vendredi 8 mai 2015

Prometheus, de Ridley Scott.

Prometheus, de Ridley Scott.

Réalisateur : Ridley Scott.

Date sortie FR : Le 30 Mai 2012 au cinéma et déjà en Dvd et Blu-Ray.

Genre : Science-Fiction et Thriller (Etats-Unis)

Durée :  2h03.


Les Acteurs :  Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba.

Note : 0.5/5

Note : 0.5/5  Pour le synopsis...


Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans.


"Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend." 


La Chronique :


Prometheus me laisse un goût amer et très désagréable dans la bouche... Qui aurait l'amabilité de me rendre ces deux heures de perdues ? 
Honnêtement, je suis habituellement bon publique et j'arrive toujours à trouver quelques points positifs pour donner un peu de mérite au film que j'ai sous les yeux, mais avec Prometheus, c'est au dessus de mes forces... Je crois que même un épisode d'Hercule Poirot m'aurait plus passionné !

La première heure démarre plutôt bien (si on oubli quelques points déjà illogiques dans le scénario), on découvre le Prometheus, un énorme vaisseau qui transporte durant plusieurs années des chercheurs cryogénisés dans notre univers. On comprend plus ou moins le but de ce long voyage extrêmement coûteux, et sur le principe, découvrir une nouvelle planète où y vivraient nos créateurs reste intéressant. Je le reconnais : cela "m'intéressait" !
On se dit donc qu'une heure, c'est peut-être ce qu'il faut pour poser les bases d'un film aussi compliqué et ainsi faire monter l'intrigue en tension. Seulement, quand elle est bel et bien au plus haut, que l'action démarre ENFIN et que certaines réponses devraient arriver, tout retombe aussi vite et on reste sur le cul avec notre petit quart d'heure d'action qui ne volait vraiment pas très haut... Et ainsi, les scènes s'enchaînent  les unes après les autres, sans véritables discutions sérieuses, ni aucunes logique, les personnages font ce qu'ils veulent quand ils veulent, c'est même à ce demander si les acteurs avaient un script à apprendre pour ce film ! Du grand n'importe quoi !

Attention Spoilers - Reprenez un peu plus bas si vous ne désirez pas de spoilers. 

[[[Je vais me faire un petit plaisir et vous récapituler les scènes sans aucun sens, parce qu'elles sont tellement irréfléchies, qu'il faut les retenir histoire de ne pas faire deux fois la même erreur en re-regardant ce film :

1/Au réveil des chercheurs, on constate que presque personne n'est au courant du but de leur voyage... Une expédition qui coûte 1000 Milliards de dollars et son organisation est un petit détail ? Intéressant...
2/ Les chercheurs partent en expédition dans un monde peut-être hostile, sans la moindre protection... Sérieux ?
3/ Nos héros assistent à des projections d'hologrammes sortis de je ne sais où. Les extraterrestres se sont dit : "Ah tiens, si nous filmions notre mort pour les humains !"
4/ L'un des deux chercheurs perdus, alors que le capitaine du vaisseau  en contact avec eux a accès à une carte détaillée des lieux, va avoir la bonne idée de faire des mamours à une espèce inconnue mi-serpent mi-alien... C'est vrai qu'on fait un gros câlin à tout ce qu'on croise et qui est susceptible de nous bouffer, nous les humains ! Amenez moi un crocodile, j'en rêve ! Hihihi...
5/ Le robot David comprend tout miraculeusement, alors que nous, on ne comprend jamais rien de ses actes... Il arrive même à discuter avec les extraterrestres dans une langue inconnue, comme-ci les racines des langues de notre monde suffisait à trouver leur dialogue ou qu'il en avait déjà rencontré. Et comme-ci ça ne suffisait pas, il s'amuse à tester une substance alien sur l'un de ses collègues juste pour rire, car même quand ce dernier se fait tuer, ça ne le dérange même pas. Mais ce n'est pas tout ! La petite amie de ce collègue "empoisonné" se retrouve enceinte d'un alien déjà sacrément bien développé en à peine 10h de temps. Et alors qu'on pense que c'est une expérience désiré de David (le robot), celui-ci la laisse s'enfuir et se faire une "césarienne"... et bizarrement, ça ne le dérange là non plus..
6/ Parlons justement de cette "césarienne" ! Madame se rend à l'intérieur d'un robot qu'elle désir dans un premier temps programmer pour une césarienne, mais comme 1000 Milliards de dollars ne suffit pas à le programmer pour les femmes... Pas de panique ! La chirurgie n'est qu’approximative après tout et une opération de l'abdomen pour retirer un corps étranger suffira largement !
Bon... à la limite, d'accord. Quand vous avez un alien dans le bide, on s'en fiche un peu des conséquences, de toute façon vous allez crever quand il désirera sortir, mais si son opération est déjà très farfelue, sa cicatrice énorme qu'elle a ensuite sur toute la largeur de son ventre ne l'empêche pas de se mettre à courir comme une gazelle, en se contentant de grimacer juste de temps en temps.
7/ Le vieux riche qui a commandité et payé cette expédition est en faite encore en vie et sur Prometheus sans quand personne ne le sache ! Qu'elle coïncidence ! Tout ça pour le sauver lui ? C'est quand même un peu léger pour un film qui promettait de réécrire toute l'histoire de notre création...
8/ Le seul extraterrestre encore vivant veut retourner sur terre pour tuer et détruire les humains. Pourquoi nous créer et nous inviter, si c'est pour décider de nous tuer ensuite ? Une réponse que l'on aura jamais...
9/ Le Capitaine du vaisseau lance une attaque kamikaze en compagnie de ses seconds pour détruire le vaisseau alien et on en rirait presque... Même pas une petite scène d'émotion...
10/ Les deux femmes seules survivantes nous offre une des scènes finales des plus hilarantes de l'histoire du cinéma. Elles se mettent à courir droit devant pour fuir un vaisseau qui s'apprête à s'écraser, alors que faire quelque pas sur le côté serait tellement moins fatiguant et plus intelligent... (Pour l'une des deux, tout ça est fait sans trucage, avec une cicatrice de 25 cm toute fraîche sur le ventre... Youhouh ! Et même pas mal !)
11/Pour terminer, la scène finale nous montre la dernière survivante et une tête de robot dans un autre vaisseau alien pour retrouver la planète d'origine des extraterrestres. Vous vous demandez comment ils savent où elle se trouve ? Et bien, personnellement, je n'en sais rien, mais ce n'est pas grave, parce que robot, lui, il sait tout !]]]

!!!! Fin Spoilers !  

Je sais très bien que pas mal de films d'actions sont réputés pour des scènes inimaginables et voir même grotesques, mais ici, dans Prometheus, c'est toutes les dix minutes qu'on assiste à quelque chose du genre... Parce que oui, pour ceux qui on lu ma partie "spoilers" je n'ai pas encore énuméré toutes les scènes ! 

Du côté des acteurs : C'est aussi sordide que le reste du film, même Charlize Theron n'a aucun charisme... Seul Fassbender (le fameux robot qui sait tout !) sauve un peu la mise, car même si son personnage est incompréhensible, lui au moins, il le joue bien ! 

Donc, ma conclusion ? Ai-je besoin de préciser que je ne conseil ce film sans queue ni tête à personne ? Même pas à mon pire ennemi, c'est pour dire ! 
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et n'hésitez pas, malgré mon avis tranché, à argumenter en commentaire ;) ou à tester le film par vous même... (Attention, je ne rembourse pas les deux heures perdues lol). 


Bande-annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire