The Musketeers, Esprits Criminels, Scandal, Under the dôme, NCIS, NCIS Los Angeles, Belle & Sébastien... C'est certainement peu par rapport à d'autres, mais croyez moi, ici ce n'est pas moi la folle dingue des séries. Je ne me contente habituellement que des "valeurs sûre" et c'est beaucoup moins que ça !

Et puis... d'un seul coup : Plouf ! Ma résolution s'est totalement effondré... J'ai bien sûre poursuivit NCIS, NCIS LA, Esprits Criminels parce que c'est si facile de les suivre à la TV. Mais pour le reste, je me suis contentée d'ajouter à ma liste Fear the Walking Dead, The Walking Dead, Marvel: Agents of SHIELD et Secrets and Lies (et là encore, les trois dernières étaient des programmes TV sur chaîne française).

J'ai même réussie à oublier The Last Ship, Gotham et Once Upon a Time en cours de route... et croyez-moi, je me flagellerais bien pour ça ! Alors quoi ? Oui bien sûre, j'ai tout de même de quoi faire un top, mais mine de rien, l'année du côté série n'a pas été très folichonne non plus... Puisque je ne vous sortirez q'un petit top 5 :

les tops séries 2015

N°1 - The Walking Dead - Saisons 5 & 6


Est-ce que cette série sera un jour capable de me décevoir ? Je ne l'espère pas ! Car si TWD nous a bien appris quelque chose depuis le tout première épisode, c'est que l'on peut s'attendre à tout et n'importe quoi. Que l'on ne peut rien planifier, sans avoir quelques surprises en retour... Personnes n'est à l'abri, ni nos personnages favoris, ni les méchants, et encore moins notre petit cœur ! Mes chroniques - Saison 5 : Episode 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 & 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 & 14 - 15 - Season finale + épisode 16 - Saison 6 : Episode 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ... La suite à venir...

N°2 - Marvel : Agents of SHIELD - Saison 2


Quelques unes de mes fidèles séries m'ont déçues cette année, alors Agents of Shield en a profité pour grappiller quelques places ! Je ne qualifierai pas cette seconde saison comme exceptionnelle, je dirais même que certains épisodes et en particulier certains personnages m'ont agacés par moment. Néanmoins, la curiosité est un vilain défaut, et de ce côté là Phil Coulson et son équipe a su parfaitement me combler. Beaucoup d'intrigues, de réponses et surtout, j'ai adoré l'apparition des Inhumans dans la série. De quoi se familiariser avec eux, avant le film qui leur sera dédié ! :D 

N°3 - Scorpion - Saison 1


Un petit nouveau dans ce top et une véritable surprise pour moi ! Je n'y croyais vraiment pas... Encore une personne "spécial" qui aiderai la police ? Un goût de déjà vu... Non ? Monk, Mentalist, Elementary, FBI duo très spécial, Perception... etc... Personnellement, j'en avais plus qu'assez, mais Scorpion a su trouver l'originalité et l'action dont j'avais besoin. La série et l'équipe a su se différencier, et ce fut un coup de cœur inévitable pour moi. Ma chronique - Saison 1 !

The walking dead saison 6Marvel : agents of shieldscorpion saison 1

N°4 - Once Upon a Time - Saison 4 


Cette saison obtient sa place dans ce top grâce à sa première partie de saison et son histoire sur la reine des neiges : j'ai adoré ce qu'ils en ont fait ! Je suis en revanche un peu plus mitigé sur la deuxième partie, en particulier sur la tournure qu'elle donne a certains de mes personnages chéris. 

N°5 - Scandal - Saison 3


Cette série avait commencée très moyennement pour moi, beaucoup trop banale lors de la première saison... Et puis finalement, au fur et à mesure des épisodes, je suis tombée sous son charme et me suis laissé prendre dans cet engrenage que sont les manigances de la maison blanche, et bien sûre la romance entre Olivia et le Président. 

once upon a time saison 4

*****

Esprits criminels - Secrets and lies
-- Bonus : Esprits Criminels, qui n'entre pas dans mon top cette année, mérite néanmoins d'être mentionné : La saison 10 et l'apparition d'un nouveau personnage, l'agent Kate Callahan interprété par Jennifer Love Hewitt n'y ai pas pour rien. Elle a su apporter un peu de fraîcheur et de rebondissements à la série en remplaçant l'agent Blake, que je n'appréciais pas vraiment.

La première saison de Secrets and Lies, fut également une belle petite surprise pour cette fin d'année 2015. Astucieux cette façon de traiter une enquête policière en seulement 10 épisodes, pleine de rebondissements, d'intrigues et surtout imprévisibles !



les flops 2015


1 - La saison 3 d'Under The Dôme est sans contexte le pire flop que j'ai pu voir cette année ! Du grand n'importe quoi ! Cette saison uniquement créée pour le fric met un point d'honneur à l'incohérence et la stupidité de ses personnages, et arrive encore à nous décevoir de ne pas avoir une suite à cette fin si frustrante... Déroutante !

2 - New Orleans et sa saison 1 n'a aucune originalité ! En d'autres termes un copier-coller de ses grandes sœurs : Elle se veut cool comme Los Angeles, alors que son équipe est comme jumelé avec celle de Gibbs. Sans compter le nombre de Cross-Over dont elle a besoin pour accrocher les fans de la série d'origine. Dommage, elle marquait pourtant le grand retour de Scott Bakula à la télévision et j'en étais ravie...
Quant à Lucas Black, j'ai longtemps pensée que je ne l'avais pas aimé dans Fast & Furious : Tokyo Drift parce Paul Walker y était absent, mais aujourd'hui je sais que je n'accroche pas du tout à cette acteur. Nous verrons bien ce que donnera la saison 2...

3 - Game of Thrones - saison 5. Attention, je ne place pas tout à fait cette saison, dans la même catégorie de flops que les deux premières séries dont je vous ai parlé au dessus. Disons plutôt qu'il s'agit d'une grosse déception pour moi, mais que je suis toujours amoureuse de cette série et que j'attends impatiemment la saison 6 pour lui donner l'occasion de se rattraper <3
Simplement, je crois que cette saison 5 s'est perdue en cours de route... Elle a oublié de donner aux fans ce qu'ils attendaient, c'est à dire du rebondissement, de l'angoisse et de l'action. C'est simple, en tout et pour quasiment tout, elle a envoyé les personnages dans une direction des plus décevantes.

NCIS new orleans - Under the dôme - Game of thrones


*****

Sur ce, j'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce bilan 2015 et que vous n'hésiterez pas à argumenter selon votre bon plaisir. 
Bonne journée à tous et encore Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2016 ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire