lundi 1 décembre 2014

Hunger games 3 - La Révolte : Partie 1, de Francis Lawrence.

Réalisateur : Francis Lawrence.
Date sortie FR : Le 19 Novembre 2014 au Cinéma.
Genre : Action, Drame et Science-Fiction (Etats-Unis)
Durée :  : 2h03.

Les Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Willow Shields, Sam Claflin...


Note : 4.5/5  


Synopsis : 

"Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir."


La Chronique :

Mon avis général au sujet de ce film est bon, mais je n'en reste pas moins déçue par quelques détails :
Le premier et la conséquence de tout les autres détails que j'énumérai ensuite, c'est le simple fait d'avoir divisé ce dernier tome en un film en deux parties ! N'allez pas croire que je ne serais pas ravie d'avoir un petit peu de rab de Katniss sur nos grands écrans, seulement, cela n'a pas été fait pour satisfaire les fans parce qu'il y avait beaucoup trop de matière et d'action dans le livre, mais tout simplement pour faire du FRIC !
Ce qui - il faut le reconnaître - n'a pas donné un film inintéressant, loin de là, mais plutôt quelque chose d'assez "plat" dans l'ensemble, sans action et avec pas mal de longueur en prime.
En ayant lu les livres avant, et en connaissant la première partie du troisième tome qui est bien plus "calme" que tout le reste de la saga, je m'attendais forcément plus ou moins à ça... Mais il n'empêche que je n'en reste pas moins déçue aujourd'hui... J'aurais largement préféré avoir un seul film de 3h, plutôt que d'avoir une sorte de bande-annonce ou pré-quel de 2h, juste pour annoncer la seconde partie de La Révolte...

Bref, on va passer aux détails de ce film que j'ai aimé et à ceux qui m'ont beaucoup moins séduite, en mettant de côté cinq petites minutes le film exceptionnel qu'ils auraient pu faire en rassemblant les deux parties :

Les bons points : On se retrouve au début du film avec une Katniss "brisé" par les Hunger Games et les épreuves qu'elle a dû subir. Et un Peeta entre les mains du Capitol... Pour le coup, je pense que le point fort de ce film (et de tout ceux de Jennifer Lawrence d'ailleurs), c'est le talent de l'actrice, les sentiments qu'elle est capable de nous transmettre par un simple petit discours. Son attachement à Peeta qui l'insupportait presque aux premiers Hunger Games. Mais aussi à sa petite sœur. J'ai adoré retrouver ce lien fraternelle entre les deux filles, qui a su nous rappeler finalement la cause et le point déclencheur de cette révolte.
Mais il n'y a pas que Katniss... Gale, Haymitch, Effie, Beetee, Primrose, Finnick... Sont tous des personnages attachants et interprété par de bons acteurs.
Bref, en résumé, découvrir les personnages plus en détails restent pour moi la principale raison qui m'a fait aimer ce film. Il n'y avait aucune action, mais cela aura pu au moins nous faire découvrir les personnages secondaires qui auraient été sacrifié s'il n'y avait eu qu'un seul film pour les deux parties de La Révolte. Sans oublier que cette première partie, fait ressortir encore plus à quel point le Capitol est ignoble et sans pitié.

Les mauvais points : Je ne vais pas me répéter et re-répéter, alors je vais faire court, les longueurs et le manque d'action reste les gros bémols de ce film. Voir Katniss marcher interminablement sur les décombres reste émouvant, mais au bout d'un moment un peu trop long... La voir descendre et monter les escaliers, ça va bien 3-4 secondes, mais après c'est lassant... La voir jouer avec un chat (même si c'est amusant au début), c'est idem... Ou encore des discours de la présidente qui ne servent pas forcément à grand chose, vu qu'on sait déjà ce qu'elle va dire. Bref... En mettant tout bout à bout et en supprimant les passages que les réalisateurs suppriment habituellement, une bonne heure aurait été suffisante pour ce film.
Mais bon... On ne pourra pas les refaire hein... Harry Potter et les reliques de la mort, par exemple avait déjà subi ce genre de reproche pour les même raison lors de sa sortie ciné, mais maintenant je m'y suis faite ! :D

En conclusion, comme je l'ai dis lors de ma toute première phrase :
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 de Francis Lawrence, est un bon film (et ma note le prouve), à voir par tout ceux qui sont déjà accroc à cette univers, parce que certaines choses restent malgré tout importantes pour le déroulement et la suite de l'histoire. Quand à ceux qui n'ont pas encore donné sa chance à cette saga, n'hésitez pas une seule seconde ! Les deux premiers films sont de véritables coup de cœur pour ma part et le dernier film sera sans aucun doute exceptionnel ! :D


Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire