mercredi 8 juin 2016

Challenge 2016 - Marvel ! - By Isa [En cours...]


Il y a quelques temps, Célou nous a publié deux articles vraiment géniaux : La chronologie des films Avengers & La chronologie des X-Men, qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller découvrir ! 
Deux articles qui m'ont inspiré et décidé à ce challenge. Car si j'ai réussi à suivre les sorties des films liés aux Avengers, en ce qui concerne les séries et la saga X-Men, c'est "plus pas facile que c'est compliqué"... En bref, je suis complètement à la ramasse dans le visionnage et donc forcément un peu paumé dans leur compréhension. 

J'ai donc pris la décision que ce qui reste de cette année 2016 serait utilisé en partie pour me refaire et ainsi terminer l'intégralité des univers créés par Marvel. Et ainsi vous chroniquer mon avis sur chacun d'eux ! Merci donc à Célou pour ses longs articles que j'ai pris soin d'imprimer, en bref ce seront mes "guides" que je ne lâcherai pas : 


"Grâce à toi je suis parée ♥ !"


Résumé du challenge : Rien de plus simple ! Il s'agira de visionner la liste ci-dessous, et de la chroniquer dans son intégralité avant le 31 décembre 2016 à minuit ! (Même si bon... j'aurais très bien pu mettre le 29 décembre ou 2 janvier, parce que tout le monde se doute que lors de la nuit du nouvel an, j'aurais d'autre chose à m'occuper que de Marvel 8) !)  - Après réflexion, j'ai décidé de ne pas me fixer de limite pour ce challenge, y aller à ma vitesse, et prendre mon temps pour écrire de bonnes chroniques.
Bref, allons faire un tour du côté de ce qui m'attend... :


Les films & Séries "The Avengers" !
Dans cette liste, je respecterais la chronologie des événements dans mon visionnage, pour la phase 1 et 2. La Phase 3 en revanche pas encore terminée, sera regardée dans l'ordre des sorties ciné & tv.


Phase 1 : 2008-2012 (Par ordre de visionnage)

- Captain America : First Avenger (2011)
- Agent Carter - saison 1 (2015)
- Iron Man (2008)
- L'incroyable Hulk (2008)
- Iron man 2 (2010)
- Thor (2011)

Clôture de la phase : - The Avengers (2012)


Phase 2 : 2013-2015 (Par ordre de visionnage)

- Iron man 3 (2013)
- Agents of SHIELD - saison 1, épisodes 1 à 7 (2013-2014)
- Thor : Le mondes des ténèbres (2013)
- Agents of SHIELD - saison 1, épisodes 8 à 15
- Captain America : Le soldat de l'hiver (2014)
- Agents of SHIELD - saison 1, épisodes 16 à 22
- Les gardiens de la galaxie (2014)
- Agents of SHIELD - saison 2, épisodes 1 à 19 (2014-2015)
- Daredevil - saison 1 (2015)
- Avengers : Age of Ultron (2015)
- Agents of SHIELD - saison 2, épisodes 20 à 22

Clôture de la phase : - Ant-Man (2015)


Phase 3 : 2016-2019 (Par ordre de sorties ciné et TV)

- Agents of SHIELD - saison 3 (2015)
- Jessica Jones - saison 1 (2015)
- Agent CarterAgent Carter - saison 2 (2016)
- Daredevil - saison 2 (2016)
- Luke Cage - saison 1 (2016)
- Captain America : Civil War (2016)

"Optionnel" (seulement si je vais le voir au ciné) Doctor Strange (26 octobre 2016)


Les films "X-Men" !
Pour cette saga, comme je ne l'ai pas encore vu dans son intégralité, je vais me contenter de la visionner dans l'ordre des sorties ciné. 


- X-Men (2000)

19 Mai 2016 : On démarre ce challenge avec le premier film des X-Men ! Le seul film de la saga que je connais probablement par cœur, mais que je n'ai jamais su apprécier à sa juste valeur. Ce n'est finalement qu'avec ce challenge, et l'intégralité des autres films qui vont suivre, que je commence à saisir à quel point cette saga est plus recherché et a plus d’intérêt que je ne le pensais.


- X-Men 2 (2003)
- X-Men : L'affrontement final (2006)

29 Mai 2016 : On poursuit le challenge avec le second volet des X-Men. Film qui est pour moi le meilleure de cette première trilogie, mêlant à la fois scénario, intrigue et action, en nous apportant les réponses sur le passé de Wolverine tout en intensifiant la peur chez les humains quant à l'existence des mutants.
Et on continu avec le troisième et dernier film de la première trilogie : qui ouvre la voix sur un scénario plus spectaculaire, agrémenté de plus d'action et d'effets spéciaux. Certaines scènes et le final ouvre les portes sur beaucoup beaucoup d'autres trilogie : Néanmoins, l'histoire de Jean Grey ne m'a pas autant convaincu que je ne l'aurais souhaité...


- X-Men Origins : Wolverine (2009)

31 Mai 2016 : Avec ce quatrième film, j'entre dans de l'inédit pour la saga X-Men. Je ne sais pas pourquoi j'ai fini par abandonner cette saga, et j'ignore pourquoi je n'ai pas sauté sur l'occasion de découvrir enfin le passé de Wolverine. - Peut-être parce que la première trilogie ne m'avait convaincue qu'à moitié ? - Bref, quoi qu'il en soit je ne l'ai pas fait !

Résultat ? Je n'ai pas été entièrement convaincu par ce premier film concentré sur le personnage de Wolverine... Ce n'est pas tout à fait ce que j'appel un mauvais film, car dans le fond le scénario est plutôt intéressant mais, ce n'est pas non plus ce que j'attendais. Wolverine a vécu plusieurs vie à lui tout seul, et ce film en raconte à la fois trop et pas assez. Il survole les passage intéressants, sans savoir approfondir quand il le faut. De plus, ce film est le premier à relever quelques incompréhension quant à la chronologie du scénario - Notamment en ce qui concerne Deadpool !


- X-Men : Le commencement (2011)
- Wolverine : Le combat de l'immortel (2013)
- X-Men : Days of Futur Past (2014)
- Deadpool (2016)
- X-Men apocalypse (2016)


Liste "Bonus" !
La liste "bonus", c'est quoi ? Tout simplement une liste de films liés à l'univers Marvel, qui n'ont aucun rapport de prêt ou de loin aux univers cinématographiques "Avengers" ou "X-Men", mais sans qui le challenge ne serait pas complet. Cette liste, comme son nom l'indique , n'est pas obligatoire, mais tout simplement un défi supplémentaire pour moi !



- Blade (1998)
- Blade (2002)
- Blade : Trinity (2004)

- Spider-Man (2002)
- Spider-Man 2 (2004)
- Spider-Man 3 (2007)

- Hulk (2003) - avec Eric Bana -
- Daredevil (2003)
- The Punisher (2004)
- Elektra (2005)

- Les 4 fantastiques (2005)
- Les 4 fantastiques et le surfer d'argent (2007)

- Punisher : Zone de guerre (2008)

- Ghost Rider (2007)
- Ghost Rider : L'esprit de vengeance (2012)

- The Amazing Spider-Man (2012)
- The Amazing Spider-Man (2014)

- Les 4 fantastiques (2015)


C'est fini pour aujourd'hui !
N'oubliez pas de revenir faire un tour régulièrement sur cette page, dont les listes seront mises à jour régulièrement, avec ma progression dans le challenge, les liens des chroniques, mais aussi quelques commentaires personnel sur mon avancée ! :D 

Bisous les loulous et à très vite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire