mercredi 11 mai 2016

Gotham - Saison 1


Créateur : Bruno Heller.
Créateur : Drame, Action & Policier (Etats-Unis)
Nombre de saisons : 2 Saisons (série renouvelée pour une troisième)
Acteurs : Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), Sean Pertwee (Alfred), Robin Lord Taylor (Pingouin), Erin Richards (Barbara Kean), David Mazouz (Bruce Wayne), Camren Bicondova (Selina Kyle)Cory Michael Smith (Edward Nygma)Morena Baccarin (Leslie Thompkins), John Doman (Carmine Falcone)Jada Pinkett Smith (Fish Mooney)Zabryna Guevara (Capitaine Sarah Essen)...
Date sortie US : le 22 septembre 2014 sur FOX (Audience moyenne : 6.1 millions)
Date sortie FR : le 3 février 2016 sur TMC
Durée : 42 minutes par épisode.

Saison en cours : Saison 2



Note : 3.5/5  

Synopsis : 

"Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?"

Tout commence la nuit où Thomas et Martha Wayne sont tués dans une ruelle de Gotham sous les yeux de leur fils, Bruce. Tout commence par une promesse...


La Chronique :


J'adore Batman, son charisme, sa solitude ou son courage. Bref, j'aime le chevalier noir qui porte très bien son nom. Mais pour être franche, c'est d'un Batman et d'un SEUL, sous les traits de Christian Bale dans la trilogie "The Dark Knight (de Christopher Nolan) dont je suis tombée amoureuse. Pour tout vous dire, j'ai même décidé de boycotté la sortie cinéma Batman Vs Superman, seulement à cause de Ben Affleck...

Donc, même si je ne suis pas ignorante sur le sujet, que j'ai vu la tétralogie des années 90 (avec notamment Tim Burton au commande), mais aussi quelques dessins-animés durant mon enfance. Que je connais le Joker, le Pingouin, Robin et Catwoman, je suis loin d'être une experte de Batman... Alors découvrir son passé, son enfance, mais aussi et en particulier les débuts de Gordon dans la police de Gotham ? Pourquoi pas !
Je ne m'attendais pas à une histoire fidèle aux comics dans les moindres détails, alors peu importe que la série s'en écarte ou non, j'étais ouverte à n'importe quelle diversification - tant qu'ils gardaient Bruce Wayne en vie ! Parce que oui..., il ne fallait pas pousser trop loin pour se douter qu'intégrer Catwoman & Co dans l'enfance de Bruce, allait forcément nous éloigner des comics !
A mes yeux, si l'histoire était bien fourni, avec suffisamment d'action, des personnages intéressants et une bonne intrigue, tout serait parfait !


***

Cette série commence malgré tout, comme toutes les histoires de Bruce Wayne ne commence, avec le meurtre de Thomas et Martha Wayne, dans une ruelle sombre de Gotham, sous les yeux de leur fils, Bruce... Est-ce la conséquence d'un simple vol ou un meurtre prémédité ? La question se pose encore une fois... Et c'est ainsi que l'intrigue commence. Sur la promesse d'un jeune inspecteur de Gotham, James Gordon a un jeune adolescent: "retrouver le responsable de ce drame..."

Ainsi, une question en emmenant une autre, un interrogatoire un suivant, les enquêtes s'enchaînent et James Gordon va tenter de retourner cette ville pourrie par la pègre et le crime, avec l'espoir d'améliorer les choses. Un voleur, un assassin, un flic pourri en prison, peu importe, il n'y a pas de petites actions. Cette première saison à des débuts timides, mais Gotham est une série qui se bonifie aux fils des épisodes (et croyez-moi, le début de la saison 2 est encore meilleure!). 

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal sur les premiers épisodes de cette saison... Voir un Gordon, un Bruce ou un Alfred plus jeune me perturbait beaucoup, parce que peu importe le support, nous sommes habitués à les voir plus vieux, tout simplement. Le fait d'en être également tout au début, aux origines, là où tout à commence et de découvrir que certains des méchants qu'affrontera plus tard Batman étaient déjà présent m'a également beaucoup frustrée. Car je voulais en savoir plus, maintenant et tout de suite, que Batman débarque sur sa Batmobile pour les mettre tous hors d'état de nuire. ET surtout, j'étais curieuse et vraiment très impatiente de connaître le déclic qui poussera Bruce Wayne à devenir Batman dans cette série (un peu désespérée de ne jamais le voir, j'avoue...).
Mais finalement, Ben McKenzie dans la peau de James Gordon est arrivé en chevalier blanc, exactement comme je m'étais imaginé le personnage dans sa jeunesse et ses débuts au commissariat de Gotham. Nous faisant au fur et à mesure oublier l'absence de notre Batman, à l'aide également, de certains autres personnages qui y ont eux aussi grandement contribué.
Notamment Harvey Bullock (Donal Logue), le nouveau coéquipier de Gordon, juste exceptionnel ! La série n'aurait clairement pas le même cachet sans lui, il est la dose de légèreté et d'humour dont la série avait besoin pour s'épanouir. Il est dans ses débuts très difficile à cerner, travaillant depuis beaucoup plus longtemps à Gotham, il a apprit à jouer avec les lois, à se salir les mains si nécessaire et à ne pas mettre son nez là où il ne faut pas. Néanmoins, au contact de Gordon, nous allons découvrir un Harvey Bullock bien meilleur sous cette grosse carapace.
Le Pingouin est également un personnage exceptionnel de la série, interprété avec grandeur par Robin Lord Taylor, qui fait vivre son personnage en tout point comme il devrait-être. Impossible de ne pas le reconnaître dès sa première apparition dans la série !
Sans oublier également Alfred (Sean Pertwee), sans qui à mes yeux, Bruce Wayne et la série n'existerait pas. Je voulais tellement mon gentil majordome prêt à tout pour les Wayne. Honnêtement, si j'ai au début eu un peu de mal sur le sérieux que pouvait avoir ce personnage dans sa jeunesse, la façade est vite tomber, et j'adore vraiment ce qu'ils en ont fait et son histoire.

En revanche, Bruce au Selina (Catwoman), sont deux personnages qui n'ont pour le moment pas grand intérêt à mes yeux (mais rassurez-vous, je sais déjà que cela change dans la saison 2!). Je suis malgré tout impatiente de les voir grandir !


Ma conclusion ? Gotham est une série remarquable, avec beaucoup de potentiel et de promesse, qui se bonifie à chaque nouveau épisode. Marqué en action, en émotion, mais aussi en intrigue, cette série n'a pas fini avec ses rebondissements et ses questions. Elle nous apporte beaucoup quant à l'histoire de Gordon, "l'avant Batman", et même si cela ne suis pas très bien les comics, elle est tellement bien structuré et réfléchis, que ça m'est aujourd'hui totalement égal !




Bande-Annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire