samedi 2 mars 2013

Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie


Réalisateur : Bill Condon.
Date sortie US : Le 16 Novembre 2012 au cinéma.
Date sortie FR : Le 14 Nov au ciné et le 14 Mars en Dvd.
Genre : Fantastique, Romance.
Durée :  : 1h55.
Les Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Billy Burke, Peter Facinelli... etc...
Note : 5/5  

Le Résumé : 

"Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d'Edward. Se sentant menacés par cette naissance d'un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d'un ultime affrontement."

La Chronique :

De loin le meilleur de la saga ! Si j’avais vu ce film en 2012, je crois que j’aurais longuement hésité à l’ajouter dans mon top.

Parfois déçue par certains passages dans les quatre premiers films, ici je n’en vois aucun… Aucunes scènes trop poussées dans la longueur, comme Edward et Bella se regardant sans aucun mot, alors que la caméra tourne, tourne et tourne encore autour d’eux dans des tours interminables (comme dans fascination par exemple)…
Le film est aussi plus concentré dans ce que j’appellerais le « meilleur ». Ce qui n’est pas plus mal en faite… Mais qui est tout aussi dommage… Car au final j’aurais apprécié quelques choses de plus long. Je n’avais aucune envie qu’il se finisse, surtout en sachant très bien que c’était le dernier des derniers de toute la saga Twilight. 
Il n’y a vraiment aucun passage de ce film qui aurait pu m’ennuyer, au point de regarder ma montre pour savoir quand est-ce qu’il se finissait… Au contraire, je n’ai pu m’empêcher de regarder le décompte du temps qu’il me restait jusqu’à la fin, tellement j’avais peur de ne pas y découvrir tout ce que j’attendais et que ce soit trop court… Cela à été trop court, mais je suis surement trop gourmande aussi lol.  Malgré tout, j’ai eu toute les scènes que je désirais en comparaison au livre et toutes celles que je souhaitais en plus ou que j’aurais modifiées si j’avais écris le livre, donc je ne vais pas me plaindre et me contenter de ce que j’ai eu.

Peut-être que certains me trouveront trop exigeante ou que d’autres penseront que je ne le suis que trop peu, mais en résumé, je dirais que c’est un très bon film !
Ok, je suis une fille, une qui a lu tous les livres, qui a aussi eu une courte période Twilight assez « poussée » (jamais au point d’être hystérique je vous rassure lol), mais j’ai aussi été très vite dégoûtée par l’effet mondial « Twilight (Ohhhhh mon dieu !!!! *sors* lol) ». J’ai donc eu du mal à me lancer dans le visionnage de ce dernier volet, je ne voulais pas aller le voir au cinéma, mais finalement, grâce à ce tout dernier film, je crois que je me suis réconciliée avec cette saga :D. Plutôt cool non ? 

Des pointes d’humour qui m’ont fait beaucoup sourire sur la première moitié du film, et des larmes qui ont coulés sur la deuxième… Et franchement, j’adore ça !
Non pas que j’adore pleurer hein (lol), mais j’apprécie les films qui sont capables de me faire passer du coq à l’âne avec mes sentiments.
De plus, Kristen Stewart est devenue une meilleure actrice et une Bella avec beaucoup plus d’expression faciale que dans fascination : oh que c’est agréable (lol) ! On y voit aussi et ENFIN une Bella, un Edward et un Jacob particulièrement heureux pendant un long moment (ce que j’avais déjà appréciée dans le dernier volet). Tout comme un lien mère-fille entre Bella et Renesmée super mignon, encore plus beau que ce que j’imaginais hihihi.

Mais, il y a aussi de nouveau personnages très attachant, comme Benjamin en particulier ou Garrett, Kate et Tanya Denali (qu’on à déjà aperçu quelque peu) ou Zafrina. J’ai beaucoup aimée leurs interprétations et leur présence dans le film. Ça apporte beaucoup de renouveau dans cette saga, on aurait d’ailleurs voulu en savoir beaucoup plus sur eux tous, comme on désirait dans le premier film/livre découvrir le passé des Cullen. Dommage qu'il n'y ai pas de suite... 

Côté réalisation, c’est aussi plutôt agréable, rien d’exceptionnel mais de bonnes choses : l’apparence des loups après transformation comme dans les trois derniers films, mais surtout la façon dont les pouvoirs des vampires ont étaient retranscrits (comme celui de Bella et son bouclier, Kate Denali et ses décharges, Benjamin qui manipule les éléments et Zafrina avec ses illusions) et finalement, le combat qui était très agréable.

Quand au générique du début, j’ai complètement craquée ! C’est difficile de l’expliquer mais j’étais comme hypnotisée devant… Artistiquement parlant, j’étais fascinée… Ce mélange de blanc et de rouge, ce fondu de couleur dans les textes, la brume, les paysages, ce sang et cette neige se mélangeant, tout devient blanc et on se rend compte au final que cela représente la transformation de Bella. C'est magnifique. Je trouvais ça tout simplement magique en faite et sur berceuse qu’Edward jouait au piano à Bella (Bella’s Lullaby). Je dois être l'une des rares personnes à avoir craqué sur ce film dès le générique lol. 

Pour en finir ? Pour ceux qui on lu les livres, mais qui ont étaient déçus par la fin de ce quatre (comme moi), n'ayez pas peur de le regarder. Je crois que je peu pratiquement vous assurer qu'il va vous plaire, que les changements du livre au film sont pour une fois vraiment bienfaiteur. 
Quand à tous les autres, je suppose que si vous lisez ma critique c'est que vous avez au moins vu les quatre premiers films, donc voilà quoi... Jetez vous sur celui-ci aussi :D hihihi. Mais si vous n'en avez vu aucun, et que vous aimez la romance, le fantastique (vampire et loup garous), je crois que vous pouvez y aller sans risque ;). 

(Spoiler :)
Tous ceux qui me connaisse ne seront surement pas surpris, mais il y a une scène que j'attendais particulièrement dans ce film : La réaction de Bella face à l'imprégnation de Jacob hihihihi. Une scène que j'avais adoré dans le livre et que j'ai encore plus aimée dans le film. Cela m'a fait drôlement plaisir de pouvoir mettre une scène sur des mots (autres que celle de mon imagination). Mais bref, ce n'est pas tellement important 8-) lol.

Un peu plus sérieusement, j'ai trouvé l'adaptation de Bella en vampire un peu trop courte. Elle y était déjà pas mal dans le livre, mais là, c'était probablement un peu trop. Bien que certains passages m'aient fait plutôt bien rire.

A l'opposé, j'ai un peu plus appréciée l'imprégnation de Jacob pour Renesmée. Je trouve toujours cela malsain, ça n'a pas changé : c'est tout de même un bébé ! Mais c'est "mieux passé" que lors de ma lecture. Jacob se comporte vraiment comme un grand frère, un protecteur pour elle et on y voit rien de malsain dans son regard. Et puis, on à tellement peur pour la survie de la petite, qu'on se plonge vraiment dans l'histoire contre les Volturi et qu'on en oubli  même cette imprégnation. Cela ne m'a pas non plus totalement séduite, mais je me suis tout de même surprise à sourire sur la toute dernière vision d'Alice... Une fin heureusement pour tout le monde, c'était agréable. Ils ont réussi à rendre cette imprégnation moins désagréable qu'on ne ce l'imaginait, même si beaucoup de questions restes en suspense pour moi encore...

J'aurais voulu voir certaines scènes plus longues, mais celles avec l'absence d'Alice et de Jasper m'ont parus justement suffisamment courte pour éviter qu'ils ne me manquent trop. Ce sont certains de mes personnages préférés de la saga et donc j'ai beaucoup appréciée de ne pas trop les regretter. Dans les livres, ils apparaissaient pour moi un peu trop comme des lâches (particulièrement après leur "fuite"), mais ici, leur départ semble vraiment être une façon de sauver tout le monde et j'ai vraiment beaucoup aimée. Leur scène de retour est particulièrement extra en plus :).

Mon dernier point important : La bataille !!!!!
Il n'y en avait pas dans le livre ! Mais waouuuuuh : Que c'est GENIALE de l'avoir enfin !!! Je l'attendais depuis tellement longtemps. J'aurais d'ailleurs été limite à jeter le livre juste parce qu'il m'avait déçu sur ce point lors de ma lecture... Alors de voir cette bataille extrêmement bien réalisée, c'était un vrai plaisir ! Mon coeur fut piétiné par tout ces morts, aussi bien du côtés des Cullen que des Quileutes. Cette bonne entente entre eux était tout aussi agréable à voir. Pour être franche, à ce moment là j'étais recroquevillée sur mon canapé avec la main sur la bouche tellement je ne m'attendais pas à ça.
Alors imaginez ma surprise quand je me suis rendue compte que ce n'était qu'une vision d'Alice... Je suppose que c'était pour beaucoup comme ça, mais : Waouh ! La cerise sur le gâteau pour parfaire complètement le film. C'était parfait ! Au delà de mes espérances pour ce dernier volet.

Petite dernier point, juste pour finir en beauté : La petite Renesmée m'a complètement fait craquée aussi. Je l'imaginais mignonne, mais là, elle y est encore plus !!!! ♥

Bande-annonce :




2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble. Le dernier volet de Twilight est vraiment le meilleur des cinq films. Et chose étonnante alors que le tome 4 ne m'a pas plu à l'époque pour diverses raisons, le film, lui, m'a conquise!!!
    La fin doit y être la principale cause.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, voilà ! C'est tout à fait ça.
    Connaissant ton avis sur le tome 4, je suis vraiment contente qu'il est réussi à te conquérir lol.

    RépondreSupprimer