mardi 7 mai 2013

Iron Man 2


Réalisateur : Jon Favreau.
Date sortie US : Le 7 Mai 2010 au cinéma.
Date sortie FR : Le 28 Avril 2010 au cinéma.
Genre : Action et Science-Fiction.
Durée :  : 1h57.
Les Acteurs : Robert Downey Jr, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow, Sam Rockwell, Samuel L. Jackson et Clark Gregg.
Note : 4.5/5   

Le Résumé : 

"Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes..."


Quelques citations :


"- Mon appareil ne correspond pas à cette description.
- Bon, alors comment décririez vous votre appareil.
- Je le décrirais par une description de ce qu'il est Sénateur.
- C'est à dire ?
- C'est une euh... une prothèse très perfectionnée."
Sénateur et Tony Stark.

"- Malheureusement, l'appareil qui vous maintient en vie est aussi en train de vous tuer."
Jarvis

"- Dites, il me faut une impression. 
- Vous avez une retenue étonnante. Il y a une sagesse ancienne en vous, je ne sais pas c...
- J'ai besoin de l'impression de vos empreintes. 
- Oui bien sur... *toussotement*"
Natalie Rushman et Tony Stark.


La Chronique : 

Un deuxième volet un peu en dessous du premier, mais tout de même très agréable à regarder.

Nous retrouvons ici un Tony Stark bien trop sûre de lui, bien plus encore que dans le précédent opus (eh oui, cela est possible !), mais son comportement n'est tout de même pas pour nous déplaire. Au contraire, l'humour et la légèreté de ce film est toujours de mise, ce qui est pour moi très agréable. Ce ne serait pas un Iron Man sans ces ingrédients !

Cependant, cela m'a paru tout de même manquer un peu de sincérité : Contrairement aux autres volets où Iron Man se bat pour une cause juste et importante pour lui, ici, il se contente dans un premier temps de ce protéger contre son ennemi. Un ennemi parmi tant d'autres, un "copieur" de son invention en quelque sorte et bien qu'il est pour objectif de détruire le monde, il s'en prend directement à l'homme qui se cache derrière l'armure d'Iron Man. Son but numéro 1 : Tuer Tony Stark et lui prouver que sa technologie est accessible à d'autres.

En bref, bien que le Méchant soit tout de même à la hauteur et que ce film reste un très bon film, il se place très nettement en dessous d'Iron Man 1 et manque comme je l'ai dis de sincérité et d'authenticité par rapports à ses personnages. J'aime que les héros se batte pour une cause importante à leur cœur et non juste parce que certains ne les aime pas... Mais cela reste tout de même un très bon film et il se trouverait certainement dans la liste de mes préférés. Si j'en possédais une... lol. De bonnes scènes d'actions, de l'humour, des bons effets spéciaux et un bon jeu d'acteur ! Il est difficile d'en demander beaucoup plus...


Côté acteur : 
Rhodes possède dans ce deuxième film un rôle un peu plus important que dans le premier. Cependant, l'apparition d'un nouvel acteur pour ce rôle, Don Cheadle, m'a légèrement refroidi au premier visionnage. Il m'en aura d'ailleurs fallu quelques uns pour me faire à cette nouvelle tête.

Scarlett Johansson nous fait quant à elle une belle entrée dans le rôle de Natasha Romanoff / La Veuve Noire. Après ce film, même si elle apparaît ici légèrement superficielle, on est impatient de la connaître un peu plus. (Avengers est donc à voir dans une suite logique a Iron Man 2)

Le S.H.I.E.L.D entre aussi en jeu ! Alors que le premier volet nous mettez sur la piste et nous intriguait par rapport à cette société du gouvernement que personne ne semble connaître, nous en découvrons enfin un peu plus ! Et ici aussi, Avengers se place dans la suite logique d'Iron Man 2. Donc si vous n'avez pas encore comprit : A présent, vous devez regarder Avengers !!! lol.


(Spoilers) :

Le côté fragile de Tony Stark apparaît ici pour la première fois. Mourant à cause de la chose qui le maintient en vie, on s'aperçoit qu'il tient à certaines personnes et qu'il aime vraiment la vie. Cette situation nous apporte d'ailleurs l'authenticité et la sincérité que l'histoire principale nous apporte très peu.


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire