vendredi 16 janvier 2015

Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn (II) - Marvel.


Réalisateur : James Gunn (II). Production Marvel.
Date sortie FR : Le13 Août 2014 au cinéma et déjà en blu-ray et dvd.
Genre : Science-fiction - Action (Etats-Unis, Grande-Bretagne)
Durée :  1h01.

Les Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benici Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close, John C. Reilly. Doublage de Vin Diesel et Bradley Cooper. 


Note : 5/5   

Synopsis : 

"Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …"

La Chronique :

Marvel nous offre avec "Les Gardiens de la Galaxie" une version bien différente des blockbusters du genre ! Ici, le ton est plus léger, une ambiance plus kitsch et des personnages originaux, attachants, pleins d'humour et surtout qui ne se prenne pas du tout au sérieux. Un mélange qui semble avoir trouvé le parfait dosage entre les explosions, l'action, la destruction, les petites touches plus sérieuses, les scènes émouvantes et les touches d'humour. Sans oublier le côté rétro de la mise en scène et des décors qui rend ce film extra et très original ! 

Du côté du scénario, je dirais pas mal du tout ! On à la chance de retrouver un film qui semble à des années lumières des Avengers, mais qui reste lié par rapport à quelques points de l'histoire et c'est carrément bien vue ! Ici, les Gardiens de la Galaxie ne vont pas se contenter de sauver seulement la terre comme les Avengers, mais la Galaxie au complet. Je dirais même que c'est un Star-Wars mille fois plus loufoque, étrange, rétro et kitsch ! Un Star-Wars où le Luke Skywalker (Star Lord) ne se prend pas du tout au sérieux et où en danse : il défonce tout ! La classe ! lol.

Bref, du côté des personnages justement : Les gardiens de la Galaxie nous offre une belle brochette de différences et d'étrangetés. Tout ce qu'on aime quoi !

- Star Lord, jeune terranien renégat enlevé à la terre quelques minutes après la mort de sa mère, sait serte très bien danser et tout prendre au second degré, mais il va aussi malgré lui devoir faire alliance avec des "créatures" hors du commun, qui n'ont à première vue pas du tout envie de faire "copain copain" avec lui. 
- Gamora, une femme verte qui est aussi redoutable que séduisante.
- Drax, le destructeur ! Un nom terrifiant pour un gros baraqué à tendance psychopathe, qui se retrouve finalement aussi bête que ses pieds, mais adorable comme un ours en peluche, et finalement motivé par l'une des meilleurs raisons qui soit : l'amour...
- Groot, qui en apparence ressemble à un arbre mort qui bouge et "parle", devient dans les gardiens de la galaxie un "je s'appelle Groot" à la fois terrifiant dans ses combats, adorable, drôle et qui peu même se révéler émouvant. Un Groot signé Vin Diesel, autant en VO qu'en VF, mais vous allez me dire, avec juste une petite phrase, ça n'était pas bien compliqué 8-)... lol
- Et sans oublier son ami Rocket : le petit rongeur très bavard, aux allures carrément adorable, provocateur et qui ne supporte pas que l'on se moque de lui. Avec la voix de Bradley Cooper (ou sa doublure en VF plutôt), il reste de loin mon personnage favori dans ce film. Drôle et sarcastique, mais tout autant intelligent. Petit mais "costaud"comme on pourrait le résumer. Rocket est juste un rongeur qui cartonne !

Et bien qu'avec des différences qui pourrait apparaître au premier abord insurmontables, c'est 5 Gaillards vont devenir une équipe plus attachante que les Avengers et sans aucun doute finalement plus soudé.

Pour conclure : "Les Gardiens de la Galaxie" est dans son ensemble un film d'action et de science-fiction très sympa et original, où sa plus belle qualité et sa plus belle arme est de savoir nous faire rire tout au long du film, dans un style retro et décalé. Il saura sans aucun doute séduire les plus grands comme les plus petits qui retiendront certainement quelques répliques très bientôt cultes ! 
A voir, sans s'attendre à un remake d'avengers ou à un autre blockbusters de Marvel bien sûr, mais qui n'a rien non plus à leur envier !


Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire