vendredi 17 juin 2016

Zootopie, de Bryan Howard


Réalisateur : Bryan Howard, Rich Moore, Jared Bush
Date sortie FR : 17 février 2016
Genre : Film d'animation (Pays)
Durée :  1h48
Les Acteurs : Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Claire Keim, Fred Testot, Isabelle Desplantes, Pascal Casanova, Thomas Ngijol,...


Note : 5/5 

Synopsis : Interdiction âge !

"Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…"


La Chronique :


Zootopie, on y va avec un peu d'appréhension... Est-ce que ce ne sera qu'un énième film avec des animaux qui parle sans fond ni forme...?
...*roulement de tambour*...
Non ! Ce film est une vraie tuerie !! Enfant ou adulte, les deux ont de quoi être satisfaits !

Les graphismes ? Rien à redire ! C'est coloré, vivant, réaliste ! Les animaux ressemblent parfois à des petites peluches toutes mignonnes, ou à des prédateurs vraiment flippants. Les décors sont aussi très réussis, surtout qu'il y a beaucoup de paysages différents mais tous très beaux !! Tout l'univers est d'ailleurs poussé jusqu'au bout en faisant des quartiers selon le climat de vie des animaux, mais aussi des installations spécialement prévues pour les tailles des animaux (comme la mini-ville de rongeurs ou les portes de métro de toutes les tailles) et l'importation d'objets technologiques dans leur monde (je pense bien sur au téléphone Apple de Judy représenté par une carotte héhé).

Les personnages sont super attachants ! Judy la lapine est vraiment troooop mignonne ♥ (oups, pardon, il parait que les lapins n'aiment pas ça...). Elle est pleine de courage, d'optimisme et de volonté. Nick le renard nous séduit de la même façon avec son humour cynique et ses petits tours de passe-passe. Surtout que chacun a sa petite histoire touchante qui permet de modeler le caractère du personnage.
Là où ce film fait aussi fort, c'est dans son choix des animaux pour représenter les secteurs de travail. Et on est bien sûr totalement dans le préjugé et le symbole avec : le lion comme Maire de la ville (le roi des animaux), uniquement des animaux gros, fort et prédateurs pour être les policiers, les fermiers sont des petits animaux comme les lapins, les paresseux représentent les fonctionnaires,... Bref, ils ont fait très fort !

Le scénario est un des points forts de ce film. Ce n'est plus un film d'animation avec des animaux pour faire rire les enfants ou avec une morale à deux balles. Non, non, Zootopie est très fort parce que, si la base est une enquête policière à la suite d'animaux disparus et qu'on se doute bien que le mystère sera résolu, il y a tellement de rebondissements, d'action bien dosée, de suspens, de moments fous et drôles, que c'est impossible de ne pas l'apprécier !

Ce film est aussi plein de maturité, surtout par les idées qu'il véhicule. Les préjugés ont donc une grande importance dans ce film qui veut prouver que, quelque soit la race de l'animal, ce n'est pas cela qui définit sa place dans la société (pourquoi un léopard devrait être méchant ? Un renard méchant et sournois ? Un lapin trop fragile pour être flic ?). On a aussi une critique de la société qui se comprend  travers les animaux choisit pour chaque travail. Bien sûr on retrouve le thème de l'amitié, qui dépasse les origines et les milieux sociaux (un lapin et un renard ? Oui, oui !).


Bref, pour moi, ce dernier film d'animation de Disney se place au même niveau que la Reine des Neiges et Raiponce, voire au-dessus : pas de chanson, moins de magie, mais une soif de justice et de la maturité en plus !! A voir absolument, et à faire voir aux enfants !!


Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire