jeudi 12 février 2015

Lucy, de Luc Besson (avec Scarlett Johansson).

Lucy, de Luc Besson (avec Scarlett Johansson).

Réalisateur : Luc Besson.

Date sortie FR : Le 6 Août 2014 au cinéma. Déjà dispo en Blu-Ray et DVD.

Genre : Science- fiction (France)

Durée :  1h29.


Les Acteurs : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik et Amr Waked.

Note : 3/5

Note : 3/5 



Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !


"A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités."

La Chronique :


Connaître les limites de notre esprit et ce que notre cerveau serait capable d'accomplir, avec beaucoup plus de moyens. 

10%... Dix malheureux pour cent... 

Autrement dis : Une très mauvaise affaire en journée de soldes et des statistiques catastrophiques pour une entreprise... Et pourtant, c'est apparemment le pourcentage le plus élevé  qu'un être humain soit capable d'obtenir quand il s'agit de l'exploitation de son cerveau. Surprenant, non ? Quand on songe à toutes les possibilités qui pourraient nous être offertes... De nouvelles inventions exceptionnelles et révolutionnaires. Des vaccins contre le cancer enfin à la disposition des malades. Et quand on pense aux difficultés qu'on avait à apprendre nos leçons à l'école..., c'est quand même dépriment de constater que notre cerveau n'était finalement pas si surchargés qu'on ne le pensait ! xD

Bref, vous l'aurez constaté par vous même, "Lucy" est un film assez complexe dans son ensemble et j'ajouterai également étrange à la liste des mots pour le définir. Ma note pour ce film n'est d'ailleurs que de 3/5, parce que malgré le fait que je puisse dire d'une façon certaine qu'il m'ai plu, j'ai beaucoup de mal aussi à trouver les mots pour l'expliquer. Je reste finalement mitigé à son sujet !
Ce n'est pas l'action, ni l'émotion qui m'a séduite, car il n'y en a pas énormément dans ce film, mais plus son côté psychologique et la réflexion qu'il provoque chez ses spectateurs, sans oublier les questions qu'il y laisse dans nos esprits.

"Lucy" démarre avec quelque chose de simple finalement : Une jeune étudiante à l'étranger qui semble avoir eu le malheur de fréquenter la mauvaise personne, et se retrouve malgré elle a devoir faire passer de la drogue à l'ancienne. Autrement dis, on lui a "gentiment" inséré et caché à l'intérieur de son ventre un sachet de drogue pour passer la douane...
En parallèle, un scientifique émet ses hypothèses sur l'évolution du cerveau et ses capacités dans une conférence, qui s'alterne avec des images de la "nature" pour visualiser ses propos.

Dès sa première seconde, "Lucy" avait déjà atteint un niveau très élevée d'étrangeté. Qui pourrait donc croire que ce film a eu le don de nous faire autant réfléchir ? Non seulement de nous faire réfléchir aux possibilités que le cerveau pourrait nous offrir, mais aussi à toutes les conneries que nous avons pu faire avec seulement 10% de ses capacités depuis notre existence...
Alors que le début me rendait septique quand à la qualité de l'ensemble du film, la suite a pourtant su me convaincre définitivement de son intérêt. Quand la drogue se propage et que Lucy (le personnage principal) est capable d'utiliser 11..., 15..., 36% ! Puis 50 et 70% ! On reste figé à l'écran ! Découvrir peu à peu, dans une vision "futuriste", ce que nous pourrions être capable de faire avec un peu plus de moyens, c'est épatant. Luc Besson nous épate ! Nous spectateurs, nous qui ne sommes pas (pour la plupart) des scientifiques; et nous qui ne connaissons rien au sujet de l'exploitation de notre cerveau, "Lucy" nous donne presque l'impression d'assister à un documentaire carrément bien filmé et intéressant aussi, qui nous apporte de fabuleuses et passionnante découverte !
Sans oublier que la présence de Scarlett Johansson et Morgan Freeman n'est qu'un plus inestimable pour ce film.

Ma conclusion : Je pense qu'il s'agit d'un film délicat et qu'il ne doit pas forcément plaire à tout le monde, de par son étrangeté principalement. Mais il n'en reste pas moins un film épatant et très intéressant, qui personnellement, ma scotché à l'écran.

Voir un film de Scarlett Johansson : C'est fait ! 
Pour consulter mon challenge : c'est ICI !

Bande-annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire