vendredi 6 février 2015

Top films by Isa - Sorties ciné/dvd de 2014 !

Re- Re-Bonjour à toutes et à tous ! 

Est-ce que vous voulez que je vous reparle de la jolie neige et des décorations de noël et et et de la fête des amoureux ? Où est-ce que vous avez déjà lu le top de Célou : ICI ! et celui d'Amel : ICI !, et vous voulez que j'arrête de blablater ? lol.
...
Bon ok... J'ai compris :
Je vous présente donc mon top et croyez moi, j'ai failli m'arracher les cheveux rien qu'en essayant de trouver dix films de 2014 méritant d'être recommandés à mes chers lecteurs. Oui, je trouve que les films n'ont pas fait très fort en 2014... Bref : Bonne lecture ;) 

Et n'oubliez pas, vous pouvez à tout moment nous rejoindre sur notre page facebook et nous serons enchantées de vous y retrouver : 


N°1 : Divergente, de Neil Burger.

Côté film cette année, je n'ai pas été "surprise" plus que ça... Du coup, mon top à été particulièrement difficile à trouver : Pourquoi lui plus qu'un autre ? Lesquels méritent d’apparaître dans mon top ? Bref, pour le cas de Divergente, cela à pourtant été bien plus simple. La première place est venu à ce film comme une évidence... Car malgré quelques différences avec les livres, les petits manques que j'ai pu trouver, j'ai fini par le regarder comme un film à part entière. Il a réussi à me faire oublier le livre totalement et rien que pour ça, chapeau ! 
Il est vrai que certains s'amuseront à comparer ce film à Hunger Games et même si le principe de base post-apocalyptiques de séparer le peuple en plusieurs groupe peu y faire penser, le reste n'a rien à y voir du tout ! Dans les films, j'apprécie d'ailleurs plus le personnage de Tris que de Katniss...

N°2 : Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn (II).
Bis : La Reine des Neiges, Chris Buck & Jennifer Lee - (Disney).

Un "Star-Wars" mille fois plus loufoque, étrange, rétro et kitsch ! Un pari risqué pour Marvel, mais à 200% réussi ! Les Gardiens de la Galaxie nous offre de l'originalité dans notre galaxie et c'est juste parfait.
Je sais... Je sais... La Reine des Neiges est sortie en 2013 au cinéma... Mais voyez-vous, je ne passe pas mon temps dans les cinémas et j'ai donc attendu la sortie dvd pour le dévorer, c'est donc pour cette raison que ce top compose les sorties ciné ET dvd de 2014, car je n'aurais pas pu ne pas y mettre la Reine des Neiges dans un de mes tops... Bref, on retourne un peu au source des Disney avec nos jolies princesses, tout en gardant une touche de modernité, et la Reine des Neiges a juste su faire un mélange PARFAIT ! Un coup de cœur et une grosse envie de retourner en enfance quand je suis devant ce dessin-animé.


Les Chroniques de Divergente & Les Gardiens de la Galaxie !


N°3 : Transformers (4) : l'âge de l'extinction, de Michael Bay.
N°4 : Expendables 3, de Patrick Hughes (II).

J'ai longuement hésité sur la place de ces deux films... Transformers en troisième ? Ou est-ce qu'Expendables ne s'y trouverait pas plus à ses aises ? Ce sont en faite deux saga que j'apprécie tout particulièrement, mais pour le coup ce sont aussi deux films qui ne m'ont pas totalement satisfaite... 

Transformers 1 a été pour moi le gros gros coup de cœur, le deuxième aussi et bien que le troisième ne m'avait pas autant conquise, je m'étais habituée à mes "petits" autobots et aux personnages principaux. Alors ce gros changement de Transformers 4 m'a dès le départ un peu déçue...
Par chance, Mark Whelberg a su remonter le niveau de ce film, a su m'emballer bien plus que je m'y attendais et au final, j'ai eu une bonne surprise en allant au cinéma. Néanmoins, même si Shia Laboeuf ne m'a pas tellement manqué..., les militaires eux (Josh Duhamel ou Tyreese Gibson), ainsi que Seymour Simmons carrément trop ! 
C'est donc pour toutes ces raisons, qu'il n'a pas obtenu une place plus haute, mais qu'il a su gagner le combat face à Expendables. Il a su me surprendre là où je ne m'attendais pas à grand chose. Il a su ne pas saccager une saga qui me tient énormément à cœur. 

Du côté d'Expendables, le troisième volet est resté fidèle aux précédents, mais même s'ils ont essayé d'innover en amenant du sang neuf dans cette histoire, c'est ce qui m'a le moins emballer finalement. Expendables 3 est un bon film, que je re-regarderais à nouveau sans aucun doute, mais en comparaison du deuxième volet qui avait été un énorme coup de cœur pour moi, il y a un peu de déception du coup pour celui là... 
Néanmoins, Expendables a su nous fournir un film bourré d'action et d'humour et c'était le minimum pour me plaire quand même ! 

N°5 : Du sang et des larmes, de Peter Bmon goût.

Le fait de retrouver un film de guerre en cinquième place dans mon top, n'est pas vraiment explicable et le petit coup de cœur non plus. Pourtant, "Du sang et des larmes" est sans doute le film qui m'a le plus surprise et marqué en 2014, de part sa réalisation, l'acharnement des soldats et finalement l'émotion qui en dégage. 

N°6 : Si je reste, de R.J. Cutler.

Le livre manquait un peu d'émotion à mon goût, il démarrait sur les chapeaux de roues et finalement retombait très vite. Ici, dans le film, j'ai eu tout ce qu'il me manquait. Cette histoire en images m'a touché droit au cœur et totalement bouleversé. 

N°7 Le Hobbit (2) : La Désolation de Smaug, de Peter Jackson.

Idem pour celui-ci, il s'agit là d'une sortie DVD en 2014.
Le premier m'avait un peu déçu en comparaison du seigneur des anneaux, (bah oui, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison), un peu trop mollasson à mon goût, un peu trop de nain aussi et du coup pas d'autres "créatures" ou très peu... Bref, ce second volet m'a apporté tout ce qui me manquait chez son prédécesseur et l'action que j'attendais aussi ! Avec ce second film, la saga du Hobbit parvient à égaler sa grande sœur (ou petite si on parle des livres o.0), le seigneur des anneaux.
Malgré ce succès, je n'ai pas été au cinéma voir le troisième volet en décembre, donc rendez-vous à sa sortie dvd pour en connaître mon avis ;)

Les Chroniques sur Du sang et des larmes & Si je reste !


N°8 Hunger Games - La Révolte : Partie 1, de Francis Lawrence.

Que dire au sujet du troisième volet de cette formidable saga ?... Avant de partir au cinéma, j'ai dis à ma sœur que "je le sentais mal"... Je m'attendais à un film " bien", qui apporterait des révélations, mais un peu long et sans action... La première moitié du troisième tome était exactement comme ça, alors pour le coup, je n'ai pas été tellement surprise en constatant que j'avais raison.
Donc ma conclusion : pas spécialement déçue par ce film, mais pas forcément séduite ou surprise non plus... J'attends cependant le dernier avec impatience ! 

N°9 : Homefront, de Gary Fleder.

Un film d'action à la Jason Statham, parfaitement dosé en combat et en action, avec une petite touche attendrissante qui n'est d'autre que l'amour d'un père pour sa fille. <3 

N°10 : Nos étoiles contraires, Josh Boone.

Bouleversant ! 
J'avais adoré le livre et ce dernier avait su me bouleverser, m'attendrir dans le bon sens du terme, racontant l'histoire d'adolescents malades, mais aussi une histoire d'amour avant tout. Quand on est plongé dans un livre, il est facile de faire abstraction de la maladie, de la bombe d'oxygène quand on ne voit pas le mot inscrit noir sur blanc et quand on n'aperçoit pas à chaque seconde les faiblesses de la jeune fille. Dans un film, quand les images sont sous nos yeux il est impossible d'oublier quoi que ce soit... Ici, Nos étoiles contraires, m'a bouleversé... Je ne dirais pas dans le mauvais sens du terme, car ça reste un film très beau et il se trouve dans mon top, mais il a eu un impacte bien plus terrifiant que beau sur moi ;)
Nos étoiles contraires, est un film que je ne reverrais peut-être jamais pour épargner mon petit cœur, mais il est à mes yeux un film à voir au moins une fois dans sa vie... Si on me demanderait de faire une liste de 100, il y serait forcément !



HS : Lucy et 2 Guns !
Le premier film, Lucy, n'a rien à faire dans ce top parce que je ne l'ai regardé qu'il y a 2 jours... Mais comme je ne pourrais pas le mettre dans le top de 2015, je tenais à le citer pour sa complexité et sa torture de l'esprit. Je pense qu'il s'agit d'un film délicat et qu'il ne doit pas forcément plaire à tout le monde, mais pour ma part, je l'ai trouvé intéressant et je reconnais que c'est assez épatant d'imaginer ce que notre cerveau pourrait nous permettre de faire avec plus de 10% de son utilisation... 
Le second film, 2 Guns, n'a rien à faire là non plus, pour la simple raison qu'il s'agit d'un film de 2013. Il n'empêche que c'est l'un des films qui m'a le plus marqué en 2014, probablement plus que les 4 derniers films de ce top. Je vous invite à découvrir ma chronique à son sujet : ICI ! Oui... Mark Wahlberg est à l'honneur dans ce top ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire