mardi 17 mai 2016

Chantage à l'Elysée - Tome 1, d'Elvire de Tomi.


Auteur : Elvire de Tomi.
Date sortie FR : Le 28 Juillet 2015, aux éditions La Bruyère - 22€.
Genre : Polar, mêlant enquête policière, intrigue politique et histoire d'amour.

Note : 4/5  


Synopsis :


"Imaginez un Président de la République doté d'un charisme exceptionnel, d'une sensualité envoûtante et d'un dynamisme à toute épreuve. Celui-ci serait secondé par une jeune attachée de presse, sérieuse et ambitieuse, aussi jolie que compétente... Ajoutez un groupe de terroristes extrêmement dangereux, déterminés et assoiffés de vengeance, prêts à tout pour imposer leur nouveau parti radical et accéder au pouvoir. Qu'arriverait-il s'ils passaient à l'acte et organisaient l'attaque et l'enlèvement du président et de son assistante, afin de les soumettre à un odieux chantage ? A l'heure d'Internet où la réputation d'un homme public peut être brisée en quelques clics, quoi de plus fatal qu'un scandale sexuel ? Or notre président au comportement héroïque pourrait bien leur tenir tête... avant de la perdre pour sa jeune collaboratrice !"


La Chronique :


A une époque où la menace du terrorisme est plus que jamais d'actualité en France, "Chantage à l'Elysée" rebondi comme un écho sur notre réalité. Il n'est pas là pour adoucir la menace qui pèse sur notre charmant pays, mais pour nous ouvrir les coulisses de telles situations. Au milieu de toute cette agitation, chaque lecteur s'identifiera forcément à un moment ou à un autre, aux personnages de ce récit, qui montre avec finesse ce que les français ont ressenti il y a si peu de temps, tout en nous ouvrant les portes de l'Elysée.
Là où j'ai pensé que ce thème serait forcément un handicap, l'auteur en fait une qualité ! Nous montrant ainsi la peur, l'horreur, mais également l'amour et l'espoir qui raisonne toujours dans le cœur des personnages.

Ainsi, nous faisons la rencontre de Stanislas Dumas, le très charismatique Président de la République, décrit sur le papier trop parfait pour être réel, mais qui au delà de ses forces possède aussi des faiblesses cachées sous l'infaillible costume du Président. - Comme n'importe quel homme finalement ! - Rares sont les supports nous offrant la possibilité de découvrir un président dans de tel situation, et c'est un bon point que je donne à l'auteur pour cette initiative !
Le Président n'est néanmoins pas le seul personnage intéressant dans "Chantage à l'Elysée", nous y rencontrons aussi Julien, lieutenant de police, qui à l'opposé de Dumas ne nous offre pas la luxure, ni la puissance de l'Elysée, mais le travail d'en "bas" - le plus important ! Car ce sont eux les véritables héros dans ces événements et Elvire de Tomi sait très bien nous le montrer.
Sans oublier bien sûre, la jolie, sérieuse et ambitieuse attachée de presse, Léa, la victime, "l'humaine", celle a qui l'ont peu facilement s'identifier, et grâce à qui la romance dans cette histoire prend naissance.

Mais finalement, c'est avec cette dernière que j'ai eu le plus de "problème". Cette jeune femme est adorable, belle, gentille et forte, là n'est pas le problème, son rôle de victime, ses réactions face aux attentats, tout est sensiblement normal. C'est l'à côté, l'entre deux qui m'a un peu agacé, sa façon de donner son cœur, son âme, son corps presque au premier venu et beaucoup trop facilement qui m'a un peu éloignée de cette histoire. Après avoir subi ce qu'elle a pu subir, je crois qu'aucune femme au monde ne pourrait s'attacher à un homme de cette façon, ne pourrait être heureuse et encore moins sereine... Elle devrait paniquer, se réveiller toutes les nuits en hurlant... Bref, j'aurais aimé plus d’émotion de ce coté là, bien que la romance m'ai malgré tout beaucoup plu et passionnée !

Mais là encore, j'aurais voulu, suite à ma lecture du quatrième de couverture, que la romance ne prenne pas autant le dessus dans ce polar, car l'à côté lié aux terroristes m'est apparu trop souvent au second plan et cela beaucoup plus qu'il ne l'aurait dû. Résolvant les différents événements que sont obligés d'affronter nos trois personnages, beaucoup trop rapidement et facilement. D'autant plus que l'histoire ne se déroule que sur une semaine, et que c'est à la fois beaucoup et tellement peu quand on constate le nombre d’événements qui s'y déroulent.


Bref, malgré quelques petits défauts, mon avis est très positif et j'ai passé de très agréables moments avec ce livre. Elvire de Tomi, qui signe avec "Chantage à l'Elysée" son tout premier roman, n'a rien à envier aux autres ! Sa plume est fluide, passionnante, elle n'a pas peur des mots et ne prend pas de gants,  et son imagination débordante est parfaitement gérée. Dans cette très belle histoire, tout est cohérent et intéressant, il n'y a pas de "blanc" inutile, de description à rallonge et le rythme du récit est très dynamique, même un peu trop comme j'ai pu le dire plus haut... Mais si vous voulez mon avis, il vaut mieux trop que pas assez si on désire que le lecteur termine sa lecture...

Autre point à relever : ne vous fiez surtout pas à la couverture, qui est une très belle photo, mais qui est aussi beaucoup trop strict à mon goût et qui ne m'aurait pas spécialement attiré... Car ce livre en vaut vraiment la peine !


Je remercie d'ailleurs Elvie de Tomi pour cet envoi, sa confiance et surtout de m'avoir permise de découvrir cette très belle histoire ! Sachez d'ailleurs que le Tome 2, intitulé "Péril au sommet" est sorti tout récemment, et cela toujours aux éditions La Bruyère ! Je vous laisse découvrir son résumé à la fin de ce post ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire