mardi 5 août 2014

Transformers 4 : Age of extinction, de Michael Bay.


Réalisateur : Michael Bay.
Date sortie FR : Le 16 Juillet 2014 au cinéma et le 1/11/2014 en Dvd.
Genre : Action, Science-fiction (Etats-Unis & Chine)
Durée :  : 2h46.
Les Acteurs : Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Kelsey Grammer, Nicola Peltz et Jack Reynor.


Note : 5/5
  

Synopsis : 

"Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…"


La Chronique :

Grande fan des trois premiers opus, passionnée par ces films que j'ai vu un trop grand nombre de fois pour réussir à les compter, c'est tout naturellement et assez impatiente que je me suis précipitée au cinéma dès sa sortie. J'aurais voulu venir vous en parler plus tôt, mais étrangement, plus les vacances avancent et moins j'ai de temps pour venir vous rendre visite... :(

Mon avis sur Transformers 4 avant le cinéma ? 
Impatiente de le découvrir comme toujours, mais pour le coup assez septique quand même... 

A la fois curieuse de redécouvrir la saga d'une tout autre approche, avec des nouvelles règles et de nouveaux acteurs, mais inquiète de ce qui allait composer cette suite... Transformers 4 n'allait-il pas perdre toute l'authenticité de la saga finalement ? Retrouverais-je tous les points qui m'avaient rendu accroc au départ ? Par chance, Mark Wahlberg au casting ne pourrait-être qu'un gros point positif à ce film ! Et l'absence de Shia Laboeuf ne me manquerait probablement pas... Cependant, l'absence de quelques autres acteurs ce remarquerait forcément, tel que : mon petit chouchou Josh Duhamel, Tyrese Gibson et John Turturro l’interprète du fameux agent Simmons.


Mon avis après être sortie de la salle de cinéma ? 
Très bon film dans l'ensemble ! Un peu perturbée par les gros changement de la saga, mais totalement séduite par ce "reboot" et par Mark Wahlberg en particulier. 

J'ai adoré retrouver l'humour des deux premiers volets, agrémenté de la petite touche "Wahlberg". Les nouveaux robots son également plaisant, différents de leurs prédécesseurs et tout autant amusants.  - Même si je suis en train de me dire que la planète contient plus de Transformers que de véritables voitures à force d'en voir réapparaître à chaque film, mais bon...   
Finalement, je n'ai rien eu à reprocher à l'histoire : Quelques années après l'épisode de Chicago, cela paraissait logique. Le fait que les humains commettent une nouvelle erreur en cherchant à tuer les autobots est certes du grand n'importe quoi, surtout après tous ce qu'ils avaient fait pour eux, mais en même temps pas du tout idiot non plus de la part de la réalisation. Le gouvernement nous fait du grand n'importe quoi depuis le tout premier film, alors rien d'étonnant à ce qu'il continu dans ce sens. L'histoire de la famille qui retrouve Optimus Prime dans un état d'épave et qui prend la défense du robot contre le gouvernement est adorable et reste une parfaite transition pour intégrer nos nouveaux acteurs. Quand à la relation du personnage de Mark Wahlberg avec sa fille, j'ai adoré ! 

En gros, je valide le déroulement de ce film de la première seconde à la dernière. MAIS, mais, mais... J'ai tout de même quelques reproches à relever : En particulier l'absence des militaire dans ce quatrième opus et donc du Lieutenant-Colonel William Lennox (Josh Duhamel) et de Robert Epps (Tyrese Gibson). Je pense qu'il manquait un lien plus pertinent avec les trois premiers films autre que les allusions à la bataille de Chicago quatre ans plus tôt et que les militaire auraient pu le faire parfaitement, ils ont toujours eu une part importante dans les Transformes après tout ! (J'espère d'ailleurs pouvoir les retrouver dans le cinquième...) L'absence de Seymour Simmons (John Turturro) m'a aussi marqué, j'adorais ce personnage qui me faisait toujours rire, mais il est certains que sans la présence de militaire ou de Sam, cela était compliqué. J'aurais souhaité également que les Autobots déjà connus tel que Optimus et Bee fassent quelques allusion à ce qu'était devenu Sam (même si l'acteur et le personnage par lui même ne m'a pas du tout manqué), mais cela reste quelques détails qui m'ont déçu certes, mais qui n'ont en rien gâchés le film.

Et je vais terminer ma chronique sur deux points positifs, même si je pourrais vous parler de la saga Transformers pendant des jours et des jours : La bande son est le GROS point positif de ce film (comme à chaque fois d'ailleurs), superbe, je craque toujours autant sur les musiques. Quant aux rôles des acteurs et de la réalisation, il n'y a rien a dire à ce sujet. Parfaite ! De beaux effets spéciaux, des robots toujours plus beaux et plus perfectionnés et un scénario qui n'est pas des plus intelligent mais qui crée une belle histoire attachante et un bon film d'action. En somme, un film digne de Michael Bay que je conseille à tout les âges : Aux petits, comme aux grands :D !!!!

Oh et j'oubliais : La présence de Transformers Dinosaures, ça cartonne !!!

....

Et bien alors ? Qu'est ce que vous faites encore là ? Filez au cinéma !!! Oust !!!!!


Bande-annonce :



2 commentaires:

  1. J'hésitais beaucoup à aller le voir, je me disais "allez pour faire plaisir à mon frère"... Mais finalement je vais me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !!!! :D Et en plus ça fera plaisir à ton frère ! :D

      Supprimer