lundi 9 mai 2016

Captain America : Civil War, de Anthony et Joe Russo


Réalisateur : Anthony et Joe Russo

Date sortie FR : 27 avril 2016.

Genre : Action, Fantastique (USA)

Durée :  2h28.


Les Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Tom Holland,...



Note : 4/5  


Synopsis : Interdiction âge !

"Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement..."

La Chronique :

Ce film clôture la saga des Captain America, qui avait commencé bien avant (en 2011 exactement). Comme j'étais impatiente de le voir !! Et je peux dire que je ne suis pas trop déçue ! Bien que je ne dis pas qu'ils n'auraient pas pu faire un peu mieux...mais il est quand même pas mal. Après tout, on ne le voit pas du tout comme une fin de trilogie (comme Iron man 3 par exemple) mais plutôt comme une passerelle vers la suite des Avengers. C'est par ailleurs le premier film de la Phase 3 de l'univers cinématographique Marvel, qui sera ensuite suivi cette année par Doctor Strange, début novembre.
Et parce qu'il fallait bien y passer, les Studios ont choisis ce dernier volet de Captain pour aborder la division du groupe de héros. Au moins, ça, c'est fait ! 

Le synopsis révèle en grande partie le scénario, donc je ne vais pas en ajouter plus pour ne pas trop vous en dévoiler et que vous gardiez bien toutes les petites surprises et petit retournement de situation que ce film apporte.
Mais, je peux vous parler des petits nouveaux ! Il apparaît pour la première fois : le personnage de Spider-Man joué par Tom Holland (âgé de seulement 19 ans) et Chadwick Boseman alias Black Panther. Deux spin-off centrés sur deux de ses personnages feront d'ailleurs leur apparition en 2017 pour "Spider-Man : Homecoming" et en 2018 pour "Black Panther". 
C'est d'ailleurs la première fois qu'un Spider-Man rejoint l'équipe des Avengers. Jusqu'ici, les films de l'homme-araignée sont toujours restés en marge de la petite troupe. La nouvelle version de Peter Parker, plus jeune, plus drôle, plus innocent, ajoute une touche de légèreté et de fraîcheur à l'ensemble. 
Black Panther m'a surpris, notamment sur sa véritable identité (j'avoue ne pas y avoir pensé du tout..). Son armure, entièrement faite en adamantium (une des composantes du bouclier de Captain America et soit dit en passant, la matière dont sont composés les os de Wolverine), est vraiment ultra classe ! J'aime bien le style sauvage et tradition ancienne. Sans parler de sa façon de combattre, qui est un mélange entre le kung-fu et la capoeira. 
Aussi, le petit coeur de notre First Avenger est un peu malmené, notamment à cause de sa profonde relation fraternelle avec Bucky et son amour de toujours, Peggy Carter, qui va provoquer l'arrivée d'un autre nouveau personnage (surprise, surprise !).
Et tant qu'on reste dans les personnages, je trouve que ce treizième film de toute la saga des Avengers nous offre des personnalités affirmées, toute en profondeur et en force ! Je trouve qu'ils sont ici bien plus sûrs d'eux et fort de leurs convictions. C'est une belle évolution pour chacun d'eux !

Sinon, il n'y a rien à dire sur l'action et le rythme du film. Les scènes de combat sont extraordinaires et la bataille entre tous les Supers est incroyable ! Il y a des pouvoirs, de la technologie de pointe et des arts martiaux ! Bref, tout ce qu'il faut pour en faire un excellent film d'action.

Les seules petites choses qui me chiffonnent, se sont les "méchants" de ce film. Sans en dire trop, disons que j'ai été déçue par leur manque d'ambition, même si leur approche est plutôt intelligente ! Et au final, la seule difficulté pour nos héros était de se mettre d'accord... Même le "premier" méchant n'était là que pour faire culpabiliser nos héros...

Bref, c'était un bon film Marvel, avec de l'action comme il faut, un peu d'humour et une jolie morale. Très sympathique, à voir comme un divertissement !



Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire