mardi 16 février 2016

Le Petit Prince, de Mark Osborne - Tiré du roman d'Antoine de Saint-Exupéry.


Réalisateur : Mark Osborne.

Date sortie FR : Le 29/07/15 au Cinéma et déjà en DVD & Blu-Ray.

Genre : Animation & Famille (France)

Durée :  1h47


Les Acteurs (doublage voix VF) : Clara Poincaré, André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent lafitte, Vincent Lindon...



Note : 4/5  


Synopsis : A partir de 3 ans ! 


"C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire."


La Chronique :

Ma chronique du livre "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : ICI !

Cette adaptation nous raconte avec passion, une si simple et fabuleuse aventure. Elle ne se contente pas d'adapter le chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupery, qui a fait rêver tant d'enfant depuis sa rédaction. Mais y apporte sa touche personnalisé, sa signature, sans pour autant déformer quoi que ce soit et en gardant son authenticité.

Comme le dit son synopsis, Le Petit Prince est l'histoire d'une histoire. Celle d'une petite fille victime et écrasée par une vie d'adulte toute prédéfinie et déjà toute tracée par sa mère, qui ne lui donne même plus l'occasion d'être encore une enfant. Celle d'une enfant pleine de rêves enfouis, qui en rencontrant son nouveau voisin verra sa vie bouleversée. Celle d'un vieux aviateur n'ayant jamais réellement grandit, qui va lui montrer une toute autre façon de regarder et d'adopter la vie. ET tout ceci, au travers d'une fantastique, merveilleuse, éblouissante, belle, incroyable et magique histoire : Sa rencontre avec Le Petit Prince ! 

L'aviateur et Le Petit Prince vont alors, chacun à leur façon et l'un après l'autre, changer la vie de la petite fille à tout jamais. Car ce film ne se contente pas de nous raconter une histoire et une rencontre sans importance. Il nous montre une belle histoire d'amour ! Non pas de romance, mais d'amour en toute innocence, comme seul un enfant peu aimer. Quel est donc plus belle façon que de voir l'amour, l'amitié, le courage et le monde tout entier, aux travers des yeux d'un enfant ?


Côté réalisation, le point le plus époustouflant est sans aucun doute la mise en scène entièrement faite en papier, qui nous donne l'impression d'un dessin qui se chiffonne et se reforme, pour retranscrire à la perfection l'histoire du Petit Prince. Celle que l'on connait tous.
Ces scènes de papier confectionnées du sable jusqu'aux étoiles, donnent à ce film un charme vraiment particulier. Adorable et authentique, à l'image de ce petit ange blond qu'on adore <3
Je connais par cœur l'histoire d'Antoine de Saint-Exupéry et ses dessins, bien qu'il se plaise à les trouver très "limités", ils sont à mes yeux des traits de crayons auxquels il ne faut surtout pas toucher ! Ce procédé à donc réalisé mon souhait : J'ai réellement eu l'impression que les dessins de Saint-Exupéry prenaient vie sous mes yeux, en 3D et sans aucune modification.


Point négatif : Parce oui, rien n'es totalement parfait, surtout quand il s'agit de quelque chose qui nous tient à cœur et qui aura marqué autant mon enfance. Mais cette mise en scène du livre, aussi belle qu'envoûtante a un point faible : elle n'est peut-être pas aussi approfondi que je l'aurais souhaité. L'histoire apparaît sur nos écrans en brides, au fur et à mesure que la petite fille l'a découvre. Je sais que le petite prince n'est pas le livre le plus long du monde, ni le plus compliqué, mais justement, raison de plus pour avoir chaque détails et chaque répliques de son histoire sans rien omettre. Ce que je n'ai malheureusement pas eu... D'autant plus que le personnage du Petit Prince est complètement craquant et qu'il apparaît tout compte fait beaucoup trop peu à l'écran pour un personnage qui donne son nom au film.


Conclusion ? Un véritable chef d'oeuvre artistique. Car si le monde tout en papier est magique, la seconde partie du film dans le monde de la petite fille, nous offre également un visuel sublime et une fantastique histoire. Sans oublier la BO, qui ressemble à une magnifique berceuse.

Un film d'animation à voir en famille, qui plaira aux petits comme aux grands !






Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire