mercredi 17 février 2016

The Walking Dead - Saison 6, épisode 9 : No Way Out.


Les spoilers de cet épisode sont signalés en cours d'article.


Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.

Date sortie US : Le 14 Février 2016 sur AMC. (Audiences : 13.74 millions)
Date sortie FR : Le 15 Février 2016 sur OCS Choc & GO.

Créateur : Drame & Horreur (Etats-Unis) - Déconseillé aux moins de 16 ans !

Durée :  Environ 42 minutes.

Nombre de saisons : 6 Saisons 
Saison en cours : Saison 6 & renouvelé pour une 7e. 

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Lennie James, Sonequa Martin-Green, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Seth Gilliam, Alexandra Breckenridge, Ross Marquand, Austin Nichols, Merritt Wever, Katelyn Nacon ...



Note de l'épisode: 

La Chronique :


Souvenez-vous, ma chronique du dernier épisode avant la pause hivernale, n'avait pas particulièrement mis à son avantage la série. -Clic!- Un épisode qui manquait de croquant et qui nous laissait sur notre faim. 

Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir des choses à nous raconter... :
Alexandria était envahit de zombies, et leur nombre ne donnait pas beaucoup d'autres choix aux habitants que de prendre la fuite... Seulement voilà... Comment ??? Comment quitter la ville sans en mourir ? Comment réussir à rejoindre les autres ? Comment survivre alors que toutes les réserves sont inaccessibles ? Les Alexandriens se retrouvaient séparés et plongés en plein dilemme. 
D'autant plus que certains personnages se retrouvaient dans des situations très délicates : La mort de Deanna. L'enlèvement de Denise par le Wolf. Maggie, seule perchée sur une tour de guet entourée de zombies. Ou encore le groupe de Rick, tentant une percée dans la foule, déguisés eux-mêmes en rôdeurs. 
Sans oublier certaines tensions entre personnages qui compliquaient grandement les choses : La bagarre Ron & Carl. Sam et ses démons intérieur. Ou encore, le différent entre Carol & Morgan au sujet du Wolf.

Alors que pendant ce temps... à l'extérieur de la ville : Daryl, Sasha et Abraham s’apprêtaient à faire une rencontre des plus déplaisante avec les hommes de Neagan... 


Si le huitième épisode s'attardait un peu trop sur les différents entre certains personnages, pour oublier ce qui à mes yeux était le plus important : les rôdeurs à l'extérieur. J'espérais de tout cœur que la série tiendrait ses promesses faites dans ces 40 minutes, et qu'elle nous reviendrait à la Saint-Valentin plus "fraîche" et explosive que jamais ! ... ... ET je ne m'étais pas trompée !
Voyez-vous, c'est à cause d'épisode comme "No Way Out "(S6-Ep09), qui place la barre tellement haute, qu'il est parfois impossible à The Walking Dead de réponde à toutes mes attentes.  Ce neuvième épisode, n'est pas parfait, il a aussi ses défauts (minimes à côté des qualités), mais c'est un épisode qui restera inoubliable et bourré de tension. Certainement l'un des meilleurs de la série ! 

Une tension extrême et pesante qui envahit l'intégralité du scénario : chez nos personnages, entre eux, autour d'eux, jusqu'à dans notre petit cœur à nous téléspectateurs. Je n'ai personnellement pas eu une seule seconde pour reposer mes nerfs durant les 40 minutes de cet épisode.
Pourtant, ce qui est d'ailleurs étrange, c'est que No Way Out a su garder un incroyable calme, en limitant les scènes de cris ou de panique. Il a opté pour une approche "zen" mais finalement presque étouffante, pleine de supposition, comme si le carnage était sur le point de tomber à chaque instant. Un peu comme dans un cauchemar auquel on assiste dans le brouillard, derrière une vitre, incappable d'intervenir et terrifié.

J'ai trouvé cette approche intéressante, et originale, et cela a été un point positif sur une grande partie de l'épisode ! Du moins, jusqu'à la scène "culte" (que vous reconnaissez forcément si vous avez vu No Way Out)...
Pour ma part, je connaissais la conséquence de cette scène, mais j'ignorais comment elle se déroulerait ni ce qui en serait la cause. Et bien qu'elle m'ai étonné et choqué (je ne m'y attendais pas du tout), je dois reconnaître, que ce brouillard, ce calme, cet impression de flottement qui m'avait tant plu, m'a aussi dans cette scène en particulier coupé dans mon élan... J'ai oublié d'avoir peur, là où j'aurais dû me mettre à pleurer, parce que j'ai passé les quelques minutes fatidiques à me demander si ce n'était pas une hallucination d'un des personnages.
Cette mise en scène souhaitait nous montrer la chut, l'incapacité des personnages à réagir, leurs sentiments à l'instant présent, car quand une chose pareil arrive sous vos yeux, vous vous demandez forcément si vous allez bientôt vous réveiller. Seulement, si cela était bien vu au départ, je crois qu'il aurait mieux fallu dans cette scène du moins, très vite coupé court à cette option. Se contenter du court instant où les personnages sont choqués, et reprendre l'action en toute précipitation dès leur première réaction.

Bref, je ne vais pas m'étaler la dessus, car c'est sans doute le seul reproche que j'aurais à lui faire. Car dans l'avant et l'après de cette scène, tout était parfait. Si l'"AVANT" était réfléchi et plus ou moins maîtrisé par les personnages, le "APRES" ressemblait plus à un mode "pilote automatique" qu'à autre chose. Chaque réaction était sur le vif, ordonné par le cœur et non la raison. Tout ça pour en ressortir des émotions "extraordinaires" que je n'avais plus ressenti depuis longtemps dans The Walking Dead. Au point de m'émouvoir.
Car s'il y a bien quelque chose qui me déplaisait dans la série depuis un certains temps, c'était ces différents entre tous... La "dictature" de Rick et l'incapacité de Morgan à tuer qui que ce soit, y compris les zombies. La Carol aimante et attentionnée, que nous avions perdu depuis tellement longtemps. La perte de leur humanité, et les membres d'Alexandria trop lâche... Bref, il y avait un grand nombres de questions et aussi des décisions à prendre, mais aucune ne semblait appropriée.
Cet épisode a réussi à lui tout seul à résoudre l'intégralité de ces problèmes. Il a donné du courage aux personnages, alors que pour certains c'était mission impossible. De l'amour, de la force et une solidarité à toute épreuve. Avec sans aucun doute une goutte d'espoir, disparue depuis tellement longtemps... Mais aussi la preuve que tout le monde peu changer et devenir bon. Que l'on ne naît pas  avec l'intention d'être mauvais.

Bien sûre, on retiendra également le prologue avant le générique. Et cette fameuse rencontre avec les hommes de Neagan... Qui nous prouve encore une fois que Daryl est sans aucun doute le meilleur au concours de testostérone ! :D <3 Mais qui me rend aussi très très impatiente et très très nerveuse de découvrir où la série nous mènera avec ce fameux et terrifiant Neagan (interprétait par Jeffrey Dean Morgan qui apparaîtra en fin de saison 6).


Je n'ai donc qu'une chose à dire pour conclure : Par pitié Dieu de The Walking Dead, faites que l'épisode 10 continue sur la merveilleuse lancée de No Way Out !!!! 


à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire