lundi 11 août 2014

Dany Boon Ciné : Bienvenue chez les Ch'tis, Rien à Déclarer & Supercondriaque !


****

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une chronique multiple concentré sur un réalisateur, acteur et surtout humoriste de chez moi ! Dany Boon ! 

****


Bienvenue chez les Ch'tis ! 

Genre : Comédie française. Durée :  : 1h46.
Date sortie FR : Ciné: 20/02/2008 & Dvd: Oct 2008.
Les Acteurs : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Guy Lecluyse et Anne Marivin.

Synopsis :

"Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable..."

La Chronique :

A partir de 6 ans,
Etant une Ch'ti (rassurez-vous, je vais continuer à parler français lol), j'ai eu l'honneur de voir ce film sorti une semaine avant dans le Nord Pas de Calais et je me souviens encore de la file d'attente monumentale qu'il y avait devant le cinéma... C'est que pour une fois, le nord de la France était mit à l'honneur et il fallait en être fière ! 

Rien d'étonnant, Bienvenue chez les Ch'tis à enchaîné cliché sur cliché pour finalement nous montrer que les aprioris des sudistes ne sont sans aucun fondement ! Il ne pleut pas tout le temps et vous savez quoi ? Incroyable ! Nos orteils ne sont pas gelés ! Bref, au travers d'un duo d'une alchimie parfaite, Kad Merad et Dany Boon nous font partager une comédie généreuse où la bonne humeur devient contagieuse. Ce film met en place le poids des préjugés d'une façon légère et hilarante. Préjugés qui finissent par s'effacer par l'humanité et l'amitié, par l'attachement et l'amour de la région. 

Devant Bienvenue chez les Ch'tis, j'ai beaucoup ri et rare sont les films à me faire autant rire. On n'oubliera pas la fameuse scène de la tournée à vélo, qui a certainement encore du être plus drôle à tourner qu'à regarder ! Et si j'aurais un petit bémol à mettre à ce film, ce serait en particulier le passage dans les corons qui m'a semblait un peu trop long et la femme de Philippe Abrams dont le jeu d'actrice ne m'a pas vraiment convaincu... 

En conclusion, si vous recherchez une comédie légère et drôle, n'hésitez pas une minute ! 

Et pour finir, une petite citation forcément :D : 
"Quand on vient dans le Nord on braie 2 fois : quand on arrive et quand on repart."


Bande-annonce :


****

****


Rien à déclarer ! 

Genre : Comédie franco-belgeDurée :  : 1h48.
Date sortie FR : Ciné: 26/01/2011 & Dvd: Juin 2011.
Les Acteurs : Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard...

Synopsis :

"1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. 
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales."

La Chronique :

A partir de 10 ans,
Après le nord face au sud, voici la France face à la Belgique ! Cela aurait pu être très promettant de reprendre la façon de procéder de Bienvenue chez les Ch'tis, mais cela ne m'a malheureusement pas autant séduite. Mon gros bémol face à ce film ? L'humour de Poelvoorde qui noircit l'esprit tendre et bon enfant qu'on apprécie tant chez Dany Boon. Dommage, car la 4L déchire et l'histoire était une très bonne base pour une comédie qui aurait pu nous faire tordre de rire. Peut-être que le choix de l'acteur n'était pas le meilleur à faire... 

Rien à déclarer est à voir tout de même pour la 4L et les quelques scènes de Dany Boon qui valent le détour, mais sans plus...


Bande-annonce :


****

****


Supercondriaque 

Genre : Comédie françaiseDurée :  1h48.
Date sortie FR : Ciné: 26/02/2014 & Dvd: Juin 2014.
Les Acteurs : Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol, Jean-Yves Berteloot et Judith El Zein.

Synopsis :

"Romain Faubert est un homme seul qui à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu..."

La Chronique :

Une bande-annonce qui a su nous faire rire, une promo qui a su nous donner envie, le retour du duo Boon-Merad et un thème pas des plus banal. L'hypocondrie ? Pourquoi pas... Un sujet très peu abordé au cinéma et qui pourrait s'avérer être parfait pour une bonne comédie. Seulement voilà... On entre dans le film, on commence à aimer, on rit et tout part en vrille... En gros, une grosse arnaque ! On a de l'hypocondrie le premier quart d'heure et on fini par se retrouver dans une supercherie qui fini en une sorte d'opération commando. Bref, l'hypocondrie est rejetée au second plan et on fini même par l'oublier. Dommage que la bande-annonce soit composé des seuls scènes à aimer et que tout le reste nous donne envie de dormir... 

A regarder si on veut passer le temps, ou si comme moi, vous ne pouviez pas passer à côté d'un film de Dany Boon... Bien contente de ne pas avoir été au cinéma pour le voir en tout cas ! 


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire