mardi 23 septembre 2014

The 100 - saison 1


Créateur : Jason Rothenberg
Date sortie US : 19/03/2014 sur la chaîne The CW
Date sortie FR : en 2015 sur la chaîne SyFy
Genre : Drame, Fantastique, Science-Fiction
Durée :  : 42 min x 13 épisodes

Nombre de saisons : 2
Saison en cours : Saison 2

Acteurs : Eliza Taylor-Cotter, Bob Morley, Marie Avgeropoulos, Thomas McDonell, Devon Bostick, Isaiah Washington, Henry Ian Cusick, Paige Turco, Eli Goree, Ricky Whittle, Lindsey Morgan,...
Note : 4/5  

Synopsis :


Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...


La Chronique :
Pour commencer, il faut savoir que cette série est basée sur le livre de Kass Morgan, sortie le 22 janvier 2014. Je n'ai pas eu la chance de lire le livre, mais il semblerait que l'adaptation de la CW ne soit pas du tout en accord avec le livre à part sur la base de l'histoire. Aucun problème pour ceux qui n'ont pas lu l'œuvre littéraire, donc. Pour une fois, j'ai envie de donner des "+" et des "-" à cette série, alors allons-y.

L'histoire se passe environ 100 ans après notre époque, après une troisième guerre mondiale qui a finalement eu lieu… Ce qui reste de l'humanité est en orbite autour de la Terre, sur une Arche surpeuplée qui arrive à court de ressources et surtout d'oxygène ! Première chose qui me chagrine un petit peu… Pourquoi envoyer des ados ? Il doit bien y avoir des adultes prêt à se "sacrifier" pour le bien de tous. D'accord, le Conseil (qui dirige l'Arche) a choisit des délinquants pour le cas où ils mourraient sur Terre. Mais que ce soit sur Terre ou sur l'Arche, les chances de survie sont presque les mêmes à ce stade non ? Alors autant envoyer des personnes plus qualifiées, qui savent se défendre, qui ont un soupçon d'intelligence et de maturité ! N'envoyez pas ceux qui pourraient assurer la survie de l'espèce humaine (bah des petits jeunes tout frais ça se reproduit mieux que des vieux de 40 balais, crime commis ou pas, excusez-moi). Bref, tout ça pour dire que ce sont des ados juste pour attirer le public ados. Je n'y vois pas beaucoup de logique. Donc -1.

Sinon, le contexte post-apocalyptique, la survie dans l'espace, et l'idée de retourner sur Terre pour espérer y vivre une nouvelle ère, j'aime bien, alors +1.

Avec ce contexte intéressant, malgré quelques petits manques d'informations (comme par exemple "Comment nourrir 4000 personnes par jour avec votre petit vaisseau ?" ou encore "Quelle est l'avancée technologique qui vous permet tout simplement de survivre ?", enfin le côté scientifique de l'histoire quoi), les épisodes sont bien construits. Il y a un nouvel élément qui vient s'ajouter à l'histoire presque à chaque épisode et les histoires des personnages sont approfondies au fur et à mesure. Nous suivons les 100 qui se trouvent sur Terre, les autres humaines restés sur l'Arche, et on a aussi le droit à des flash-back (très appréciés pour mieux comprendre les personnages). Un +1 !

Côté personnages, nous avons Clarke Griffin (Eliza Taylor-Cotter). C'est pour ainsi dire l'héroïne de la série (c'est elle qu'on entend en voix off dans chaque épisode), elle va parvenir à être une des chefs du groupe des 100 et elle va tout faire pour prévenir l'Arche des conditions sur la Terre. Personnellement, je ne l'aime pas trop trop... En second personnage principal, on a Bellamy (Bob Morley) qui joue le grand méchant du groupe et qui est le second chef des 100. Attention, celui-ci parait sadique avec des ambitions de maître du monde mais en réalité, il a un côté beaucoup plus...mignon ! Je l'aime bien lol J'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas vous dévoiler des choses sur la série mais c'est pas facile. Désolée ! Alors pour continuer sur les personnages, je vais parler d'Octavia (Marie Avgeropoulos - c'est quoi ce nom ? lol) qui est la sœur de notre Bellamy (qui est aussi un Bel-ami… Haha ! Jeu de mots pourris ok je sors… --') et qui semble être la petite bombe que tout le monde veut se faire. Mais ne vous fiez pas à son apparence, elle est plus sympathique qu'il n'y paraît ! Pour finir sur les personnages, il y a Finn (Thomas McDonell) qui a le rôle du petit rebelle canon et cool mais qui pour ma part n'est qu'un idiot ! Sur l'Arche, les deux personnages importants sont la mère de Clarke, Abigail Griffin et le Chancelier Jaha, qui se battent contre les mutineries, les trahisons et qui tentent de faire vivre l'Arche le plus longtemps possible. Sans oublier de garder contact avec les sur Terre dans l'espoir d'y retourner. Bref, pour conclure, les personnages sont tous intéressants dans le sens où personne n'est ce qu'il semble être (bien qu'ils soient nombreux). +1 !

Pour continuer, vous l'aurez compris, le but pour les 100 est de trouver un moyen de survivre. Viens alors les tensions de groupe liés au pouvoir, à la justice. On parle aussi un peu de discrimination avec la loi du plus fort, etc… Et aussi abordé le fait que ce sont des adolescents et non des adultes, et qu'ils ne savent pas forcément se défendre, ou quoi faire pour se nourrir. Et c'est plutôt réaliste alors +1 encore une fois !

Je précise que c'est une série avec du sang, de la violence verbale et physique, qu'il peut y avoir des choses un peu choquante… Pour les enfants ! Ce n'est pas une série pour adultes non plus. Si vous êtes habitués à Game of Thrones, The 100 c'est de la rigolade. Mais si vous êtes plutôt Mon petit Poney, attention, prenez un doudou avec vous. Pour ma part, je trouve que l'action est bien maitrisée alors je mettrais un petit +1. Pas trop de scène dramatique, ni de scènes à mourir d'ennui ou trop longues.

Si je devais ajouter quelque chose, c'est qu'on manque d'infos !!! (-1) On voudrait des précisions, des explications, et on nous laisse un peu sur notre faim… Perso, j'attends de la saison 2 pas mal de réponses. En croisant les doigts pour éviter que cela ne parte "trop loin" dans leur délire…

Rendez-vous le 22 octobre pour le premier épisode de la saison 2 sur la chaîne CW !


(Spoilers :)
Pourquoi il faut encore un triangle amoureux ?! Je croyais au miracle mais je me suis visiblement trompée ! The CW nous a ressorti son éternel triangle amoureux... Mais heureusement pour nous, je le trouve minimisé et il ne prend pas toute la place dans la série. Un demi-merci !
La biche a deux tête m'a fait rêver ! lol je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé ce côté ravagé de la Terre à cause de la troisième guerre mondiale. J'avais peur que rien n'est changé, ou que ce soit trop facile pour les 100. Mais un petit coup de brouillard orange et POUF ! Adieu !
L'idée des sortes d'indigènes/Tarzans/Hommes des cavernes qui ont survécus aux radiations est intéressante et cela ajoute forcément de l'action à l'histoire mais… WTF ?? Comment ils ont pu survivre ?! Encore des questions sans réponses et j'espère avoir plus de précisions dans la saison 2 (notamment sur les dernières minutes de l'épisode 13).
Un point positif selon moi, c'est qu'ils n'hésitent pas à faire mourir les personnages (les importants inclus). Et ça fait du bien d'avoir des humains mortels ! Lol parce qu'on ne trouve pas ça souvent et c'est un bonheur (même si c'est méchant à dire) que les producteurs respectent ce côté fragile de la vie. Pas d'hommes invincibles pour The 100 ! Adieu Wells, adieu Jaha, adieu Raven (? j'espère, comme ça, plus de triangle amoureux!), et adieu a pas mal de figurants. Question qui me turlupine sur le dernier épisode de la saison 1 : est-ce que Finn et Bellamy sont morts !? Ca m'étonnerait quand même que le réalisateur ait choisis de tuer les personnages masculins principaux mais sait-on jamais ! De même qu'ils étaient 82/100 ados au dernier opus et d'après le créateur de la série, au moins 42 personnes auraient survécus à la fin… Mais pour le reste rien n'est sûr ! A voir à la prochaine saison !


Bande-Annonce :



Merci d'avoir lu ma petite chronique, en espérant qu'elle vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à rejoindre notre page Facebook !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série et bien qu'elle ne soit pas dans mon style habituel, elle pourrait être intéressante ! Merci de ce partage ;)

    RépondreSupprimer