samedi 30 avril 2016

30 Day Challenge The Walking Dead - Avril 2016 / by Isa. [Terminé !]

Coucou à tous ! 

Un peu occupé et la tête ailleurs ces derniers temps, j'avais un peu mis de côté mes visites hebdomadaire sur certains blogs. Peu importe le thème, tous étaient logés à la même enseigne... :( Ce qui m'a fait passé à côté de nombreux challenges et en particulier de celui-ci "30 Day Challenge" , créé par Tequi qui a - il faut le reconnaître - toujours de très bonnes idées ! 


"30 Day Challenge" ! Son but ? 
Très simple ! Répondre à une question par jour sur un thème - en l’occurrence une série - désigné par Tequi pour le mois complet ! En revanche, pour des raisons plus pratique et pour ne pas envahir le blog par de multiples billets avec ce challenge, je rééditerais régulièrement cet article ! 

*****

Après avoir raté Downton Abbey pour Janvier, Desperate Housewives pour Février et Grey's Anatomy pour Mars (heureusement, Desperate Housewives était la seule série que j'ai suivi), j'ai décidé que je préférais me couper un bras que de rater le mois consacré à ma série phare du moment : The Walking Dead ! (Avec un peu de retard, mais ce n'est pas grave...)


Voici donc les thèmes pour les 30 jours du mois d'avril :




JOUR 1 - Pourquoi avez-vous commencé la série ?

A cause, ou plutôt grâce à Aneso - l'une des chroniqueuses du blog - qui est bien plus sériephile que moi. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête à ce moment là, mais j'imagine que j'ai dû la saoulé ou la marquer avec mes périodes "films d'horreur". Oui..., je suis comme ça. Deux ou trois fois par an, j'ai une semaine voir un mois de folie, ou je suis incapable de voir un film calme, il me faut de l'action, du mouvement et plus ça fait peur ou plus c'est rempli d’hémoglobine, mieux c'est ^^ 
Alors voilà, j'imagine que c'est pour cette raison qu'Aneso m'a soûlé avec cette série, pour me pousser à céder... Ce que j'ai bien évidement fait (Sinon je ne serais pas là ! Ahah !) Et honnêtement, au premier épisode ce n'était vraiment pas gagné... J'ai d'abord regardé à deux fois pour être certaines que je ne m'étais pas trompé de série (le début est très... très particulier) et ce ne sont que les dernières minutes et l'histoire du tank qui ont eu raison de moi ! 

Depuis je suis raide dingue de cette série, je ne peu plus m'en passé et Aneso n'a même pas atteint la saison 2... Où va le monde ? lol
Mais pour m'avoir permise de découvrir cette série : 



JOUR 2 - Ce que vous aimez le plus

Cela peu paraître sadique de dire ça, mais c'est justement son côté "sadique" qui me plaît. Le fait de ne jamais savoir à quoi s'attendre, le fait d'avoir peur, de pouvoir perdre un de mes chouchous n'importe quand. Bref, avec The Walking Dead rien n'est jamais véritablement acquis et j'adore ça. D'autant plus qu'ils ne prennent jamais de gants et n'ont jamais peur de choquer non plus ! 



JOUR 3 - Ce que vous aimez le moins

Hum... Tout d'abord certains personnages. Shane, Andrea, Lori, Nicholas, Ron, Sasha, Bob, Gabriel, Carol... Parfois notre rencontre avec le personnage est parfaite et c'est par la suite qu'on se met à le détester. Parfois ça ne passe pas du tout au premier regard. Et parfois ils meurent ou reviennent à la raison. Avec The Walking Dead ça se passe souvent comme ça, et malheureusement les délires de certains des personnages ont tendances à gâcher certains épisodes... Heureusement, on sait que ça ne dure jamais très longtemps ! :D

Là où j'adore quand il n'épargne jamais les fans, j'ai aussi tendance à ne pas toujours aimer ça...  Les cliffhanger de fin de saison par exemple... Tout récemment d'ailleurs : le dernier épisode de la saison 6 (Rassurez-vous pas de Spoilers !) dont je ne me suis pas encore remise !
Ou cette tendance à nous montrer un truc absolument horrible ou intriguant et attendre, attendre, attendre encore, des looongues minutes, des épisodes entiiiiers, voir même une saison complète pour nous donner la suite. Ce n'est pas qu'il ne garde pas bien le suspense, mais parfois, il le garde peut-être un peu trop...

Mais honnêtement, c'est vraiment pour répondre à la question de ce que j'aime le "moins", et pas de ce que je "déteste" qu'on soit bien clair. Il fallait que je désigne quelque chose, alors voilà c'est fait !



JOUR 4 - Votre épisode préféré

J'ai tout de suite pensée au tout premier épisode de la saison 5 "No Sanctuary", la fuite du sanctuaire. De par son action, mais aussi par la solidarité qui en découle. Les risques que Carol prend pour sauver le groupe, alors qu'elle avait été bannie. La solidarité des autres pour en sortir. Leurs retrouvailles à tous et particulièrement de celle entre Rick, Carl et Judith ♥

Mais aussi l'épisode 9 de la sixième saison "No Way Out", lors de la reprise en Février. De même pour son action tant attendu, mais encore une fois pour la solidarité qui en découle. Alexandria avait explosé, le groupe était loin d'être ce qu'il y avait de plus solide, et pourtant, un à un, y compris les plus lâchent (comme Gabriel ou Eugène) ont pris courage pour ENSEMBLE débarrasser la ville des zombies.

Sans oublier bien sûre "The Next World" - Saison 6, épisode 10 : un brin d'air frais ! Pour notre rencontre avec Jésus (qui me manque beaucoup) et la bonne humeur qui en a découlé. Et surtout, parce que j'avais pour une fois mes deux chouchou Daryl et Rick ensemble rien que pour moi ♥
Sans oublier le couple Rick et Michonne, forcément !

Difficile de choisir entre les trois... Alors ce sera les trois ! :D




JOUR 5 - Votre personnage masculin préféré

Bon pas de surprise, vu que j'ai répondu à cette question dans la précédente ! Daryl bien sûre ! Mais avouez, je ne suis pas très originale là-dessus, hein ? :D hihihi!
Mais voilà je craque, pour son apparence de gros dur, mais au cœur tout mignon tout doux ♥

En revanche, je ne peu pas répondre à cette question, sans ajouter Rick qui le suit de très prêt ! Si Negan me proposait de choisir entre les deux, là tout de suite, je ne pourrais pas par exemple... Et je ne m'en remettrais pas...
Je sais que Rick a tendance à en agacer plus d'un, mais moi je l'adore. Je craque pour lui, pas forcément pour tous ses choix en comparaison de Daryl, mais pour son courage, sa force et il faut reconnaître qu'il est quand même sacrément craquant Andrew 8)




JOUR 6 - Votre personnage féminin préféré

Encore en vie ? Michonne et sans aucune hésitation !
J'ai adoré ce personnage étrange et solitaire, qui se baladait dans la forêt accompagné de deux toutous zombies. Celle qui a aidé Andrea. Qui s'est dressée contre Le Gouverneur et a apporté ce lait pour bébé jusqu'à la prison. J'ai aimé sa patience ensuite et son comportement chaque jour. Sa belle entente avec Carl et Rick dans la saison 4, son histoire et son rapprochement avec ce dernier dans la six. Sans oublier qu'elle a la classe avec un sabre !

Mais il y a Beth aussi, bien sûre ! Parce qu'elle était tout simplement plus proche de moi, qu'aucun autre personnage. J'aimais son côté compatissante et fragile. Même si j'aime également beaucoup sa sœur qui est son opposé sur bien des choses. Et tout ça, sans oublier son épisode avec Daryl bien sûre ! <3




JOUR 7 - Votre personnage secondaire masculin préféré

J'adorai Morgan, mais à l'époque ce n'était encore qu'un invité... J'ai aussi beaucoup aimé T-Dog, mais il lui manquait un petit quelque chose. Hershel ? Mais ce n'était probablement plus un secondaire à son niveau...

Alors, je choisirai Aaron pour les vivants. Gentil et adorable ! Que je regrette un peu ces derniers temps pour son manque de présence dans la série. Mais aussi Noah, pour les défunts. Tout autant gentil et adorable !




JOUR 8 - Votre personnage secondaire féminin préféré

Pour celle-ci ce sera Enid, la jeune fille à l'histoire très choquante qui plait tant à Carl. Ce qui m'a poussé à tant l'apprécier ? C'est sa rencontre avec Glenn à l'extérieur d'alexandria et son potentiel à l'instar de Beth. 



JOUR 9 - Votre guest préféré

Tout récemment, ce sera sans hésitation Paul Rovia, alias Jésus. L'épisode de notre rencontre a été l'un des plus mémorable de la série, parce que son apparition à l'écran a su me faire rire et que son personnage a su s'imposer dans nos esprits avec très peu de scène finalement. J'espère revoir ce personnage très vite dans la saison 7 et qu'il y prendra une place importante.



JOUR 10 - Le personnage que vous aimez le moins

Difficile de choisir entre Shane et Le Gouverneur, mais ce sera Shane, parce qu'il n'a pas l'excuse d'être un grand méchant loup pour être pardonné. Je n'ai JAMAIS aimé ce personnage, et je n'ai jamais aimé le détester non plus... A chacune de ses apparitions à l'écran, je ne souhaitais qu'une chose : secouer Rick pour qu'il lui mette son poing dans la tronche !



JOUR 11 - Le personnage sur lequel vous avez changé d'avis

En bien ou en mauvais ? Ahahah...

Pour le changement en "bien", ce sera Bob ! Le gentil Bob alcoolique qui m'insupportait dès les premiers instants, et qui a fini par se faire pardonner tout au long de la seconde partie de saison 4. Jusqu'à sa mort émouvante lors de la cinquième.
Je croyais qu'il n'était qu'un lâche se cachant dans l'alcool pour ne pas affronter la vie, mais en faite, ce gars a subi bien des choses et il est plus courageux que je ne l'aurais parié.


En mauvais et tout frais, ce sera Morgan et Carol...

Morgan, un gars que j'adorai lors de ces premières apparitions, pour ce qu'il représentait aux yeux de Rick. Seulement voilà, la saison 5 a eu raison de mes sentiments. Son côté à vouloir toujours rester zen sans tuer quiconque m'a agacé. Mais je vous rassure, il y a du mieux vers la fin de saison ! Youhouh !

Carol a aussi baissé dans mon estime... Autant j'admirai sa force incroyable après la mort de Sophia et sa métamorphose au cours des saisons, passant de femmes battues à badass (il y avait de quoi être impressionné !), autant je ne vois plus rien de bon en elle aujourd'hui...
Tout au cours de son évolution, j'ai réussi à comprendre certaines actions choquantes de sa part... Quand elle tue la copine de Tyreese pour tenter de sauver la prison. Ou qu'elle exécute la petite Lizzie clairement dérangée et dangereuse. Ou sa méfiance dans nos début à Alexandria, qui me rassurait même pour tout vous dire.
La saison 5 a en revanche eu raison de moi... Trop froide, trop expéditive et cette manière de vouloir jouer sans cesse les femmes fragiles... Tout ça a fini par m'agacer. Et je crois que son craquage et/ou caprice de fin de saison a achevé ma compréhension. Je ne sais plus du tout qu'elle chemin suivra cette femme, au point que je ne suis plus tout à fait certaines qu'elle me manquerait...



JOUR 12 - Le personnage le plus drôle

C'est que The Walking Dead n'est pas l'une des séries les plus drôle du monde. Elle aurait même tendance à être tout l'inverse en faite... Donc, à l'exception de Jésus qui m'a beaucoup fait rire, mais que je ne peu pas qualifier de drôle avec si peu, je nommerais Merle Dixon pour cet Oscar ! S'il n'a pas un humour apprécié par tous, c'est un personnage qui prend la vie à la légère, avec la bonne humeur et même sa mort le prouve. Il me manque parfois...



JOUR 13 - Le personnage le plus touchant

Il y a eu des morts touchantes, mais un personnage particulier c'est vraiment difficile de choisir. Cette série n'a pas la particularité d'être touchante, mais plutôt "choquante".
Mais après réflexion, ce sera Beth ! Parce qu'elle est le personnage le plus sensible, le plus humain rencontré depuis le début de la série, et que je me souviendrais toujours de son épisode émouvant avec Daryl ou de sa mort <3



JOUR 14 - Le personnage qui ne sert à rien

Sans aucune hésitation, ce sera le Père Gabriel pour moi ! Cela fait deux saisons qu'il apparaît sur nos écran très régulièrement, deux saisons que j'attends de savoir à quoi il va finir par servir ou comment il va mourir, mais rien ne se passe JAMAIS. Ah si ! Il fait des couilles de temps en temps pardon...
Donc même si j'avoue que ce personnage a fait beaucoup d'effort au court de la cinquième saison, il n'y en a clairement pas encore assez fait !

Autre que le père Gabriel, il y a aussi Spencer Monroe. Il est le fils des Monroe, des anciens dirigeants (et "fondateurs") d'Alexandria, de ce fait, je m'attendais donc à ce qu'il prenne une place plus importante que ça dans l'intrigue, mais nous avons rien... absolument rien...
Néanmoins, ce personnage n'a pas encore fait beaucoup d'apparition à l'écran et fait parti du casting depuis beaucoup moins longtemps, donc ça reste à confirmer...



JOUR 15 - Le personnage qu'on ne voit pas assez

A mes yeux, Beth était un personnage que l'on ne voyait pas assez... Parce qu'elle avait énormément de potentiels qui n'a et qui ne sera malheureusement jamais exploiter.
Amy de la saison 1, est un personnage également que j'aurais désiré apercevoir un peu plus longtemps à l'écran, sans oublier Noah...

Mais bref, un peu plus dans l'actualité, je nommerais sans hésitation Aaron ! Aaron, un personnage qui avait prit beaucoup d'importance lors de ses premières apparitions, le "recruteur" d'Alexandria, la confiance dans cette nouvelle ville dont on se méfie. J'avais même adorer son entente avec Daryl.
Mais voilà que la saison 6 est apparue sur nos écrans et qu'Aaron s'est presque volatiliser. Vraiment dommage...



JOUR 16 - Le personnage qui n'aurait pas dû mourir/partir

Vous allez dire que je vous saoul avec Beth, mais ma réponse sera encore Beth... Du moins jusqu'à ce que la saison 7 commence et que l'on connaisse l'identité de la personne morte sous les coups de Negan... xD

Mais oui, je l'aimais beaucoup cette petite et elle était aussi le personnage féminin a qui je m'identifiais le plus, alors forcément difficile de l'oublier.
Néanmoins, Hershel est également un personnage que je regrette vraiment beaucoup <3, il représentait la maturité et la sagesse qui nous manque énormément actuellement dans le groupe de Rick...



JOUR 17 - Le personnage qu'on ne regrette pas

Lori, Ed, Andrea et... Shane... Surtout Shane en faite ! Bref, des disparitions qui nous ont plutôt soulagé ! Mais aussi T-Dog, Amy, Jacqui et Sophia, qui eux n'ont malheureusement pas eu le temps de briller pour nous manquer...
Après réflexion, les personnages du groupe originel qui ont fini par disparaître ne me manquent pas vraiment... Il y avait bien sûre Dale, mais Hershel lui a très vite fait de l'ombre. Et si j'ai adoré Merle à la fin de sa vie, il reste un salopard qui ne manque pas au groupe ! Quant au Gouverneur il ne me manque absolument pas !



JOUR 18 - Votre couple préféré

Une question plutôt difficile, car il faut reconnaître que la série n'offre pas tellement de choix pour ce qui est de la romance... Il fut un temps (très, vraiment très court... lol) où j'adorai le couple Rick & Lori. Où du moins l'amour de Rick pour cette dernière, capable de la retrouver n'importe où. Mais... ça... c'était avant !
J'ai également aimé celui de Sasha & Bob, mais cette romance s'est passé trop vite... Et si la saison 6 offre quant à elle de nouvelles perspectives et en particulier sur un couple très attendu, nous n'avons pas encore eu l'occasion de s'y attacher...

Alors ce sera pour le moment et sans aucune hésitation Maggie & Glenn ! Comment ne pas adorer ce couple, si fort et amoureux, prêt à affronter n'importe quelle épreuve, du moment qu'ils soient ensemble ? Le plaisir d'avoir un si joli couple sous les yeux, en pleine apocalypses, c'est quand même un beau cadeau que nous offre cette série. Et je crois qu'aujourd'hui, nous avons tous très peur pour eux... ♥ (Aie...aie...aie...)




JOUR 19 - Votre couple détesté

Pour cette dix-neuvième question, ma réponse sera Andrea & le Gouverneur. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'hormis ce couple, je n'en ai jamais vraiment détesté un autre. Il y avait bien sûre Ed & Carol, mais tout cela est passé si vite... Alors qu'Andrea et le Gouverneur est un couple que j'ai détesté dès la première seconde. Autant dire qu'après la découverte de sa collection de têtes dans les aquariums, ou de sa passion pour les meurtres, cela n'a rien arrangé... J'aurais tellement voulu secouer Andrea pour la faire réagir plus tôt...



JOUR 20 - Les personnages que vous auriez aimé voir ensemble

La saison 6 m'a offert le seul couple que je souhaitais vraiment voir ensemble, alors maintenant, il n'y a plus vraiment de réponse à envisager pour cette question.
En faite, j'ai bien eu lors de la saison 3, l'envie de voir Daryl et Carol ensemble, mais cela m'est très vite passé. Aujourd'hui, j'an aurais mal aux yeux ! Daryl & Beth, est également un couple que j'avais envisagé un court instant, voir cette jeune femme grandir, mûrir, j'aurais été ravie à cette idée que de voir deux de mes personnages favoris amoureux...



JOUR 21 - La plus grande garce (ou salaud)

Hum... Là tout de suite, je répondrais Negan. Parce que sous les traits du séduisant et talentueux Jeffrey Dean Morgan, ce gars m'a l'air parti pour être le plus grand sadique de la série, en d'autre terme la plus grande garce !
Mais bien sûre, The Walking Dead les collectionne et si je devais en choisir un autre, ce serait sans aucun doute le Gouverneur. 



JOUR 22 - Le personnage que vous aimeriez être

Tourner dans cette série, en tant qu'acteur doit vraiment être génial. Personnages du groupe de Rick, méchants ou zombies, je prendrais tout ! En revanche... dans la vrai vie, ce serait "NON MERCI" !
Même si certains personnages sont géniaux, j'aimerai de préférence éviter de me faire éviscéré et dévoré... Alors s'il fallait choisir, je préférai avoir le rôle du zombie, transformé par une petite morsure de rien du tout et ne plus avoir conscience du monde qui m'entoure !




JOUR 23 - Ce qui restera culte

La série en elle même restera culte ! Le chapeau de shérif, et l'arme de Rick. L'arbalète, la veste ou la moto de Daryl. Le sabre de Michonne. Le générique. Des scènes sous hautes tensions, chargé en hémoglobine. Tellement de chose, que c'est impossible de choisir...




JOUR 24 - Votre acteur/actrice préféré(e)

Qui d'autre qu'Andrew Lincoln peut obtenir cette place ? Si j'ai beaucoup de personnages préférés, sans Andrew au commande, je ne suis pas certaines que la série aurait eu la même valeur. Il a su prendre le rôle de Rick, ancien shérif, devenu le meneur d'une bande de survivant à pleine main. Le faire évoluer, se salir et ne rien omettre pour nous faire ressentir toutes les émotions.
Peu importe la situation, Andrew Lincoln maîtrise ce personnage à la perfection et tout récemment, la fin de la saison 6 nous l'a encore prouvé ! D'autant que lavé et rasé, il est super craquant 8)...



JOUR 25 - La mort qui vous a le plus ému

La mort de Beth m'a forcément très ému, et celle de Noah aussi d'ailleurs, ou Hershel ou Bob. Mais même si je regrette leur mort, c'est celle de Lori à laquelle j'ai versé le plus de larmes. Il s'agissait d'un personnage que je n'aimais plus beaucoup, mais le cumule de l'accouchement horrible, de sa mort et de la balle tiré par son fils pour qu'elle ne se transforme pas... C'était juste un petit peu trop pour moi...



JOUR 26 - La scène la plus marquante

C'est une question à laquelle il est mission impossible de répondre pour cette série. Toutes les morts sont à leurs façons marquantes, et d'autres scènes sans disparitions le sont tout autant...

Sophia qui sort de la grange d'Hershel transformée en walkers. La mort de Lori et la naissance de Judith bien sûre, dont je vous parle juste au dessus. L'attaque de la prison, la mort d'Hershel et le cosy de Judith ensanglanté. L'épisode consacré à Lizzie et Mika, la mort de cette dernière par sa propre sœur et l'exécution de Lizzie par Carol. La mort de Noah, qui se fait dévorer aplati contre une vitre sous les yeux de Glenn. L'exécution des cannibales dans l'église. Et bien entendu la toute dernière scène de la saison 6 qui marque l'arrivée de Negan.

Si je devais choisir, je pense que la mort de Noah arriverait en tête..., parce que ses supplications et son regard pour Glenn m'ont hantés après ça. Mais aussi la scène où Carl se fait tiré dessus : Carl appel son père, la caméra zoom sur lui, il a la tête baissé, la relève et on constate alors avec horreur que son œil n'est plus qu'un trou ensanglanté....




JOUR 27 - La scène la plus drôle

Mon cœur balance entre les derniers instants de Merle, où il entraîne les zombies avec l'autoradio à fond dans la voiture, une bouteille à la main. Et la petite course poursuite entre Rick, Daryl et Jésus, qui fini avec le camion rempli de vivre pour lequel ils se battaient, au milieu du lac (voir celle où Jésus arrive dans la chambre de Rick & Michonne complètement nus).




JOUR 28 - La scène la plus romantique

C'est une blague ? De la romance dans The Walking Dead... Hum hum... Bon bah pas trop le choix hein... La demande en mariage de Glenn à Maggie. Une petite dose d’espoir dans ce monde de dingue. Et en même temps, qui aurait pu faire une scène aussi romantique qu'eux ?

En y réfléchissant, je pense également à la scène dans le tunnel lors de la seconde partie de saison 4, où Maggie et Glenn viennent de se retrouver après l'attaque de la prison. Dans les bras l'un de l'autre, Glenn montre à Maggie la seule photo qu'il avait d'elle, la seule façon de l'avoir prêt de lui et cette dernière qui l'a brûle parce qu'il n'en aura plus besoin <3



JOUR 29 - La scène la plus flippante/choquante

Cette question rejoins à peu près tout ce que j'ai pu énumérer lors de la question 26. Mais si je devais choisir, ce serait le cosy de Judith retrouvé vide et ensanglanté. Mais aussi et surtout l'épisode avec Lizzie et Mika, la scène précisément où l'on retrouve Mika allongé sur le sol, poignardé par sa grande sœur recouverte de sang, qui menace de se réveiller en walkers à quelques mètres de Judith... 



JOUR 30 - Ce que vous diriez à quelqu’un pour le convaincre de regarder The Walking Dead

The Walking Dead n'est pas une simple série de zombies auquel nous avons déjà eu le droit, tout juste bon à nous montrer des zombies se faire descendre et des zombies manger ceux qui veulent les descendre. En général, ce ne sont pas des scénarios très profonds et on dirait que les personnages n'ont jamais vu un film de zombies de leur vie...
Avec The Walking Dead, c'est plus que ça... Premièrement, grâce au coma de Rick, nous nous retrouvons immédiatement au cœur de l'intrigue, là où la survie est le plus intéressant, là où tout est plus compréhensible, même si cela ne le reste pas toujours. On se retrouve alors au milieu de l'apocalypse, et on comprends que les zombies ne sont pas les seuls à craindre, que les êtres vivants sont toujours ceux capables de s'infliger les pires maux. On constatera alors une solidarité, une famille bien au delà des liens du sang, et la force d'affronter toutes les épreuves. Tout ça bourré d'action et de tension !
Oh bien sûre, Walking Dead est également chargé en hémoglobine, et il est donc préférable d'avoir le cœur accroché, mais si cela ne vous fait pas peur, je vous promet que vous ne le regretterez pas !

Pour conclure, je pique le gif de Tequi, parce qu'il est juste parfait :




Voilà cet article est aujourd'hui définitivement fini ! J'espère que vous aurez passé autant de plaisir à me lire, que moi à l'écrire ;). Et pour le mois de Mai 2016, Tequi nous emmène à Storybrooke, avec ce challenge 100% Once Upon a Time ! Cool, non ? Je vous dis donc à très viiiiite :D !

Par avance Spartacus sera pour Juin (auquel je ne participerai pas) et Game of Thrones pour Juillet !

Bisouuuuuuuuus !




samedi 23 avril 2016

Jessica Jones - saison 1


Créateur : Melissa Rosenberg

Date sortie US : 20/11/2015 sur la chaîne Netflix
Date sortie FR : 20/11/2015 sur la chaîne Netflix

Créateur : Fantastique, Policier, Drame (USA)

Durée : 42 minutes

Nombre de saisons : 1
Saison en cours : Saison 1

Acteurs : Krysten Ritter, Mike Colter, David Tennant, Rachael Taylor, Carrie-Anne Moss, Eka Darville, Erin Moriarty, Will Traval, Rosario Dawson, Brock Peters,...


Note : 5/5 

Synopsis : Interdiction si besoin. 

"La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires d'adultère. Mais une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons..."


La Chronique :


L'histoire commence avec une Jessica Jones détective privée, enquêtant essentiellement sur des affaires d'adultère. Il n'est au début pas question de super-pouvoir et de super-héroïne, mais plutôt d'une vie assez miteuse, dans un appart' miteux et avec un job un peu miteux aussi. Même si sa force surhumaine est un atout dans son métier, le côté "faire le bien" avec ses pouvoirs ne lui traverse pas du tout l'esprit. En effet, elle a été profondément traumatisée par un certain Kilgrave, un psychopathe capable de contrôler des esprits. Elle préfère donc côtoyer ses bouteilles de whisky... 
Son précaire équilibre va être ébranlé quand, un jour, un couple lui demande de retrouver leur fille Hope disparue. En menant son enquête, Jessica découvre peu à peu que la jeune fille pourrait être une nouvelle victime de Kilgrave qu'elle croyait pourtant mort. 
Le premier réflexe de Jessica est de fuir, mais elle revient vite à New York pour suivre la trace de Kilgrave et de ses victimes. Elle va donc tout tenter de mettre le psychopathe derrière les barreaux, ou (mieux) de le tuer une bonne fois pour toute, en essayant tant bien que mal de ne pas retomber sous son contrôle.
En parallèle, Jessica se rapproche de Luke Cage, un barman qu'elle semble surveiller depuis longtemps et qui a comme qui dirait une part d'histoire et des points communs avec elle...
Je préfère ne pas vous en dire plus sur l'histoire et vous laisser découvrir toutes les surprises de la série. Et vous ne serez pas déçu de ce côté là !

Entre thriller psychotique et histoire fantastique, Jessica Jones ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle ! On sursaute, on est frustré, on a peur, on rit, on pleure un peu, on s'énerve, on enrage,...bref, on en voit de toutes les couleurs ! Cette première saison place la barre très haute !

Les acteurs jouent merveilleusement bien et David Tennant est juste incroyable dans son rôle de grand psychopathe. 
On retrouve aussi Claire, l'infirmière de Daredevil, dans quelques épisodes et cela tisse donc le premier lien entre les deux futurs Defenders, bien qu'ils ne se rencontrent pas une seule fois dans cette première saison.

Petit bonus, le générique et surtout sa musique sont à tomber ! C'est bien une des seules séries pour lesquelles je prends plaisir à le regarder en entier.

Vous l'aurez compris, Jessica Jones est à ne surtout pas rater ! Alors si vous n'avez pas peur des séries un peu tordues et pleines d'action, n'attendez plus ! Cette série est une des meilleures que j'ai vue !
Et si vous avez déjà dévoré la première saison, pas de panique, une saison 2 a été commandé par Netflix, et bien qu'aucune date n'ait été dévoilée, on peut espérer une suite d'ici fin 2017 !


Bande-Annonce :


mardi 19 avril 2016

Shadowhunters - Saison 1


Créateur : Ed Decter

Date sortie US : 12/01/2016 sur Freeform (ABC Family)
Date sortie FR : 12/01/2016 sur  Netflix

Genre : Fantastique, Action, Romance (USA)

Durée : 45 minutes

Nombre de saisons : 2
Saison en cours : Saison 1

Acteurs : Katherine McNamara, Dominic Sherwood, Alberto Rosende, Emeraude Toubia, Matthew Daddario, Isaiah Mustafa, Harry Shum Jr


Synopsis :
Note : 4/5
  
Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s'affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d'Ombres combattent des créatures maléfiques. En s'alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.




La Chronique :


L'histoire est adaptée de la saga livresque "The Mortal Instruments" de Cassandra Clare, et de son univers "Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres". Après le film du même nom, voilà la série ! Et si le film n'a pas été élu film de l'année, la série n'est pas si mauvaise que ça.

Autant vous le dire toute suite, si vous voulez regarder et apprécier cette série, au début, il faut s'accrocher !
L'histoire en elle-même est plus ou moins bien puisqu'elle suit en partie l'univers du livre. On retrouve bien-sûr les personnages principaux, avec un caractère et un physique fidèle (je trouve) à la description du livre.
Les événements suivent plus ou moins la trame principale du premier tome, mais nous avons quelques nouveautés et quelques changements (notamment tout ce qui tourne autour de l'Institut) qui ajoutent un aspect inédit à l'univers des Chasseurs d'Ombres.

Le GROS GROS "hic" du début de saison, c'est le jeu d'acteur. OMG ma nièce de 2 ans joue bien mieux que ça ! C'est vraiment dommage car les deux principaux personnages, Clary et Jace, jouent comme des pieds. Les dialogues sont creux et manquent cruellement de conviction. Du coup, on passe les premiers épisodes en faisant la grimace. Les répliques seraient bien meilleures si les acteurs croyaient à ce qu'ils disaient. Et fort heureusement, comme par magie, nos petits acteurs prennent leur envol et nous rendent accroc sans qu'on s'en rende compte.
J'avoue avoir un petit (gros) faible pour Alec et Magnus hihi ils sont trop mignons !!! Surtout le beau Mattew  ♥ bon tous en fait, je les apprécie ! Il n'y a que Clary et Jace avec lesquels j'ai eu du mal au début. Sinon j'aime toute cette petite troupe adorable et courageuse !

Le seul autre point faible va aux effets spéciaux. Si la magie est plus ou moins bien représentée, les portails et autre laissent vraiment à désirer... Dommage, ça gâche un peu l'ensemble ! Surtout quand on voit que les loups sont plutôt réussis !

En bref, si la série est un peu difficile à démarrer, on se prend vite d'affection pour les personnages et on attend avec impatience la suite des épisodes ! Heureusement pour nous, une saison est en route et prévue pour  2017 !!


vendredi 15 avril 2016

Les aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'donnell.


Auteur : Cassandra O'donnell.

Date sortie FR : Le 23 Mars 2016, aux éditions Pygmalion - 16€.


Genre : Comédie & Mystère. 

Note : 4.5/5  



Synopsis :


"Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie.
Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables…"


La Chronique :


La comédie n'est pas l'un de mes genres de prédilections. Néanmoins, si je reste très difficile peu importe le support (film, séries...etc), cela ne m'a jamais empêché d'avoir de bonnes surprises. Et pour être franche, côté littérature, je ne lui ai jamais donné sa chance non plus.
N'y avait-il donc pas meilleure occasion, que de tenter le coup avec une plume que j'adore et à qui je fais confiance les yeux fermés ?

Cassandra O'donnell a le chic pour me surprendre et me rendre accroc dès les premières pages, et "Les aventures improbables de Julie Dumont" n'en fait pas exception !

Julie est un personnage très accrocheur (je crois qu'on aurait pu être de très bonnes amies !). Une jeune femme simple, libre, au caractère fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a de grosse tendance à s'attirer beaucoup d'ennuis. (Non sans rappeler celui de Rebecca, bien sûre)
Quelques années plus tôt, Julie s'est émancipée de sa famille et de sa vie toute tracée que lui offrait l'entreprise familiale, en quittant sa petite province normande pour Paris et les études. Ainsi, au début de ce livre, Julie habite dans l'appartement de sa cousine (plus pour très longtemps...), travaille comme pigiste pour un magasine dans un domaine qui ne lui correspond pas, et pour ne pas tout compliquer, elle est complètement fauchée, et elle vient de retrouver un étranger complètement nu endormi dans son lit.
Mais cette situation lui conviendrait tout à fait, si elle n'avait pas à retourner dans son petit bourg de province normande, qu'elle appelle "chez elle" pour l'anniversaire de mariage de ses parents, en évitant par la même occasion un petit tas d'emmerde qui s'apprête à lui tomber dessus...

Eh oui, c'est ainsi qu'avant même de pouvoir cligner des yeux, Julie, une enfant des "Dumont" entreprise des pompes funèbres de Neubourg, se retrouve embrigader dans une enquête pour meurtre, qui se révélera bien plus compliquée et risquée qu'il n'y parait.
Qui aurait crue que Julie soulèverai autant de mystère et de secret, dans une aussi petite ville que Neubourg, où tout le monde se connaît et où le ragot est sport national ?


Ainsi, cette comédie de Cassandra O'donnell nous emmène dans une lecture légère et fluide, agréable par son humour (collectionnant à peu près tous les clichés que la ville peut avoir sur les provinces) et sa simplicité. Quant à l'enquête, bien que là aussi très simple (peut-être un peu trop, je ne suis pas habitué...) reste sacrément sympathique, et cela ne m'empêchera pas de revenir dans chacune des aventures de Julie avec toujours autant de plaisir !


Du côté des personnages secondaires, si j'ai regretté la mise au second plan de certains comme Michael, dont on ne connait presque rien, mais aussi et surtout de Ben. D'autres personnages ont étaient d'agréables surprises et pas des moindres ! Ainsi, on fait la rencontre de Madame Dumont, - la mère de Julie - une femme assez égoïste, très superficielle et qui est par dessus tout exaspérante au point que personne au monde ne souhaiterait l'avoir dans son entourage, si ce n'est pour la cuisine..., (Il n'y a pas de raison, moi aussi je suis gourmande !) Mais honnêtement, malgré tous ses défauts, je l'ai littéralement adoré sur le papier. Elle est tellement surprenante et drôle, que je lui doit au moins un quart de mes sourires durant cette lecture. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle, quand on croit que Madame Dumont ne peu pas faire pire, qu'elle a atteint le sommet, elle fini toujours par nous scotcher de plus belle. J'adore !

"- Tu connais ta mère. Elle est capable de nous conduire à la ruine et de laminer la réputation de notre entreprise en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. 
- Un jour, il faudra que tu m'expliques la raison pour laquelle tu l'as épousé. 
Il haussa les épaules. 
- Elle a de bon côtés... 
- A en croire sa mère et sa petite amie, Hitler aussi."

D'un autre côté, Monsieur Dumont "grand-père", n'a rien a envier à sa belle fille. Si le père de Julie est assez calme et "normale", bien qu'un peu trop obsédé par son boulot assez morbide pour l'être totalement..., son grand-père lui, relève sacrément bien le niveau. Il tient tête à sa belle fille avec la dextérité et l'animosité qu'habituellement les belles-filles ont avec leurs belles-mères. Ne ratant jamais une occasion de mettre les pieds dans le plat, d'enfoncer le clou ou pour une belle réparti à mourir de rire ! Le grand-père de Julie est un pépé qui déchire ! Vous ne devriez pas rater ça !

"- Bravo ma petite fille. ça fait vingt- ans que ta mère me pourrit mes petits déjeuners. Je vais enfin pouvoir boire mon café tranquille. Cet après-midi, j'irai chez le notaire pour lui dire que j'ai décidé de te léguer ma collection de tubes d'aspiration pour fluides corporels, lança mon grand-père d'un ton guilleret."


Ma Conclusion ?
Comme un chocolat chaud rempli de guimauve, un week-end ensoleillé à la mer ou une boîte de chocolat Leonidas. Ce nouveau livre de Cassandra O'donnell est tout ça à la fois. Facile à lire, à vivre, à dévorer et complètement addictif. Une bonne bouffé d'air frais que j'espère revoir très vite, avec une suite !

Après tout, il nous reste encore beaucoup de chose à apprendre sur la vie de Julie... Connaître un peu plus Michaël et Ben, mais aussi vers qui le cœur de la belle ira avec le temps, sans oublier cette fameuse scène finale ! Alors espérons encore beaucoup beaucoup de nouvelles aventures...

Extraits 


"- Je sais, monsieur Petit, mais que voulez-vous, les temps changent. Maintenant, je préfère aider à embelli les vivants plutôt que de peinturlurer les morts." 

"- Un Playboy et un Penthouse? Je ne suis pas sûr que ça plairait à ta mère, remarqua sèchement mon vis-à-vis d'un air désapprobateur.
- Rassurez vous Monsieur Brunet, ce n'est pas pour moi.
- A qui tu parles? s'enquerra Clara.
- J'achète des magazines de cul pour papy, expliquai je en récupérant la monnaie.
- Tu es sûre que c'est bon pour lui?
- Qu'est ce que tu veux dire par là?
- Ben tu sais comment c'est : les vieux, ça s’excite, ça s’excite et finalement paf, le cœur lâche.
- Au moins, il crèvera heureux."

"5% des catholiques vont à la messe tous les dimanches et il y a plus de 10 millions de catholiques pratiquant en France. La plupart sont des personnes âgées et, crois-moi, par ici, ce ne sont pas les vieux qui manquent, ricanai-je."

"Enfant j'adorais les héroïnes badass comme Buffy, celles qui en ont dans le ventre et qui bottent les fesses des méchants, et je passais mon temps à me prendre pour elle et à débouler dans le salon de mes parents en hurlant que j'allais massacrer du vampire. Aujourd'hui, je cultive toujours les mêmes fantasmes sauf que dans la vraie vie, la vie d'adulte, je ressemble plutôt à Bridget Jones, une pauvre fille désespérée, addict à la bouffe et qui a le don de se mettre dans des situations impossibles."